astronome

premier essai sur M31 avec starshoot et UHC EOS

Messages recommandés

Salut
je n'y connait pas grand chose en imagerie mais la je dirais que ce gros halo verdâtre autour de la galaxie n'est pas le bienvenue !

Mais bon en même temps c'est un premier essai, avec du nouveau matos et a mon avis il faut un minimum de temps d'adaptation pour en tirer le meilleur, donc je dirais que pour une première c'est pas si mal et la prochaine n'en sera que mieux !!

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
il y a de la rotation de champ sur les étoiles périphériques .Pour une manip quasi expérimentale c'est pas mal .
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
connaisseriez-vous un site pour avoir la traduction de la doc de la SSAG
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a surtout un gros pb de mise au point. Il faudrait améliorer ce réglage (ce qui n'est pas toujours évident avec un filtre). Pour ma part j'utilise la méthode des aigrettes (avec un dispositif analogue : Megrez 80 et EOS 20D défiltré).

Pour la rotation de champ, c'est en général le résultat d'une mise en station pas assez bonne. Mais il peut y avoir une autre explication : en utilisant le réducteur/aplanisseur WO sur ma Megrez, j'obtiens des images qui ont aussi des pbs dans les angles (ce qui est paradoxal car l'aplanisseur est justement censé les corriger). Je crois que cela peut venir du respect de la distance réducteur/plan capteur qui doit être très précise pour obtenir la meilleure image. Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à corriger ce défaut.

Pour le halo vert, ce n'est qu'une question de traitement de l'image (balance des couleurs) qu'il est très facile d'améliorer.

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 25-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Alnilam
il me semble que le problème doit venir de la mise en station car pour celle-ci je n'ai pas utilisé mon viseur polaire et donc quand j'ai utilisé l'aide du gemini pour la faire, j'ai dû pas mal déplacer ma monture en azimut.
Pour ce qui du réducteur de focale, je viens de regarder sur le livre de thierry legault et la le tirage du 350D est de 44mm auquel il faut ajouter l'épaisseur de la bague T et donc ça correspond au tirage recommandé pour le réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé mais je n'ai pas le logiciel eos
je fais la mise au point avec DSLR FOCUS et habituellement ça marche
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant