ValereL

Une galerie de vieilles...

Messages recommandés

Ca nous rajeuni pas ...

Image prise avec un reflex, argentique, scanné et mis l'un a coté de l'autre (pas assemblé nuance), le tout derrière le C8 orange de mes années 1990.

Sinon je dois avoir mon image "CP" de la région du cygne faite derrière une lunette de 60x900 en // à un 115/900 (guidage, mais pas de foyer accessible pour la photo), et sans moteur surtout. 5' à faire tourner la molette d'AD à la main ... j'ai eu une belle crampe ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée que ce post Valère

Ben moi je n'ai pas encore retrouvé mes plus vieilles images qui datent d'il y a près de 40ans , mais en voilà une de 1997, prise en noir blanc avec un 6x6 et 1 minute de pose si je me souviens bien... c'est bien sûr Hall-Bopp, la plus belle comète que j'aie eu la chance de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai compris ce qu'était l'Andromède musicale
Effectivement ça le fait bien.
On pourrait pas la marier avec l'image de cordes à linge, parce que là ça manque de portée

Belle et évocatrice la HB de Baroche!

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenais à en remettre une petite couche....
tout d'abord répondre aux images qui m'ont frappées; je vous invites à en faire de même pour que le post ne tombe pas en une série d'images tout simplement....
aussi, mettez des commentaires à vos images (conditions de prises de vue, émotions.....)

j'aime beaucoup les photos de Claude Peguet qui a un côté vieil-authentique avec les légendes au crayon....
aussi, celle de Baroche ne manque pas de charme avec un 6x6.....qui n'est pas tout à fait dans les oubliettes pour certains (hein Claude ) qui compte continuer à en faire....et je suis sûr que ça aura du caractère face aux ccd actuelles.....
Baroche : le goût du révélateur a dû t'évoquer un sacré souvenir aux sources comme un peu la madeleine de Proust....


pour ma part, ma première saturne encore loin de l'opposition en noir et blanc....j'étais très fier car les anneaux me paraissaient bien visibles....j'ai épaté mes voisins ce jour là....
et puis la première fois que l'on observe Saturne, c'est comme une première fois avec...... n'est-ce pas????
de 2005

mes premières mars, récentes mais cette opposition est mémorable pour moi....tout d'abord braver le froid avec un record à -14°C à 04H HL....des observations fabuleuses où j'avais l'impression d'observer une planète différente à chaque fois

et ça, c'est juste pour faire chier Valère

A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hébé, y'en a des vieilles par ici!

VL > tout dépend du référentiel Mais en effet, je n'ai "que" 25 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le noyau de Hale-Bopp en HDR (11 dias en EktaChrome P1600X et Elite2 400, scannées en 2400 dpi, poses 2 s à 8 minutes):

extraite d'un autre filon de (moins) vieilles


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon tour (millesime 1992):

150/750, un bon vieux boitier Zenith, TMAX400 hyper au nitrate d'argent, map (foiree) a la lame de rasoir, guidage manuel aleatoire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très intéressant tout ça, merci encore à tous d'avoir répondu si gentiment à l'appel !

Sergeouille, ben pour une première, on distinguait déjà assez bien la tête de cheval ce qui est une performance vue la difficulté !

Salut Marc ! ça faisait déjà un p'tit moment qu'on s'était pas croisé ! Tu es juste un tout p'tit peu plus jeune que moi...
Très sympa pour une première ce p'tit défilé de lune, ainsi que les conjonctions et les Pléïades. Quand on regarde du Sylvestre maintenant, on peut remarquer une certaine évolution !

Jean Patrick, hein qui marchait bien le Zénith ! Bon, fallait éviter de le monter sur le porte oculaire parce qu'avec son poids de brute...
Pi alors on avait tout intérêt à utiliser la méthode de la pancarte pour l'obturation car au déclenchement quel bordel au niveau mécanique !

Jean Luc, arf, nan, elle me convient très bien !

Claude, ta première me fait penser au pourtour d'un vaisseau spatial ou d'un ovni !

Claude ( Peguet ), hé, hé, pour l'instant c'est toi qui détient le record au niveau de la date !

Penn, quand j'ai dit 5-6 ans j'avais un tout p'tit peu menti !
Mais tu es très sympa car tu connais bien ma date de naissance... , en fait j'avais 20 ans en 1981.

Bluedob, ahhh le TP 2415, j'en ai fait pas mal mais c'est pas moi qui développait, je me souviens avoir utilisé aussi le AO chais pu quoi, le triX mais c'est surtout l'inversible qui me plaisait bien, mes préférées étaient le Kodachrome 25 et 64 et l'Agfachrome 50...

Alcyone, arf, extras toutes ces notes ! Tu te rends compte, on trace des portées et on pourrait transcrire quelque chose, une musique cosmique !

Marc, tu faisais déjà très fort pour tes premières !

Pierre Alain, sympa ta Hall Bopp ! J'en ai prévue effectivement quelques unes dans ma p'tite galerie d'horreurs...

JC, tes Mars étaient déjà vachement biens ! Quant à Uranus toute bleue, hé, hé...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, vraiment extra la photo du noyau de Hale-Bopp en HDR ! Il y a une transparence, et un de ces effet de relief du noyau : je trouve ça fantastique !!
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'y vais de mes vieilles :

Mon premier shoot lunaire avec une webcam de marque ultra-merdique :

De l'argentique quand je me servais encore de min reflex praktica mtl-5, avec ici une conjonction lune-juju :

Et pis un test de Voie Lactée en parallèle. C'est beau hein . Même Superektachrome est d'accord avec moi

Tout ça date de 2005, mes premiers pas en imagerie astro. Depuis, je suis devenu un pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Damien,

c'est marrant, comme nous tous, y'a souvent un fil qui traine sur les premières...
J'en ai en effet quelques unes qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ta dernière, avec cette dominante verte caractéristique !

Merci Danielo, ça devait être du sport !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn

Hale-Bopp présente la particularité de n'avoir pratiquement pas de concurrence numérique à la prise de vue, ce qui a évité une dépréciation des images natives de l'époque.

Mais c'est grâce au HDR d'Iris (merci Christian B.) que j'ai pu essayer de rendre en image, 10 ans plus tard, un peu de ce que l'on observait à l'oculaire autour du noyau.

La structure en "pelures d'oignon" est particulièrement bien rendue sur ces photos de Christian V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Sympa ce petit retour vers le passé

Je vous propose ce qui fût sans doute une des premières images WebCam Ciel profond "ragardable" made in France...

Date :8 juin 2000 - Région Parisienne - 15°C - turbulence faible
Pose 13.3 min F/D 10
Technique : QuickCam N&B au foyer du C8
Dimensions du champ du capteur : 5.4' x 4.1'
Prise de vue : QCV2 80s [W215 - C20]
http://astrosurf.com/fguinepain/imagerie_webcam/fiches_techniques/05_QCM57/QCM57.htm

Autre temps fort - Pluton à la WebCAM

Arf, allez une dernière : Ma toute première mosaïque Ciel Profond

C'était vraiment une époque incroyable ! Et des super souvenirs plein la tête

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb pour tous ces exemples !
Pas mal du tout tes premiers essais Fred ! Attraper Neptune, c'est déjà pas de la tarte alors pluton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val : la musique cosmique, ca me connait !!

Qui te dit qu'il ya un fil qui traine partout, la preuve que non...ma 1ère comète Hale Bopp et la plus belle.

oups pardon, la preuve que oui ! un fil, à linge en plus...

Ben voila on la trouve notre portée


Hale Bopp : faute d'autographe corrigé pour leonardcauvra

[Ce message a été modifié par Alcyone5.6 (Édité le 03-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, déjà un commentaire sympa !!
Merci Alcyone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis VL, à propos de fisheye, pourrais-tu me passer une vraie photo en 100 %, de bonne qualité et pointant le zénith, pour un petit essai ?
L'original de ton filé à fils pourrait convenir...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'en n'ai pas Neb...Pi ma galerie alors, as tu jeté un coup d'oeil et d'oreille ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant