ValereL

Saturne du 7 avril, ma meilleure pour le moment !

Messages recommandés

Jolie Saturne, avec une préférence pour la 1ere faite avec les ondelettes

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut

Sympa tes saturnes, ça progresse, la définition est bien meilleure (cassini jusqu'au globe au moins...)

Bravo, continue

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,

Neb, nan, je ne connais pas Nagler, je ne l'ai jamais vu...
Mais pour ton message, je ne vois toujours pas non plus, y'a mon décodeur qui déconne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique, ton image est belle, mais tu pourras obtenir une meilleur résolution dés que tu auras de super condition, il faut-être patient.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Stéphane et Romain pour vos encouragements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ... resalut !!

Félicitations également pour cette image. Il y a une magnifique impression de relief. Et les couleurs sont parfaitement équilibrées !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice, Gilles et/ou Sandra ?
Hummm, ça doit être Gilles, le naturel reprend le dessus à ce que je vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Pour illustrer ton adage "Mieux vaut une Saturne bruitée avec des détails qu'une Saturne toute lisse ressamblant à un microsillon ! " - et j'espère que tu m'en voudras pas de squatter ton fil de la sorte - voici deux images récentes de saturne :

La première resulte de l'addition de 400 images sur 2500, la seconde de 2000 sur 2500. L'AVI de départ est le même.

Je vous laisse choisir celui que vs préférez...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapport S/B amélioré de plus de 2 fois, ça se voit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sur Nebulium, le RSB diminue comme le carré du nbre d'images...

Mais ma question était plutot : voit on plus de chose sur la seconde que sur la première ?...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Augmente...

Il faut se méfier des effets secondaires de la "trame" du bruit.

Un photo imprimée tramée (sur beau papier) peut paraître plus "pêchue" qu'un tirage photo sur papier argentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas choisir LG, la première image ne s'affiche pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL> Comprend pas. Ca s'affiche bien chez moi. Ci suit les URLs directes au cas où :
http://pagesperso-orange.fr/legalet/Bazar/S1_DMK_B19_15FPS_G775_E15_L60_G10_Y800_ST400.bmp
http://pagesperso-orange.fr/legalet/Bazar/S1_DMK_B19_15FPS_G775_E15_L60_G10_20080407_205820_ST2028_WSDG.bmp

Nebulium> Oops. Oui, bien sur augmente. Je ne crois pas que la "pêche" de la 1ere image soit due à un effet de "trame". D'ailleurs, le bruit, par définition, ne se présente pas comme une trame. Quand on regarde bien - désolé, c'est pas grand ... - il semble que Cassini soit légèrement plus fine, malgré le bruit, sur la 1ere que sur la seconde. L'addition d'un plus grand nombre de clichés ne peut il pas conduire à un étalement des détails, compte-tenu du fait que l'alignement n'est jamais parfait ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement !
Il faudrait les aligner à la main, une par une et triées avec un gabarit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est LG ( oups, Jocelyn ! ) j'ai pu comparer les deux images.
Je présume que celle qui présente du bruit est la somme des 400 images ? Car c'est celle ci que je préfère sans problème ! Surtout au niveau de Cassini
Pour le nombre d'images additionnées, je précise quand même que pour de très bonnes conditions, 800 à 1000 images est un bon plafond pour moi.
Si il y a beaucoup de turbu, c'est pas la peine d'en ajouter 36 ( )...Ou alors le film est suffisamment long mais ensuite intervient la rotation de la planète, c'est le problème. Reste que si on possède une caméra qui shoote à 30 ips, là on peut certainement en ajouter un peu plus que 36...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-04-2008).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le flou qui apparaît quand on empile beaucoup d'images vient de leur variation de dimension avec la turbu.

Un essai à tenter est de passer avant empilement la vidéo dans Vdub avec le filtre "Deshaker" qui compense les déplacements et procure un zoom correctif, le tout complètement paramétrable.

Pour améliorer la détection des corrections, on peut faire la 1ère passe avec une image fortement contrastée, sinon seuillée et utiliser le fichier ainsi établi pour la 2ème passe avec la vidéo normale.

PS : Elle n'était pas finie, cette 2ème image

Vous la préféreriez un peu plus douce ? Facile

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais dans ce cas Neb, c'est pas un peu de la triche ? La correction proposé par le logiciel donnera des Saturnes qui se ressembleraient toutes, nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Valère - la 1ere est celle qui résulte de l'addition de 400 images.

Malgré le bruit, c'est aussi ma préférée. A posteriori, c'est aussi peut être aussi du à un contraste plus élevé.

Merci Nebulium d'avoir fini mon travail sur la seconde Tu as retouché la dynamique, le contraste ? Du coup, entre la bruitée et ta 1ere correction, j'ai plus de mal à trancher maintenant !
J'aurais du travailler un peu plus mes images avant de les poster

Sinon, ton explication sur l'effet de zoom du à la turbulence et qui ne peut pas être compensé par simple recalage est tout à fait intéressant. Je n'ai jamais essayé la fn deshaker de Vdub. Vais voir cela.
Je précise par ailleurs que j'ai fait l'alignement en deux temps :
- génération d'une image de référence avec les 50 meilleures trames
- alignement de la séquence sur cette image de référence (et non par sur une image particulière).

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> VL Quel cas veux-tu dire ? Le deshaker essaie de mettre les images au même emplacement, à la même taille etde compenser les rotations. C'est fondamentalement un anti-tremblotement pour les vidéos.

=> LG J'ai bidouillé ta 2ème publication( en .bmp; OK bon !, mais utilise plutôt le .png, compression sans pertes et pas le jpg => artefacts ) avec les outils d'accentuation d'Image Analyzer, sans trop fignoler et repris le gamma.
Si tu me fais passer un "bon" (= codé d'origine par la cam et proprement ) avi je te le rendrai déshaké pour faire des essais comparatifs.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant