HAlfie

Tête de cheval et CROA de la soirée *:O)!

Messages recommandés

Salut ,

Taille 80%: http://astrosurf.com/halfie/images_persos/nebuleuses/IC434/ic434_taille80.jpg
Taille 100% pour les vrais hommes : http://astrosurf.com/halfie/images_persos/nebuleuses/IC434/ic434_taille100.jpg


Depuis longtemps, je m’étais demandé ce que mon setup pouvait bien donner sur la tête de cheval, j’étais persuadé qu’il y avait un bon coup à jouer…Mais à 920mm de focale, ça allait rentrer au chausse-pied si je voulais la flamme et la tête de cheval à la fois.

Il faut remonter un peu dans le temps, car cette image a été préparée depuis début novembre, le 9 pour être précis. Ce soir là, le ciel était dégagé, j’en avais profité pour faire quelques tests de collimation, de cadrage, histoire d’écarter Murphy au maximum quand je monte au Champ du Feu . J’ai donc pointé la tête de cheval en 5min depuis le jardin, fait un DDP, et l’ai adapté à la même échelle que l’image de la tête de cheval de Riton et celle de Thierry Legault par calque sous photoshop.
Cela m’a permis de voir de combien il fallait que je décale pour avoir telle portion, jusqu’où partaient les extensions etc. Au final je suis tombé sur mon image « cadrage de référence » que voici .

La collimation ce soir là était OK, j’avais rajouté une couche de scotch crystal autour du Paracorr pour réduire encore le jeu entre ce dernier et le porte oculaire ! Je fis aussi ce soir là une image « cadrage de référence » de M42.

Guettant la météo de pieds ferme, un trou était possible mercredi soir, mais la météo changeait toutes les 6h ! Il ne restait donc plus qu’à suivre ça de près, et qu’à prier . http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001557.html

Mercredi après-midi tout semblait pour le mieux, il allait faire beau ce soir youpi !!!

Une fois la check-list pour ne rien oublier passée en revue, je partais de chez moi vers 18h15, direction le Champ du Feu, AHAH !!!
Au fur et à mesure que je montais, je voyais la température chuter, à mon arrivée, ma clio 2 affichait -6°C et le parking présentait des zones bien verglacées, j’ai d’ailleurs failli m’éclater la tronche en voulant sortir de la voiture !

Arrivé sur place, je commençais à installer le matos aux côtés de Riton. Quel froid ma parole, déjà -7°C, heureusement, il n’y avait pas de vent, chose rare là haut.
Une fois le matos installé, je commençais mes tests de vérification de collimation, je fis la mise au point sur une étoile brillante 10s à 1600ISOS ce qui me donna ceci:

« Diantre » me dis-je, « du givre, déjà « !?

Bon au pire, ça me ferait de jolies mini aigrettes en plus ! Petit test sous CCDinspector pour voir la tronche de la collim faite le 9 novembre avec les outils Catseye !

Cool, ça démarre bien! Une “curvature” inférieure à 20% est ok pour le paracorr sur un 350D, le tilt quasi inexistant et la collimation quasiment parfaite, cool pas besoin de collimater, vu le froid, c’était largement bienvenue !! Seule la FWHM était un peu décevante mais j’avais visé une zone à 25° de hauteur sur l’horizon, ceci explique peut-être cela

Un peu plus tard j’eu un phénomène étrange, quand la mise au point était OK sur une aigrette, l’autre aigrette paraissait presque dédoublée et inversement, ça sentait la contrainte quelque part ! Bref je trouva un compromis de sorte que ça soit homogène, en espérant que ça serait un peu dilué dans l’empilement lors du traitement !

Je voulais d’abord faire M1 en attendant les 00h00, heure ou IC434 dépasse les 32° de hauteur, mais finalement le temps passant, hésitant entre M42 et IC434, je suis finalement parti sur la tête de cheval considérant que c’était l’objet qui bénéficiait le plus d’un bon ciel comme celui du CDF !

Voulant économiser le plus possible la batterie 12V sur laquelle était branché le pc portable, j’ai voulu d’abord vider la batterie interne du pc. Sauf que, arrivé à 13%, je croyais l’avoir branché sur la 12V (ce qui n’était pas le cas) et d’un coup, le pc s’est arrêté, bloqué. Après l’avoir éteint, impossible à rallumer et les diodes restaient étrangement allumées. Je commençais à avoir des sueurs froides !!
Heureusement Riton passant par là me conseilla judicieusement d’ôter la batterie interne et de la remettre. Ce que je fis et ça marcha aussitôt ouff merci Riton !
Bref peu de temps après, les poses commençaient enfin. Après avoir bu avec Riton et Sergouille un bon verre chaud de tisane « ventre plat » (eh oui on prend ce qu’on a dans le rush du départ ), je partais quelques temps de mon poste d’observation pour aller voir les visuels un peu plus haut et leur proposer mes fameuses tisanes, mais il ne restait plus qu’un survivant que je croisa en montant d’ailleurs . La prochaine fois j’irai les voir avant que tout soit monté ! Mais heureusement ils étaient venus nous voir un peu auparavant .

1h plus tard, je vérifiais le guidage, tout était ok sous phdguiding puis je jetais un coup d’œil sur les brutes. « Tiens », me disais-je, « y’a des brutes où le fond du ciel ressort et d’autres pas, c’est peut-être le givre » ? En regardant la date de création des fichiers CR2 sur le disque dur, je m’apercevais avec horreur que mes poses de 6min duraient parfois 2min, parfois 3, parfois 1min30 raaah !!! Seules les 4 premières poses faisaient réellement 6minutes !!
Après de multiples essais, rallumage de l’apn, sèche cheveux dans la tronche, changement de port pour la commande ciel profond etc. rien n’y faisait . Je commençais à voir vert… La map, le cadrage tout était bon, j’avais pu avoir un avant goût des brutes et tout allait s’arrêter, le truc bien sadique … Je sentais le souffle du vilain Murhpy sur mon épaule .
Je n’étais d’ailleurs pas le seul que Murphy emmerdait, Riton eut des problèmes de givre sur le capteur de guidage, Sergouille des soucis de guidage à cause d’une mauvaise calibration sous phdguiding, et Marslulu des soucis avec la roue à filtres ! Décidémment, l’astro il faut en temps réel résoudre de multiples problèmes !

Je fis le test d’appuyer manuellement pendant 5 min sur le déclencheur, ce qui fonctionna, ce n’était donc pas l’humidité ou le froid mais plutôt un problème de câble ! Je décidais alors de dévisser le jack mâle, les fils étaient bien compressés, je le revissa retesta et..miracle, cela fonctionna ! Raaah ! Je m’empressais alors de relancer les poses !!
Un peu plus tôt dans la soirée, Riton avait hurlé de plaisir en voyant s’afficher sa première brute, qui faisait très très mal en effet .
Je suivais de très près le comportement de l’APN, le nez rivé sur le PC, la couverture enroulé autour de moi car je ne sentais plus mon pieds gauche et le froid commençait à me gagner ! Tout rentrait dans l’ordre, quand une nouvelle frayeur survint, Murphy n’allait pas s’avouer vaincu si facilement !! Je commençais à voir le tube se rapprocher dangereusement du trépied !!! Heureusement, je compris assez vite qu’IC434 resterait suffisamment basse sur l’horizon pour ne pas que le tube touche le trépied ouf !! Mais la joie ne fut que de courte durée quand je vis la déclinaison du guidage commencer à faire des bonds étranges !!! A la limite du tolérable pour ma focale raaah !!

Un coup d’œil sur la lunette guide et je découvris du givre sur toute la lentille, raah. Peut-être était-ce aussi un déséquilibre en DEC, pourtant j’avais bien fait gaffe !! Je décidais alors de
remettre le telrad pour tenter de modifier l’équilibrage (dans le bon sens en priant). Ce fut bizarrement un chouilla mieux, mais 2 poses avaient déjà été foirées. Petit à petit, ça alla un chouilla mieux, juste de quoi faire des poses sans avoir un bougé trop important rah. Les 7 dernières poses ont été horribles, frigorifié, le nez figé sur les courbes de l’autoguidage, frémissant à chaque « bond », raah j’étais à bout « connard de Murphy, jusqu’au bout » !!!!
A la Sarko :
Murphy, en taule !!
A la Ségo :
Murphy, espèce de macho sexiste, arrête de m’embêter !

Finalement, les poses un peu limites au niveau du guidage, les étoiles un peu écrasées dû à la contrainte, tout cela a été bien égalisé dans l’empilement d’iris (lol). Après le traitement et la finition, l’image était enfin là…
Pour la première utilisation du filtre astronomik anti-IR devant le Paracorr, je suis très satisfait de la densité, comme le prédisait les courbes, la raie H-alpha est OK avec ce filtre, mais comme il coupait 10nm avant le baader, j me demandais si…me voilà rassuré .

L’accouchement fut douloureux mais l’enfant était « en bonne santé », ouf, Murphy a perdu sur ce coup là ! Mais ce n’est pas parce qu’on a gagné une bataille, qu’on a gagné la guerre, à bon entendeur !

« La patience est l'art d'espérer. » -Luc de Clapier

Et en astro, il en faut de la patience !!

Paramètres d'acquisition :

Date : 26 novembre 2008 en compagnie de Riton, Sergouille et Marslulu ;-)
Lieu : Champ du feu, 1000m
Camera : Canon EOS 350D défiltré piloté avec dslrfocus 3.3.15
Camera Settings : 32x5minutes+4*6minutes = 3h04min, 800 ISOS
Telescope : Vixen 200/800 avec primaire retouché + Televue Paracorr + Astronomik anti-IR 50.8mm
Monture : Orion Atlas Eq-G, non goto, autoguidage orion starshoot autoguider avec PHDguiding sur lunette William Optic 66 SD 66/388m
Traitement : 7 DARKS, 7 FLATS (nickel la boîte à flats !) 7 OFFSETS, Prétraitement, recentrage compositage, DDP, finition sous photoshop CS

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image bravo On sent la maîtrise de l'homme sur la machine Elle me fait rêver cette tête de chwal depuis que j'ai commencé la photo astro, j'espère que je pourrai la shooter cet hiver, si le ciel veut bien se dégager...

Quant aux galères j'ai connu aussi et je compatis ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020004.html )

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 28-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE !!!

C'est bien cadré, c'est bien pausé, c'est bien mis au point, c'est bien guidé, c'est bien traité et le résultat fait très mal.

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! comme ton recit j'me suis vu, geniale... maintenant je sais qui c'est murphy

A+

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 28-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben alors là... rien à redire...

Bon, sinon pour ta prose, je la lirai après une nuit de sommeil lol.

Sinon... rhoo mais qu'est-ce que j'attends pour commander ce filtre Baader? Mhhhhpfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime ! Très propre, du très bon boulot, félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

cette image est superbe, c'est peut-être même la première fois que je vois une étoile brillante avoir autant d'importance sur l'esthétisme final ! Le dégradé de lumière autour d'Alnitak est magnifique, j'adore ! Bravo pour ce très beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette image qui pour moi est de toute beauté.
j'ai le même objet en cours de traitement, j'espère que le résultat final sera aussi bon que le tien, même si je doute arriver à ton niveau!

tu m'excuseras, j'ai pas lu ton croa

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image!!! Superbe Croa!!!! faut en vouloir pour faire de l'astronomie dans de telles conditions!!! BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel professionnalisme! Image top!
Que dire de plus?
Tu as bien fait de poser plus pour gagner plus! ou
- 7°C! Quelle bravitude!
Amicalement.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dit ,moi ce qui me trou le cul c'est le rendu des couleurs et le rouge tres profond malgre l'Apn non defiltré,je payerai cher pour assister au traitement de l'image .....


Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel plaisir de lire un tel rapport! Tout y est pour me mettre de bon humeur. Merci!!!
Et la tête n'est pas mal non plus .. .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Oh pinaise sacré résultat malgré le murphy, hein ?
Vraiment très belle image !
Et -7°, Pfiuhhh idéal pour l'APN, hein?

Mais pourquoi vouloir décharger la batt du pc avant d'utiliser la batt 12V ???
C'est le pire à faire au niveau du rendement :
quand la batterie du pc est quasi vide, et que tu branches après sur la 12V, l'alim du PC recharge la batterie et "balance" un max de courant, donc rendement faible.

J'ai fais des mesure à l'ampèremètre, le mieux est de brancher le pc sur la batterie avant même de le démarrer.
A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut halfie
image rarement vue avec une tel finesse et qualité
c'est plus qu'agréable a reguarder et surtout contempler
je dit juste felicitation et un grand bravo et je retourne m'en remetre plein les yeux
merci
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Halfie!

Ton image déchire sa maire du poney radioactif quoi !

Toi ! Ô grand Halfie tu as déboité Murphy !
Je te proclame Super Halfie kinajaméFroi !

Nan plus sérieusement ! T-E-R-R-I-B-L-E !!! Agaiiin !

Par contre ta maladie est contagieuse... La Smillyte aigue..

Votez vous aussi pour une conférence de Halfie aux RCE 2009 sur les Smilley !
+1 ! +1 !

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante la liste de tes soucis.
Le résultat ne s'en ressent pas, c'est étonnant.

La faune nocturne ne doit pas être rassurée là haut avec tous ces râles humains !

Très belle image en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est trop fort le fils d'Astérix...!

Sortir ça à l'avant-veille de l'Année Mondiale de l'Astronomie > il va encore nous faire inscrire le CDF à l'UNESCO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Ah je suis ravi que l'image vous plaise autant, c'est ma plus réussie jusqu'à maintenant!

Whathefok : Merci! Disons que la maîtrise est relative , il y a toujours des merdes c'est dingue, tu as beau résoudre des soucis, y'en a toujours qui apparaissent un jour! Mais bon, je pense que là, j'arrive au bout, avec le souci de câble résolu, ça devrait rouler maintenant, j'espère. Pour cet objet, je te conseille d'aller dans un endroit où le ciel est le plus noir possible, car il n'est pas très haut sur l'horizon, et même du CDF, j'ai ramassé un peu de pollution lumineuse, comme quoi! Soyons optimistes, je suis sûr qu'en décembre on aura 1 ou 2 nuit d'exploitable dans la région EST !

HaleBopp : salut Hale et merci, je vois que le smiley de DarkVador a bien plu, c'est vrai qu'il me fait bien marrer, c'est tellement con lol ! J'hésite à le plagier pour le mettre à la sauce astrosurf genre "voici une image en timbre post" et Thierry Legault qui fait "NON!!" en se tenant la tête lol ! Ou encore Dark Vador qui dit "Une FS60, c'est mieux qu'un gros Dobson" (souvenirs d'astrosurf en 2002!) et David Vernet qui dit "NON!!!" ! Ca serait marrant tiens!

Quentin Vauthier : merci garçon! Toujours pas branché pas le ciel profond?

saci : merci, ah bah ça le Murphy, toujours là à roder! Je vois que ça a rappelé des soirées à certains, comme disait Marslulu mercredi soir, "faut quand même avoir un pet au casque pour venir à des températures pareilles et faire de l'astro" lol ! On est tous un peu foldingue!

Martin Bernier : merci!

Vincent STEINMETZ : salut Vincent, merci pour les commentaires, oh mais tu n'es pas seul lol, je crois qu'on est beaucoup à se battre pour que malgré la présence de Murphy, l'image en soi le moins affectée possible, à toujours pousser pour améliorer le suivi, la collim, la map, pour avoir l'image qui fasse le plus honneur à l'objet visé!

pulsar67 : salut Gilles, content que tu ne trouves rien à y redire ! Ben pour la période sans lune de décembre, sois prêt jeune coquin tu vas halluciner en voyant ce que ton tube va te sortir sous un bon ciel avec ton 40D ! Y'a pas à chier, un newton, qu'est ce que c'est chiant à régler, mais quand ça roule, qu'est ce que ça ramasse comme signal pour un "simple" APN défiltré!
Ce qui me surprend le plus, c'est d'avoir sorti les nébulosités sombres en dessous de la tête de cheval sans trop de bruit, un peu comme sur les images CCD, bref je suis absolument ravi!

Kaptain : lol maître carrément ! Merci!

DVernet : merci! Je pensais pas la sortir aussi bien avec un APN, enfin un rêve se réalise, je rêvais de cette image depuis longtemps .

vjac : merci, j'ai traité "soft" pour pas que le bruit ressorte trop, contrairement à la description à la fin de mon message, je n'ai pas fait de filtre passe haut sinon les nébuleuses sombres auraient été plus bruitées (ça me servira de leçon de reprendre les paramètres d'une autre image par copier-coller et de les modifier à la volée lol).

VL : merci, ah tiens je n'avais même pas fait attention à l'étoile. En fait, d'origine les couleurs étaient presque parfaites, ça tirait juste un peu trop vers le rouge, créant au dessus des nébuleuses rouges de fausses extensions rouges, et la flamme était un peu rougeâtre, je n'ai donc au final qu'un peu modifié la balance des couleurs, je sais pas si ce dégradé est dû au givre qui donne cet effet mais bon, tant que ça fait pas moche, moua je prends !

ludo : merci Ludo! Ben si ta MAP est ok, si ton suivi est ok, si tu as posé autour de 3h, si tu as un APN défiltré ou baader, et si tu avais un très bon ciel, y'a pas de raison que ça soit moins bien, n'oublie pas le DDP, tout simplement ! Pas de prob pour le CROA, la lecture n'est pas une obligation .

Stemm : merci!

jp-brahic : merci JP, je confirme, faut vraiment en vouloir car avec le froid, on aborde pas les merdes qui t'arrivent avec la même sérénité qu'au chaud, manque de bol, le ciel d'hiver est très pur! Va falloir faire avec donc .

Jacques Ardissone : lol Jacques, merci. Effectivement, le plus dur a aussi été les darks à la fin, tu as rangé la moitié du matos, tu es frigorifié, et tu dois encore attendre que ça se finisse raah, effectivement, on peut parler alors de bravitude, ou même de ténacitude !

thclavel : salut thierry et merci! En fait l'APN est défiltré, mais j'ai rajouté un filtre anti-ir astronomik devant le paracorr (ça donne sensiblement le même résultat qu'un APN défiltré refiltré baader). En non-défiltré, j'aurais pas pu la sortir comme ça, et le rouge aurait plutôt été violet. C'est vraiment un objet où le défiltrage se ressent beaucoup, en positif bien sûr !

rolf : salut Rolf et merci! Et encore dans le rapport, j'ai oublié les nuages qui venaient pas le sud, qui sont finalement repartis, ajoutant encore du stress, puis un passage devant orion, me donnant 2 brutes un peu plus claires, que j'ai finalement quand même intégré au compositage lol, la lunette guide qui a glissé dans ces colliers pas assez serré, me foirant 3 brutes, m'obligeant à recadrer mais du coup, me faisant faire du dithering sans le vouloir, pour le plus grand bonheur du bruit réduit sur l'image finale lol. Ah putain j'en ai chié ça mais quel soulagement! En plus, j'étais à 2 doigts de rentrer avec l'histoire du déclenchement intempestif! C'est vraiment pas passé loin que je rentre et que je ne remonte plus jamais au CDF avant d'avoir changé de caméra, autrement dit, pas avant un bout de temps! Comme quoi, parfois où on est à 2 doigts de tout abandonner, c'est là que la plus belle réussite survient! C'est un leçon de vie je trouve!

Franz : salut et merci! Effectivement, en dessous de 0°C, c'est nickel avec un APN, 800ISOS passent nickel, et je suis supris de voir tout ce que j'arrive à ramasser avec un imageur pourtant pas CCD-monochrome?! Peut-être que les 200mm combinés avec un F/D court, je sais pas trop! Sinon ok pour ton conseil sur les batteries, c'est vrai que ça tombe sous le sens, je ferai comme tu as dis dorénavant .

jerome et veronique : salut à vous 2! Merci beaucoup pour ce commentaire .

Thierry DEMANGE : merci Thierry!

Totoastro : salut Thomas, lol oui pour cette fois-ci j'ai renvoyé in-extremis Murhpy dans ces buts, et j'espère que ça va durer, marre d'avoir toujours une merde à la collim ou ailleurs . Ah pour les smileys , je passe aussi une partie de mon temps à récolter des images animés ou smileys bien débiles pour les futurs posts !! Ahah pour la conférence, ils vont m'interner au bout de 5min si je fais ça ouai .

Cédric Rosada : merci! En fait si cela se ressent mais pas sur là où on le croit. Au final, j'ai posé 3h pour 10h passées dans le froid, c'est pas super "efficient" dans le rapport "temps de pose/temps passé à -7°C" lol, ceci explique celà! Les 7 autres heures sont le temps de tout installer et surtout, le temps de résoudre les problèmes, les poses foirées le temps que je m'en rende compte, le pc qui ne voulait plus démarrer etc.

Rastaman : Salut Rastaman et merci , ahah ça serait marrant tiens! Mais pour le CDF, y'a d'autres images sur le feu de mes compères astrodufistes qui doivent être en cours de traitement, qui risquent aussi de faire mal aux fesses .

Je tiens quand même à préciser que tout cela n'a été possible que parce que mon père, ayant arrêté la photo, m'a laissé à disposition sa monture EQ-G, son APN 350D qu'il avait fait défiltrer, et le prêt de son pc portable. Sans cela, il me serait impossible de faire de la photo astro! Le fait de me laisser à disposition la monture et l'apn l'oblige en partie à attendre pour passer à un dobson en visuel. Je tiens donc à lui rendre hommage et dès que bosserai, je lui rachèterai le plus rapidement possible déjà la monture!

A+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant