christian_d

IC342 et N2403 Girafe C8 à F7 Sigma 1603

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose 2 images de spirales situées dans la Constellation de la Girafe.

Elles sont larges, relativement peu lumineuses et un peu oubliées par les amateurs.
C'est également l'occasion de m'entrainer au LRGB sur de la galaxie, selon méthode communiquée par Papilain.

Conditions communes :

C8 à 1400 mm de focale + Sigma 1603
Autoguidage 80ED + Guidemaster v1.8 + Boxdoerfer sur G11 Losmandy

Temps de pose luminance = 100 mn par série de 300 secondes en bin1
Fond de ciel = 3800 à 4000 (suis en zone périurbaine Lilloise).

Temps de pose RGB = 8 x 150 secondes par couche en bin2
Roue à filtres manuelle Atik. Filtres Custom Scientific.

FWHM = 2.5 à 2.8, mesurée sur brute avec AstroArt.

Compositage Iris V5.1. Les coeurs des galaxies ont été traitées séparemment par DDP puis rajoutés sur l'image d'origine via calque de fusion.
Montage RGB sous Photoshop. Les couches couleurs sont redimensionnées au format du bin1.


1/ IC 342, un spirale de face imagée en décembre. Sa luminosité surfacique est faible, fortement atténuée par les nuages de poussiére de la Voie Lactée.
Le C8 apporte quelques détails intéressants :


2/ Ngc 2403, une spirale Sc vue de 3/4, imagée le 18/01/09. Elle est un peu plus lumineuse que la précédente.
Pour info, on y détecta les 1eres Céphéides hors du groupe Local, qui permirent d'établir son éloignement.
Elle fait partie du Groupe M81 - M82.
Une bonne optique est capable de résoudre une partie de ses étoiles. Les plus lumineuses sont à magnitude 18.

Bon, comme je dis souvent ça reste de l'optique standard C8, et il "fait ce qu'il peut"... Il est bien brave... hi

Amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est plus que brave ton C8, tes photos sont superbes !! (mais l'opérateur doit y être pour beaucoup !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques

Oui le C8 a gardé son PO d'origine, enfin, tu veux sans doute parler du bouton de MAP.
Le RED est fixé directement sur le barillet + une allonge de 70 mm + roue à filtres + Sigma.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore!!
En plus, j'aime bien le faux air de déjà vu... la première ressemblant vaguement à M101, la seconde ressemblant (de loin ) à M33... sauf que ce ne sont pas les même, plus difficiles à imager quoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les commentaires.

J'ai refait la seconde image (N2903)en donnant moins d'importance à la luminance (75% au lieu de 85%). Le fond de ciel est moins bruité, plus doux.

Il reste encore quelques gradients.


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre pas encore ça niveau couleur (le tout me semble tiré vers le bleu vert quand même )

j'aime beaucoup la luminance de ic342 en tout cas!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaux résultats pour une première en LRGB , le bin 2 pour le RGB est ce qu'il faut faire , pu qu'a pauffiner le traitement pour les prochaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, des difficultés pour appréhender le réglage des couches RGB, un écran plat 1er prix mal calibré, des yeux qui ne distinguent pas trés bien les nuances... arrfff ... je ne suis pas fait pour du bel RGB ! hi

Bon, mon collegue astram Papilain m'a fait parvenir quelques explications intéressantes sur l'utilisation des histogrammes et je reconsidére mes images de façon plus méthodiques, à commencer par la seconde n2403.

Un peu à la fois....


Merci pour vos commentaires
Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant