christian_d

Messier 1 au C8 LRGB- HA et son évolution

Messages recommandés

Bonsoir

Un grand classique du moment : La nébuleuse du Crabe dans le Taureau.

Voici une version au C8 faite de la banlieue Lilloise cette semaine.

Conditions :

1/ Couche L (filtre L) = 12 x 210 secondes soit total 42 mn en bin 1 avec la Sigma 1603 à -25°
2/ Couche RGB = 8 x 150 secondes par couches soit total 60 mn en bin 2 avec Sigma 1603

3/ Image H Alpha = 10 x 6 mn avec filtre 13 nm en bin 1
70% de cette image est mixée à la couche R.

C8 à F7 autoguidé par Orion 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer sur G11
Fwhm entre 2.2 et 2.6 :

Comparaison image L et image H Alpha (conditions décrites ci dessus) :



Une petite animation, ou plutôt un essai, qui tente de montrer l'extension de cette nébuleuse en 85 années environ.

L'image de départ date des années 1920; plaques du Mt Wilson scannées et la seconde image de 2008 correspond à l'image H Alpha ci dessus.
J'ai utilisé et aligné les étoiles communes et proches de la 2 NP puis assuré une transition avec quelques images intermédiaires (fusion de calques).

Il n'y a pas de rigueur scientifique, c'est juste pour montrer la dilatation de l'objet .... pour le fun ! :


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anim est impressionnante et très pédagogique ! Merci !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

ton setup devient de plus en plus performant au fil du temps et les résultats suivent.
Enfin de la couleur, et c'est vraiment beau.

L''animation est bien sympathique, bien vu !

Que du bon dans tout ça.
Keep on rocking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Très bon crabe
Impressionant également la différence entre L et HA.
L'expansion de la bête est très pédagogique, a propos ca nous ramène a quelle année ca pour lui tirer le portait avec un capteur 24X36 a 500mm de focal
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les commentaires.

Le C8 n'est pas une trés bonne optique pour le CP mais il rend encore de bons services. Dommage qu'il ne sache pas percer le brouillard, il y a tant de choses à faire !

Amicalement

joyeuses fêtes à tous


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et impressionnant
Dans un premier temps j'ai cru que certaines étoiles avaient varié. Mais vu leur localisation sur la nébuleuse j'en déduit que tu vas plus loin en magnitude que l'image originale? ou est ce que c'est du à la différence d'échelle entre les 2 images avec des diamètres d'étoiles plus gros sur ton image?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Claude

L'image d'origine doit dater des "années 20" ou un peu aprés. Elle est de W Baade qui travaillait à l'époque sur Messier 1 au Mt Wilson avec le telescope de 1.5 m.

Bien entendu la résolution est bcp plus fine et les étoiles plus petites. Ce qui explique sans doute le changement d'aspect des étoiles (qui sont plus grosses au C8).

Mais ce montage n'a pas de rigueur scientifique, c'est simplement pour montrer l'extension du nuage ionisé.

On le distinge bien sur ce comparatif : le nuage a progressé entre l'image du haut (1920 ou 1930) et celle du bas (2008...), le couple des 2 petites étoiles en haut à gauche et maintenant rejoint par l'extension (enfin, c'est une façon de parler, car ces étoiles ne sont pas situées sur le même plan, je suppose).

C'était un petit commentaire technique, un peu hors sujet dans le rubrique photo...


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo on voit souvent des comparaisons sur 50 à 60 ans, mais pas sur plus de 80 ans, c'est chouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe !

Mais les étoiles d'avant-arrière plan ne bougent pas : il y en a pas une qui bouge ! C'est parce que tu as utilisé un seul fond étoilé, ou simplement parce que leur mouvement propre est trop petit pour être détecté ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le gif est impressionnant, c'est génial de voir que rien n'est figé . . .


Nono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Serge >
"..Mais les étoiles d'avant-arrière plan ne bougent pas : il y en a pas une qui bouge ! C'est parce que tu as utilisé un seul fond étoilé, ou simplement parce que leur mouvement propre est trop petit pour être détecté ?.."

Oui, j'ai recadré uniquement la NP de "1920" sur l'image H Alpha de 2008. Donc les étoiles de fond sont celles de 2008.
En revanche j'ai utilisé 3 ou 4 étoiles repéres communes et environnates de la NP pour superposer les 2 nébuleuses
Donc les étoiles proches figurent sur les 2 images, notamment le couple en haut à gauche ou l'étoile seule sur la droite.

J'espére que leur mouvement apparent reste négligeable comparativement à l'extension de l'enveloppe de gaz.
Quand on regarde séparément les 2 images, les étoiles semblent au même endroit (par rapport aux autres étoiles environnantes) tandis que l'enveloppe s'est manifestement dilatée.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 22-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent! Je suis admiratif devant de telles images! Et le coup de l'animation, j'ai du mal à m'en remettre, c'est tellement hypnotique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant