gribouille

NGC 6888

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je soumets à vos critiques cette acquisition réalisée avant-hier soir malgré un lune au 20ème jour......

Pré-processing: DeepSkyStacker

Post-Processing: Photoshop CS2 ( niveaux, courbes, accentuation, correction sélective )
PixInsight SGBNR pour la réduction du bruit
Dynamic Background Extractor pour le retrait du gradient.

une version en 1024 est dispo ici: http://www.astrosurf.com/astrogazeran/NGC%206888.htm

Canon ( EOS 350D ) | 27x3min | 600mm | ISO 400 | Lunette Orion 80ED | 14 darks | 17 flats | 18 offsets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gribouille,

Je trouve le fond de ciel un peu trop vert à mon goût. Le reste est sympa, la nébuleuse pourrait être un peu plus lumineuse non ? es tu sûr de tes courbes ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Nicolas,

le problème réside dans le fait que je fais mes acquisitions pratiquemment sous un lampadaire de type 'globe', donc ça n'aide pas, pour les courbes euh, j'y vais plutôt au feeling bien que j'essaie de suivre tes conseils dispensés dans les numéros d'astro-mag, mais justement tes articles et les traitements que tu expliques sont-ils plus dédiés à  la CCD ou est-ce que ça marche aussi avec les APN ?

pour les niveaux, après être sorti de DSS, je suis la méthode de Jérôme RUDELLE en reserrant petit à  petit sur chaque couleur R V B.

Franck.
http://www.astrosurf.com/astrogazeran/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

Le traitement d'image a le but ultime de faire ressortir le maximum d'information tout en veillant à ne pas faire trop monter le bruit intrinsèque de l'image. Que l'on soit en 12 ou 16 bits, peu importe, que le QE du capteur soit de 20 ou 60% peu importe ! le but est de faire ressortir les informations pas toujours visibles à l'oeil et c'est tout.
Donc les techniques utilisées dans mes articles s'appliquent complètement aux images APN ou CCD.
D'ailleurs Jéjé utilise les techniques de traitement d'image appliquées aux CCD puisque nous sommes en relation régulièrement. D'ailleurs la gestion de l'histogramme dans les 3 couleurs est issue de la technique que j'utilise.
D'ailleurs le prochain article dans astronomie magazine traitera d'une image couleur LRVB faite par Thierry fernandez avec un 350D défiltré et d'une lunette de 80mm !
Le stage d'astrophotographie prochainement programmé s'adresse aussi bien aux apénistes qu'aux ccdistes ! d'ailleurs il y a plus d'apénistes inscrits et j'en suis très content.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec cette image que je viens de proposer, que me conseillerais-tu pour améliorer tout ça ?

j'ai tenté de rejouer sur les courbes, mais le bruit remonte tout de suite, alors qu'il est déjà  bien présent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je la trouve sympa cette image mais pas réaliste... Les étoiles sont un peu de toutes les couleurs et avec les petites aigrettes ca donne ne ambiance sympa!!! Si la néb ressortait un peu plus ça donnerai une belle image de science-fiction!!
Chacun ses gouts!!!

Dim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,
En ouvrant l'image avec photoshop et en observant l'histogramme on voit les dégats irréversibles de ton image !
Je m'explique : dans ton histogramme si tu observe les infos par couleur tu pourras voir que les tons foncés rouge et bleus sont tronqués, plus moyen de les récupérer par la suite si ce n'est récupérer ton raw d'origine et refaire le traitement.
La première chose à savoir lorsque tu fais des courbes / niveaux :

- monte les courbes (+ les tons foncés que les tons clairs)
- avec les niveaux : tu ne touches que au curseur noir et tu décale celui ci à la limite de l'histogramme.

-réitère ceci plsieures fois de suite et regarde toujours que l'histogramme n'ait pas reçu comme c'est le cas danns ton image.

J'espère que tu as tout compris ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Nicolas et merci pour ces infos.

j'ai vérifié dans photoshop mon histogramme, c'est d'ailleurs tronqué dans les 3 couleurs.

donc que me conseilles-tu ? j'ai fait mon compositage avec DDS et fait un premier post-traitement avec ce logiciel en agissant sur les niveaux RGB, la luminance ( sombre - moyen - clair ) ainsi que la saturation.
d'où ma question: dois-je abandonner ce genre de post-traitement et réellement faire le post-traitement qu'avec Photoshop ? ou puis-je continuer comme cela (je me suis peut-être trompé sur ces niveaux RGB, faut-il équilibrer les 3 couleurs en veillant que le sommet des paraboles des 3 couleurs ne dépasse pas la courbe, tu comprends ce que je veux dire ?)

pour l'histoire de niveaux de Photoshop: Jérôme agit sur les curseurs noirs et du milieu, tu ne sembles pas être du même avis puisque tu me conseilles d'agir uniquement sur le curseur noir ?

et enfin dernière question: quand tu dis de décaler le curseur noir à la limite de l'histogramme, c'est-à-dire tu décales directement à la limite en réitérant plusieurs fois ou tu descends ce curseur petit à petit en réitérant ?

merci pour ta réponse, Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

DSS est un logiciel de prétraitement excellent mais laisse Photoshop s'occuper du traitement ! donc, courbes et niveaux à faire exclusivement sur photoshop même si l'image ne ressemble à rien laisse faire et ouvre cette image depuis Photoshop.
La 1ere chose à faire est de faire une courbe comme sur la figure 7 de l'article http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/CCD4.pdf
qui explique les niveaux, même si le début ne te concerne pas, à partir du moment où les couches sont regroupées tu retrouves une image comme la tienne.
Soit tu peux faire que des niveaux, chose assez simple pour commencer puisque tu ne touche jamais au curseur blanc, tu règle le gris comme sur le tuto et tu place le noir en début d'histogramme. Facile mais les courbes sont nettement plus efficaces mais il faut une certaine habitude pour les utiliser.

Ce que je te conseille pour commencer au mieux est de suivre le tuto sans tenir compte du début puisque tu n'as qu'un seul fichier déjà en couleur.
Plus tard tu pourras t'essayer aux courbes/niveaux.

Tiens moi au courant des choses.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Nicolas,

je vais lire tout ça et reprendre le traitement dès le départ en suivant tes conseils, je te tiens au courant

grand merci, Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant