MEIER

Saturne et spots du 24-V2 et, euhhh....Encke ?....

Messages recommandés

Plus tard, quand on me demandera ce qui m'a le plus marqué lors des oppositions de Saturne, je ne répondrais pas la vision de la planète par turbu faible, ni même le ballet des satellites, mais les annuels débats sur Enckeuquonlavoioupas.

Sinon, pour les images, Encke ou pas, ben c'est de la balle, les spots son très bien visibles. La version tuc n'a pas a rougir de la skinichs, je trouve.

Spleeendide, quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce qu'il faut, à mon avis, c'est t'acheter des lunettes : cela te permettra de comprendre le mot "résolution"...",
alors ça c'est dégueulasse...
Oui, Serge, il y a un monde entre les deux images, mais chuis désolé, quand on suit Encke des yeux sur l'anneau, ben, elle change de place...
Donc, je viendrai pas demander pardon, na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Fourmi, pour "simuler" plus rationnellement, connais-tu l'excellent Aberrator?

=> VL, tu ne trouves-pas que cette Encke que tu as annotée a tendance à rester à une distance constante du bord extérieur de l'anneau?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, dans l'anse oui ( ce qui n'est pas illogique pour un artéfact ), mais après c'est la pagaille nan ? ( surtout sur la partie inférieure )
Alors Serge, hein ? Qu'est ce que tu dis après ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien après toute cette demonstration, je dis un super
merçi a Gilles pour son image, a Serge pour sa superbe demonstration, et continuons tous a avancer , on l'aura un jour !!

A+
Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas Encke selon moi....mais très joli saturne quand même !!!!
BRAVO Gilles et à bientôt (on attend l'appéro et la
punition donner pas Marc )

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffff, Serge, tu es vraiment un "briseur de rêves" !
Dur mais juste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère...

Ca s'appelle l'intuition, l'expérience, la subtilité...

Oui, il y a des artefacts dans les anneaux de Christian, mais quand on sait "lire" une image de Saturne, on voit immédiatement qu'il s'agit ici de Encke, pas d'artefacts, mais j'ai pas le temps d'entrer dans les détails, là...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'êtes déchaînés...
Ca va me coûter cher cette affaire...devais déjà l'apéro pour mon annonce illicite et sauvage sur la liste...sais pas trop si je vais venir finalement...
ou alors...grenadine pour tout le monde

++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un apéro le 15 ??!!!! ou ça ???
Et j'ai pas été invité ???!!!
pffffttt c'est trot'injuste !!! et ben non et non y pas d'Encke na !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm, pour cassini, faut voir...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenadine à l'apéro !!!! pffff trop nul
Bon ba je vient pas..... Je vais de ce pas
me faire rembourser mes billets de train.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensent qu'à boire ces astrams...;
Michel, tu es libre le 15 ? tu veux faire le troisième larron ?
Guillaume, nan reviens, je casserai mon cochon c'est tout
Gilles, Astroviking...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ca s'appelle l'intuition, l'expérience, la subtilité...", là d'accord, je baisse pavillon
OK, Serge, il y a bien la division de Cassini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en avant vers la page 3, j'en rajoute une couche, pour se faire (ou se rincer?) l'oeil aux subtilités de la perception enckenienne :

Une "vraie" Encke suit les lois de la perspective en se rapprochant du bord de l'anneau et en s'amincissant.

Une "fausse naturelle" (diffraction) reste à distance constante (tant qu'on peut la percevoir).

Une vraie "fausse" (artefacts de traitement) reste à distance constante avec une forme de croissant dans l'anse et elle est généralement accompagnée d'une consoeur symétrique mais moins marquée vers Cassini et même d'autres intermédiaires

Avec les instruments de course des superastrams, on a un mélange des trois en proportions variables, le champion des cadors étant celui chez qui la première sorte domine, la seconde reste limitée et la troisième absente.

De saines lectures pour les jeunots ici.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Neb,
l'intuition, l'expérience, la subtilité...Heu, nan, pas la subtilité... , me font dire qu'elle est là cette foutue division, pas de doute possible !
Maintenant sans plaisanter, l'image de Christian est tellement à la limite, que je me demande ce que j'aurais répondu en d'autres temps et d'autres lieux, selon l'humeur du moment...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah .... l'année prochaine ... Saturne mettra tout le monde d'accord ... mais ce qui est terrible ...c'est que ça va recommencer dans l'autre sens après
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aider à atteindre la 3ème page, voici ou était située la division d'Encke en 1967:

Extrait d'un ouvrage collectif "planètes et télescopes" sous la direction de Pierre Guérin.

Encke (1791-1865) je suppose que c'est lui le découvreur?

Explication d'origine Dragesco: ce qu'ont vu Encke et des tas d'autres c'est le "minimum de Encke", c'est à dire l'affaiblissement presque central de l'anneau extérieur qui apparait assez facilement mais qui n'est pas une vraie division, plutôt un ensemble de zones plus sombres confondues à cause de la résolution trop faible.

Comment on a assimilé le petit truc qui nous préoccupe sur ce post à la division d'Encke, je ne sais pas. Est-ce en croyant que c'était ce que Encke avait vu ou en faisant bien la différence?

Je vous le donne pour ce que ça vaut...

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour cette image.
Mais il me semble que la position indiquée pour Encke ne concorde ni avec les images Hubble, ni celles du T1000....

???

Sinon, redimensionnée à 40% en hauteur seulement, elle serait très utile pour des comparaisons avec des images "contestées" et pourdes simulations avec Aberrator.

On y constaterait par exemple que pour des diamètres de 250-350 mm, en effaçant cette division sur une moitié de l'image , après introduction de la diffraction puis de traitements classiques un tant soit peu musclés, cette division est "réinventée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous je pense comme Serge que sur mon image prise avec un 305mm c'est bien Encke aux anses, car c'est symétrique et au bon endroit, cela se confirme avec l'image de Jean-Luc prise au télescope de un mètre!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nébulium,
C'est effectivement plus parlant comme ça:

La position correspond à l'illusion qu'on peut avoir en regardant par exemple l'image de Christian Arsidi à 4m. Bien sûr on ne voit pas une ligne fine mais un assombrissement général du centre de la bande qui peut être interprété comme une division.

Je m'étais fait piéger en 2003 je crois et je n'étais pas seul, on avait tous vu la même chose.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

M...., j'ai failli raté ce post !!!! Va t-on un jour trancher cette controverse ??? HEEH Serge !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La LRGB est superbe ... : bravo

Pour le reste, tout a été dit ... pas la peine d'en rajouter une couche

Vivement l'an prochain qu'on n'en parle plus .... mais comme dit Alain, ça va repartir dans l'autre sens

Ceci dit par "dessous" peut-être qu'on la voit mieux Encke .... nan ?

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant