legalet

Maigre panier de printemps : saturne, mars et qq étoiles..

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le mauvais temps qui dure nous met aux abois. Du coup, à la moindre trouée, on a un peu tendance à shooter tout ce qui bouge...
Voilà ce que je ramène de la soirée de lundi.
Je les poste vraiment parce que c'est la disette car franchement cela ne casse pas des briques.

Matériel : Intes M603 + Barlow 2x + DMK 31AF03
Traitement : registax

Une ch'tite saturne, à la taille d'acquisition.

Une ch'tite, mais alors tout'chtite Mars (à 150%, parce que sinon, on voit vraiment plus rien là . Juste pour voir ce que l'on peut encore faire avec sur un diamètre de 6,5"... On voit encore Syrtis Major, la région d'Utopia et on devine - en forcant bien - la CPN...


Et puis, parce que le seeing était pas trop mauvais (5/10), deux de mes compagnes préférées - pr changer :

Alpha Gem :

Gamma Vir (Porrima. La séparation en 2008 est passée à 1". Elle devient donc accessible en imagerie à un 150 - dur par contre de sortir une mesure ici)

Voilà - comme je vous le disais ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais ca fait patienter...

A bientôt

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 10-04-2008).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 10-04-2008).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

arf, en effet, en ce moment on tire sur tout ce qui bouge...Enfin, en imagerie, bien sûr...
Le principal est qu'on se fasse plaisir ! En tout cas l'ensemble se laisse bien regarder !
PS : j'ai trouvé ta comparaison des deux images de Saturne très intéressante dans mon post ! Dommage, tu les aurais posté dans le post sur Saturne de Christian, ça tombait à point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être petit, mais c'est propre.
Tu es un peu dur avec toi je trouve, Saturne est fine, moi avec la barlow X2 le résultat est moins bon.
Avec la taille de Mars en ce moment et le diamètre du telescope, c'est trés correcte.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr vos remarques

Stéphane> Je disais cela parce que je pense que l'on peut mieux faire avec ce tube dans de bonnes conditions (et elles n'étaient pas mauvaises ce soir là : 5-6/10 - juste bcp de brume d'altitude). Tu l'as d'ailleurs démontré !
Pour Mars, c'était surtout pr voir ce que l'on pouvait encore sortir sur un si petit disque..
Qu'est ce que tu as essayé comme Barlow 2x ? Et qu'est ce que utilise comme Barlow 3x. J'ai essayé la 2,4x Intes mais ai été plutot décu..

Valère> Oui.. N'utilisons des que tromblons ... astronomiques
J'ai découvert le post de C.A. après le tien. En fait c'est ton "adage" qui m'a fait réagir... J'avais fait la première image (400, bruitée) à l'arrache, juste après l'acquisition juste pr voir si la MAP était bonne et j'ai été surpris du résultat car d'habitude, effectivement, j'additionne nettement plus.

D'une manière générale, je trouve intéressante la question de la différence entre information et esthétisme sur les images astro. Mais bon, vaste sujet et surtout assez polémique dès qu'il s'agit de juger les images d'untel ou untel. Donc je ne vais pas insister...

Bon cieux

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 11-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Legalet bonjour
Je n'utilise jamais la barlow intes, vraiment trop mauvaise.
La X2 c'est de marque MEADE 140 APO, et la X3 c'est un barlow courte de chez MEADE aussi, la X3 n'est pas un APO, mais elle est performante quand même.
Je suis toujours surpris par la qualité des images de nos intes de 150.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma 2x est aussi une Meade APO.
J'ai toujours hésité à prendre une 3x car dans mon cas, le F/D, compte-tenu du tirage, grimpe alors à des valeurs très élevées (>40).
As tu calculé la focale équivalente ds ton cas avec cette Barlow 3x ?

Sinon, ben oui, les Intes sont des bons tubes pr le planétaire.
Je rêve juste d'un tt petit plus de diamètre ...

Le Galet
http://pagesperso-orange.fr/legalet/Astro/AstroLG/Bienvenue.html


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 11-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La focale grimpe à 45, C'est un peu limite sur Saturne, mais avec la sensibilité de la toucamIII j'ai pas de problème.
Il faut vraiment des conditions trés bonne, mais c'est trop rare.
Par exemple, sur Jupiter compte tenu de son diamètre important la X2 fera l'affaire, mais je ferai quand même un test pour voir à la X3, si possible.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on dit tout ce qui est petit est mignon ...
j'aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant