legalet

Nouvelle mosaique lunaire

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

La première que j'assemble du Premier Quartier, pris le 14 mars dernier.
Onze clichés assemblés, chacun résultant du compositage (multi-points) de 370 à 400 images sous Registax. Le PC a mouliné tout l'après-midi.. Ondelettes niveaux 1 et 2. Assemblage imerge.

Prise de vue : au foyer du M603 avec une DMK31AF03; 15 FPS; Gain = 350; exp=1/45e; gamma=12

La version à 50%

La version à 100 % est ici :
http://pagesperso-orange.fr/legalet/Astro/Galeries/Mosaiques/fullsize/Lune-2008-03-15_100.jpg

Bonne soirée à vous tous.
Je pensais pouvoir imager ce soir avant la pleine lune, mais c'est encore nuages et vent au programme

Jocelyn
http://pagesperso-orange.fr/legalet/Astro/AstroLG/Bienvenue.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

arf, encore une fois superbe ! J'aime beaucoup la tonalité générale, le contraste, le piqué, enfin tout quoi ! Un très beau travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère !

Faut bien s'occuper dans ces temps de disette observationnelle ...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, le limbe lunaire en bas à droite est proprement remarquable de finesse et en lumière ( souvent cramé sur beaucoup d'images ), trop tentant de revenir la voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Content que cela te plaise !

Voici les deux patches qui ont servi à assembler le limbe sud-ouest :

On voit clairement que sur le premier la zone en question commence à cramer car j'ai du monter le gain pr "déboucher" le terminateur" mais cette zone est correctement exposée sur le deuxième. C'est la fusion des deux, sous imerge qui permet de récupérer de l'information, en utilisant la fonction d'ajustement automatique de luminosité aux jonctions. Ceci dit cette technique à cette limite ; elle a du mal, en particulier à rattraper des différences de luminosité différentes selon des deux axes. Il faut alors ajuster individuellement la luminosité des patches avant assemblage (sous Registax, Iris, ...). J'ai du bricoler de la sorte à plusieurs endroits sur l'image proposée (ca se voit d'ailleurs, en regardant bien !).

Par ailleurs, il reste quand même des zones brulées : le cratère Stevinus, en bas à droite l'est bien; et je ne me souviens pas d'une telle zone brillante autour en visuel.

A+

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau!
Pas mal de contraste, mais ça donne du cachet à l'image, notamment dans les "terres".

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Jocelyn. Bravo.

Bel outil pour un survol sélène !

Ici aussi en Beauce le temps n'est pas propice. Ce matin ona eu de la neige en plaine (altitude 117 m)

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul, Jean-Yves,

Merci pr vos commentaires.

La mauvais temps a au moins ceci de bon : on peut passer ses soirées à traiter et retraiter ses images :S ...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie, ça pique !!!
Très belle image, et le contraste et le rendu des mers sont du tonnerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tegea,

En fait sur ce type d'images, le plus dur c'est pas trop de faire "piquer", mais c'est surtout de sortir un bon rendu général, sans zone cramée ou bouchée.
Comme je l'expliquais à VL, il faut jongler avec Imerge.
C'est ce qui rend l'exercice intéressant .. mais parfois pénible

Mon projet est de couvrir une lunaison entière comme cela.

J'en ai fait 25% Reste à attendre le beau temps pr faire les jours 8-14 et me lever tot cet été pour attraper les jours 15-28

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant