jldauvergne

Saturne du Pic au T300 + comète + circum

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cette fois-ci j'ai pu monter au pic avec Fany, la table EQ fonctionne bien maintenant, et le PO est motorisé, ça devient presque trop facile
Voici deux petites images de Saturne, notez Téthys et son ombre devant Saturne au niveau de l'anneau à gauche.

Newton 300 F/4, Barlow 5x, caméra n&b à 7,5im/s.

A 23h45 hier :

5 minutes plus tard :

Et puis un classique maintenant : la comète du moment : 5 poses de 45s à F/3,2 avec mon 80-200 posé sur la table EQ avec son pied photo (la flemme de sortir ma monture juste pour ça ) :

C'est un traitement très vite fait pour voir dans photoshop, il faut que je fasse quelque chose de plus propre dans Iris.

Et puis un petit bonus : une circum polaire sur la coupole du T1m :

Il y a d'autres surprises à venir peut être de quoi occuper VL ), Fany a fait de belles choses aussi, mais ça fait beaucoup à traiter tout ça , on verra au retour, ce soir il fait moche, demain retour sur Terre.

Bonne soirée à tous et bon ciel.

JLuc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Ben le VL justement il tombe raide mort sur ces images de Saturne ! Absolument superbe, que de détails avec un traitement pile poil ( peut-être un p'tit chouilla de trop sur les anneaux ? )
Tu n'as fait que deux images ou une anim est à venir ? Parce qu'avec cette qualité...
Bonjour à Fany...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais presque oublier, le précieux de madame à aussi un peu regardé Vénus en plein jour, mais je suis assez déçu ; difficile de faire ressortir des détails. J'utilise un filtre 742nm, c'est trop court je pense, j'aurais mieux fait de mettre mon 850nm plus efficace sur cet astre, ça me servira de leçon. En forçant très fort je vois quelques formations mais le traitement devient grossier, ...

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello VL,
je ne crois pas avoir de quoi faire une grosse animation (sur 3 images au plus ), mais j'aurai peut être d'autres choses intéressantes dans ce qui va venir. Si tu aimes celle là, la suite va te plaire . Je traite encore un peu, je vous enverrai ça à mon retour à Nimbostratus Land.
A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache!
Absolument incroyable cette saturne!
Un grand bravo!!!
ffffffffff, c'est beau!
Ca me donne des envies de cabanes en haut d'une montagne

[Ce message a été modifié par Petit ren@rd (Édité le 01-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier le making of : un peu d'agitation autour du T300 pour sortir les images de Saturne, ça donne ça :

JLuc


PS : Merci Petit Renard, le pic est ouvert, il faut monter, il y a notamment le T60 pour les amateurs motivés

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, je vois, je vois, notamment sur la dernière...
Ton making of ne s'affiche pas ? Ah OK c'est bon !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment top cette Saturne géante et détaillée !!!
J'aime bien Lulin aussi : Régulus couleur saphir, la comète turquoise et l'étoile topaze font un superbe trio coloré ! et les photos d'ambiance sont très réussies ! Bravo à tous les deux !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment belle les Saturne, surtout la deuxième, au niveau résolution
Comme d'hab, ceci dit, c'est dommage de mettre une chrominance sous tes images rouges, car les couleurs ne sont pas cohérentes avec les détails :-/
Avec ta maîtrise et les sites auxquels tu as accès, je ne pige pas trop pourquoi tu continue à utiliser ce traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Christophe,
quote:
je ne pige pas trop pourquoi tu continue à utiliser ce traitement ?

Tout simplement parce que j'adore ça

on a longuement discuté déjà des façons de traiter, c'est vraiment une histoire de goûts et de couleurs, moi ça ne me pose pas de pb, mais promis la prochaine fois je vais une version n&b rien que pour toi, désolé de ne pas y avoir pensé, comme ça tout le monde s'y retrouvera. Mais en l'occurrence ici, la couche L n'est pas issue d'un filtre R mais d'un filtre orange. Dans tous les cas arrivé à ce niveau de résolution, la réfraction atmo commence à devenir gênante donc, il faut bien dans tous les cas choisir un filtre pour faire la luminance. Un jaune aurait pu être plus neutre, mais je n'en ai pas.

Voilà ce que ça donne en version daguerréotype :

A bientôt

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, et bien le bonjour à toi VL (en plus je vais te rajouter un peu de pain sur la planche )

Tout d'abord : WOUAAAAAAAAAAAAAAAAAHOuuuuUUUUUUUU qu'elle est belle cette saturne !!! m a g n i f i q u e !!!!!
Et toutes ces images ... WOUAAaaaaAAAAA !!!

Du coup j'ose à peine apporter ma p'tite touche ...
voici quand même deux p'tites circum (j'en ai fais des films aussi mais je suis en train de chercher à les réduires pour les poster )

La première, une pose de 4H où l'on reconnait bien Orion, et sur la future animation on voit également très bien la comète.

Puis une seconde, d'environ 2h et demi, ou un peu plus

Bref sympathique petit séjour au sommet des pyrénnées ! Le pic c'est magic !!
On a vu des choses même pas disaibles histoire de ne pas vous rendre trop vert !!

Bon cieux à tous,

Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies ces circums aussi Et encore, si vous voyiez les vidéo, vivement qu'elles soient compressées
Tant que l'on parle de n&b je viens de forcer sur l'une des images, on voit pas mal de choses en fait :

C'est moche, mais c'est instructif

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les daguerréotypes elles sont vraiment belles
Mais sinon, c'est que justement pour moi le traitement n'est pas une histoire de goût mais de réalisme - je préfère proscrire au maximum la subjectivité de l'observateur... j'avais bien compris que tu aimais ça
Pour ta Vénus, c'est dommage qu'elle soit en croissant parce que sinon tu aurais eu de beaux détails, même si je pense comme toi qu'un 850 est préférable. A refaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il y a plus à voir pas de doute, par contre je n'ai pas trop de quoi faire une animation, les autres vidéos donnent un peu moins de dynamique et pour avoir le même résultat il faudrait que je traite mes deux autres vidéos avec Prism, comme celle-ci, et ça prend 3 plombes au sens propres Il donne de meilleurs résultats que Registax, mais vu la longueur du traitement je ne l'utilise que sur les meilleures vidéos.

Au mieux, si tu veux vérifier l'existence de certaines formations je peux te proposer ça. C'est moche, mais ça montre un peu ce qui est réel et ce qui ne l'est pas :

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je préfère proscrire au maximum la subjectivité de l'observateur...

Moi aussi des fois, ... mais pas tout le temps, tout dépend de ce que l'on veut montrer, tout ce qui compte c'est de préciser ce que l'on a fait (d'ailleurs là j'avais oublié de préciser dès le départ que L a été faite avec un filtre orange, voilà qui est corrigé).

Ce qui me rassure dans le cas présent, c'est que hier on l'a regardée dans le T1M, les couleurs se voyaient vraiment bien et ça m'a enlevé des doutes de ce côté là. Pour le reste le rendu me semble assez réaliste par rapport à ce que j'ai vu à l'oculaire, donc ça me va très bien.
Je vais par contre avoir d'autres choses à montrer, beaucoup moins réalistes dans la restitution des infos ces prochains jours , mais c'est un débat sans fin, c'est comme les images qui mixent du Chandra + Spitzer + hst, ça ne correspond à rien de ce que l'on peut voir, mais ça a le mérite de montrer une info, je trouve ça intéressant. Tout aussi bien on pourrait trouver à redire aux images du ciel profond HII/SII/OIII, ou les HII-R-V-B, elles reflètent encore moins la réalité, mais je les trouve intéressantes quand même.
On en a déjà longuement discuté Tu es un puriste pur et dur, moi pas.
Si on s'interdit ça, on pourrait aussi s'interdire les surtraitement comme ci-dessus, car ils dénaturent grandement la réalité de l'information, ... Mais là encore, c'est utile pour montrer ce que l'on ne verrait pas autrement.
Sur ce sujet nous avons chacun notre propre sensibilité, je respecte la tienne, elle s'inscrit dans sa propre logique qui est notamment celle de la commission des planètes, avec la rigueur qu'elle réclame. Néanmoins, il n'y a pas de règle gravée dans le marbre à respecter à tout prix, chacun fait comme bon lui semble et donne ainsi un peu de personnalité et de subjectivité à ses images. D'autant plus que nous ne sommes que de simples astronomes amateurs, qui pour beaucoup observent simplement pour se faire plaisir, sans la moindre ambition scientifique.
Finalement je crois que le mieux, c'est de faire 2 ou 3 versions différentes pour que chacun y trouve son compte en fonction de ses goûts

A bientôt

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Joli Post - Saturne est jubiltoire ou plutôt "je jubile"
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

Ah la la cette saturne... on ne s'en lasse pas ! Moi je la verrais bien en fond d'écran sur mon ordi tien !!

Sinon un p'tit filé du couché de lune et de vénus :

Je cherche toujours pour ma compression de films (je suis une fille ça aide pas pour réfléchir mais bon) j'ai le bon codec sauf qu'il semblerais que mes images ne soient pas à une taille compatible ... j'ai pas le courage ce soir de tout retailler en fait !

Bonne nuit à tous

Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eta,
C'est vrai que pour certaines compressions, il faut que les images aient une largeur multiple de 4 par exemple et une hauteur multiple de 2.
Si tes images n'ont pas la bonne taille, tu peux les retailler par lot (c'est plus facile !) avec le logiciel photofiltre, et ensuite tu peux compresser.
Ceci ne répond peut-être pas au problème que tu as. Un peu de patience, VL ou Neb devraient passer par ici et mieux te renseigner !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous deux les images de saturnes sont vraiment SUPERBES!!!! halalala!!! le Pic!!! le Pic!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc, vraiment de superbes images de Saturne, j'aime aussi le champ de la photo de Lulin qui permet de la placer dans so environnement, et je suis aussi assez d'accord sur ta vision de notre passion commune, l'astrophotographie. Pourquoi vouloir à tout prix essayer de reproduire le réel (et quel est-il vraiment), une petite touche personnelle permet parfois à rendre plus esthétique nos photos, mais tu as tout dit, les goûts et les couleurs ..., et ta propostion de montrer plusieurs versions est la meilleure.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve les 2 excellentes. c'est du bon travail
en ce qui concerne les circumpolaires, cela nous donne vraiment l'envie d'y aller. Il est toujours compétitif le pic du midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel magnifique Saturne - le meilleur de la saison?
Grand Bravo!

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, Jean-Luc, du beau boulot ! Et puis ce pic qui fait toujours rêver façon Jules Vernes. Quel endroit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant