ebondoux

Aurore à Concordia

Messages recommandés

Hello Tofic

En effet il y à pas mal de différences surtout en matière de couleur. Moi je vois assez bien le vert par contre pour certains de mes collègues c’était « gris ».
Pour les légères nuances de rouge elle étaient invisibles.
Encore une fois nous ne sommes pas à DDU ou là on sature un capteur en 8 secondes…
Parfois c’est tellement violent que ca réveil la manchotière. J’ai la chance de compter parmi mes copains deux personnes qui ont hivernés à Dumont d’Urville et j’ai pu voir des images fabuleuses…
Par contre pour le fond de ciel je diras que 20 seconde révèle assez bien la vision que l’on a. après 30minutes dehors sans lumière parasite c’est étonnant comme la voie lactée « tranche ». les nuages de Magellan sont inévitables. Par contre le ciel n’est pas aussi noir qu’on pourrait le croire. C’est pas vraiment descriptibles mais je pense que le sol blanc y est pour quelques chose.
Salut Nicolas O, merci pour ce petit coucou
J’ai un peu de mal à avancer sur le blog car je nous sommes à fond sur les dernières nuits et j’ai entrepris de grosses modifications sur une des manips pour prendre un peu d’avance et préparer l’installation du futur Astep 400. De plus avec Zalpha on est 24h24 sur une des manips ce qui nous fait des journées/nuits très longues et fatigantes. Au plaisir de te revoir, j’aurais bien plus de temps à compter de février 2009 et pourquoi pas du coté de chez toi .

Nicolas B, oui j’aurais pu mais pas assez intense pour ça, sans parler du fait que j’étais short en batterie, que Zalpha était en charentaise dehors et que j’ai pas trop joué avec les boutons du canon par ces températures lol
Bref tout un sport l’astro ici

J’en profite pour vous faire passer quelques petites images d’un matin de la semaine passée. Le jour revient et l’on peut profiter de nos beaux instruments sous un nouveau jour…

A très bientôt

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Erick

Tes images d'aurores font rêver c'est sublime.
Les suivantes montrent un ciel d'une pureté inouïe.

Bravo et merci pour ces images magnifiques
Porte toi bien Erick

Marie te fait un bise et moi itou.
Amitié

A plus Erick

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh les joli telescopes tout blancs...

C'est de la "condensation" (l'air n'est pas si sec?) ou des rares precipitations neigeuses? Ou juste la neige transportee par le vent qui vient s'y coller?

Ils sont couverts de neige/givre a ce point a quelle frequence?

Sinon, a Blieux avec un sol enneige on avait fait un test au SQM: le sol blanc parait "eclairer" mais ca n'est qu'une illusion: le SQM le donnait plus sombre que le ciel - logique puisque la seule source de lumiere est le ciel et le sol ne reflechit pas 100%...
Donc n'est-ce pas une illusion que le ciel est moins sombre a cause de la neige? Le renvoi de la lumiere du ciel vers le haut par un sol enneige donne-t-il un "halo" lumineux de diffusion non negligeable?

Bon courage et dommage qu'il n'y ait pas plus d'activite solaire pour t'offrir davantage d'aurores...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Marie et Pedro,

Merci bien pour ce petit message, et content que les images vous plaisent !!!

Salut Nicolas,

Le problème du givre en antarctique fait parti des phénomènes pas complètement élucidé.

Avec 25% d’humidité on ne devrait pas être trop emmerdé, et portant…

Le CEA de Saclay monte des expériences (dont une que nous gérons cette année) de plus en plus complexes pour comprendre comment il se forme et surtout comment s’en débarrasser (et mieux, éviter qu’il ne se forme).

Sur les lames de fermetures, on a un peu des deux, givre et neige en suspension qui vient se « coller » (c’est vraiment le mot, ça colle).

Pour exemple voici une photo prise 24h après le dégivrage (début de semaine). Ça donne une idée.

Chose intéressante, une fois la couche formée elle ne grossit pas de façon linéaire. (On ne s’est jamais retrouvé avec 20cm de glace sur les télescopes de tout l’hiver). Tout au plus 2 ou 3 cm épousant parfaitement la forme des instruments.

Par contre, les miroirs primaires des SC ne sont pas impactés.

On sait aussi qu’il ne se forme pas de givre (ou très peu) au ras du sol car c’est la que l’air est le plus froid et le plus sec. (pas de givre sur les premiers cm des poteaux plantés).

Une des tentatives pour empêcher sa formation est d’envoyer de l’air pris au sol sur l’endroit que l’on désire protéger. Ça semble fonctionner, mais compliqué à mettre en œuvre sur les télescopes.

Concernant le ciel, non pas de halo bien entendu, mais disons que tu n’as pas besoin de lampe pour te déplacer après 20min d’acclimatation. Donc je ne sais pas trop. En tout cas, ça ne dérange pas les observations. (Dommage que je n’ai pas apporté de SQM…

Voilà,

Allez une petite image pour la route

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
c'est palpitant, incroyable, magique,
ça donne envie, dans un élan de pure utopie.

Ces intruments couverts de glace sont étonnants, vraiment !

merci pour cette aventure racontée en quasi direct, ses tranches de vie, cette réalité quotidienne par tes textes et tes images.
Ca donne un peu le sentiment en suivant ces posts hors du commun, d'avoir le privilège de partager cette rare aventure, d'y être cordialement invité, de s'immiscer d'un oeil indiscret dans cette base de survie du bout du monde.
Merci infiniment !
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant