astrild

la plus proche des planétaire

Messages recommandés

Bonsoir,
Difficile de passer après Martin Bernier, mais bon, elle attendait depuis le mois d'août alors je la poste quand même. Il m'a fallu monter une nuit à 1250m pour trouver un horizon sud dégagé. Hélas les nuages ne m'ont pas permis de faire plus de poses.
Maintenant il est trop tard pour l'essayer à nouveau.
C'était aussi ma première lumière avec la ST2000, d'où pas mal d'hésitations dans le traitement des images et surtout plein de poussières sur le capteur qui sont difficiles à éliminer. Heureusement l'autoguidage a très bien marché du premier coup.

A l'an que ven...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pour une première.

Les horizons dégagés vers le sud et sans halo de pollution c'est rare, je confirme

Le gradient m'intrigue sur ta photo: il aurait dû former une bande sur le bas du cliché et là il est en haut à gauche !
Electro-luminescence et pas pollution lumineuse ? ...ou j'ai tout faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour ce qui est du gradient, je penche plutôt pout un traitement d'image approximatif.
Sur cette autre version, on voit plein d'autres défauts : gradient mais aussi des poussières et une trame dont je ne m'explique pas bien l'origine.
Bon il faudra voir si avec la pratique les choses s'améliorent.
Mais je dois dire que l'utilisation d'une caméra couleur et de CCDOPS et CCDSOFT me changent beaucoup d'IRIS et de ma caméra monochrome.
j'ai du mal atrouver le bon traitement d'image.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 08-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 08-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut astrild, ben pour une premiere c pas mal deja
par contre ton montage st-2000 sur la sd 66 m'interresse, pourais tu poster une photo du montage?? en te remerciant d'avance
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bougriotluk> Merci pour tes commentaires, pour ce qui est du montage, je n'ai pas de photo sous la main, je vais voir si je peux en faire une ce week-end.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle ta NP...
Tu peux peut-etre sauver le fond en traitant chaque couche avec Pixinsight pour y enlever le gradient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bougriotluk>
Voilà deux photos du montage utilisé pour imager avec la SD66, la lunette est utilisée soit seule (guidage et prises de vues par la ST2000) ou associée à un objectif photo et un APN qui "profitent" du guidage de la ST2000.
J'ai également un système d'anneaux de guidage qui peut venir sur l'une des deux queues d'aronde et supporter la SD66 qui sert alors de lunette guide avec une webcam ou une caméra Atik ou PL1.

Lorsque la SD66 est utilisée seule, c'est encore plus simple, et à l'usage préférable. En effet par expérience quand je cherche à faire simultanément deux séries d'images (CCD+APN) en itinérant, la mise en place du set-up et les divers réglages prennent beaucoup plus de temps cela raccourcis le temps disponible pour les poses et il n'est pas rare que pendant les prises de vue, Murphy se mette de la partie et qu'en fin de compte, je n'ai aucune des deux séries d'image vraiment bien.
Si tu es en poste fixe c'est déjà plus facile car une grande partie des réglages peut être faite la veille.
Un dernier point, la queue d'aronde de la SD66 est très courte, il faut prévoir une rallonge pour avoir une marge pour équilibrer en DEC lorsque qu'il y a la CCD en bout.

Myastro>
J'ai refait les traitements de mon image, cela a bien atténué le gradient, je crois que petit à petit j'arrive à mieux manipuler ces images "single shot color"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrild,
Je trouve que ta dernière version est une belle amélioration du traitement, tu t'es visiblement débarrassé du gradient, et l'image y gagne beaucoup.

D'ailleurs, que penses-tu de cette SD66? L'as-tu préalablement essayée en imagerie grand champs ? je me demande ce qu'elle donne
Autre question, t'en sert-tu parfois pour du visuel simple? Qu'en penses-tu?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Phiber

Merci pour tes commentaires, en effet après plusieurs essais/échec, cela commence à venir.

En photo la SD 66 est utilisable sans correcteur avec un capteur de la taille de celui de la ST2000 ou celui de l'Atik 16HR. Avec un APN cela devient moins bon dans les coins, voir un test que j'avais posté il y a quelque temps.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023707.html

Pour le grand champ, je préfère les télés photo qui sont bien mieux corrigés, mais plus délicats à mettre au point.

En visuel, montée sur une monture azimutale, elle est intéressante pour se balader dans le ciel en suivant son cheminement sur une carte. Sous un ciel bien noir on voit (devine) presque tous les objets de Messier, j'aime aussi bien la mettre en // sur mon C9 cela permet une autre vision des choses.
Pour le planétaire, en dehors de la lune elle ne permet pas de voir beaucoup de détails, je préfère un plus grand diamètre avec une plus longue focale.
J'oubliais, elle est très pratique pour faire du guidage avec une petite webcam.

Bonsoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrild,

Merci pour ta réponse! Désolé du retard!
Ton comparatif lunette/télé est très intéressant et instructif =)
As-tu eu l'occasion de tester le correcteur de champ sur ta lunette?

Encore merci, et on attend tes prochaines images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Phiber> Non je n'ai pas de correcteur pour la SD66, je réserve cette lunette plutôt aux prises avec CCD dont les capteurs sont de taille inférieure à celle d'un APN.
Pour les prises grand champ avec l'APN Je préfère utiliser le téléobjectif de 400mm qui est meilleur sur les bords.

Sinon, j'ai un correcteur qui va sur la FLT110, il ne me semble pas nécessaire pour le capteur de la ST2000 mais je dois avouer que je n'ai pas fait d'essai systématique.
Je le mets lorsque j'utilise mon APN avec la FLT110, mais là aussi je n'ai pas fait d'essais comparatifs.
Il faudra que j'y pense un de ces jours.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions

a bientot pour de nouvelles images j'espére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant