Marc Delcroix

Saturne, spot & satellites du 28 février 2009, version normale

Messages recommandés

Salut à tous,

Difficile de passer après Jean-Luc ... alors pour tous ceux d'entre vous qui en ont marre des Saturnes faites avec un télescope financé par la NASA ou un télescope dont le miroir a été fait par sa moitié, pris à partir d'un observatoire professionnel, à 2800m d'altitude, tellement belles qu'on a l'impression de voir du Cassini, voir du Encke ... je vous propose moi une bonne vielle Saturne normale, à portée d'un amateur moyen, faite du fond du jardin sous lampadaires, garantie 100% SANS RRGB, avec roue à filtre, et en plus avec un spot que mosieur JLD et mosieur FC n'ont même pas eu malgré leurs matos de pro (parce que Saturne me le réservait à moi, et était pas tournée du bon côté quand ils l'ont vus, na!)

Bref, une nuit bonne pour moi, moins que celle du 19 (cf. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021189.html ) mais la R+IR s'en sort très bien. Ce coup-ci, j'ai modéré mes ardeurs aux ondelettes, pour présenter des images plus soft.

Donc version R+IR avec Mimas à gauche, Rhéa, Dioné, une étoile et Hyperion à droite:

Version plus grande avec en plus Titan à droite: http://astrosurf.com/delcroix/images/saturne_20090228_rir_sat_large_3550_4446_ondx2_1_2-5_1-5_12_5_1_lev.jpg

Deux animations, une R+IR, l'autre en luminance, mettant en évidence le spot dans la SEBz, le même qui est observé depuis plusieurs années:

Enfin la planche complète, avec une version R+IR plus musclée pour rendre le spot plus évident:

Voilà, reste plus qu'a attendre 2 ou 3 semaines que le beau temps revienne.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 05-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du beau travail Marc ! Quel traitement opère tu car on distingue des fois un arc sur le limbe droit de Saturne, il apparait effectivement très rapidement si j'applique un vancittert sur les miennes mais au final je trouve que c'est plus doux, est ce le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
je descend à l'instant de mon toit et je viens de remballer - pas un nuage - raf - turbu impossible. Trés sympa de tomber sur ces planches retraitées finement - Belles animations bien résolues avec Tethys dans les anneaux.
a+ Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 05-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Loin des polémiques colorées, encore des résultats impecs
Je suis fan !!
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Marc ! Moi aussi, je suis un adepte de tes plans larges, extra ! Voir Tethys se balader au-dessus des anneaux, je trouve cela assez génial ! Et toujours autant de détails côté atmosphère, bref du bon boulot d'amateur !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est tout bon Marc : belles images , anim et beaucoup d'infos
bon , couleurs un peu zarbies et tjs les artéfacts , mais sans importance au vu de la qualité du reste !

Pour ce qui est du Pic , je trouve que c'est fantastique de pouvoir ( en plus ) profiter de telles images , non !!??

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère> Merci. Mes images sont traités par double ondelettes. Les ondelettes niveau 2 et 3 font rapidement monter cet artefact malheureusement, c'est aussi une raison pour laquelle je repasse à un traitement plus léger, appuyant plus sur les ondeletetes niveau 1. J'ai jamais été trop convaincu par le vancittert, mais honnetement je ne passe plus trop de temps sur le traitement, les journées sont trop courtes

Marc> Merci, pas de bol pour toi, moi j'en ai eu d'avoir un seeing >5 deux fois de suite ...

Pat> Merci ! Loin de moi l'idée de polémiquer sur les couleurs, ^c'était plus ironique

Pascal> Merci - c'est vrai que même si j'ai du faire un peu de gommage, j'étais super content de voir Téthys bien sortir de mes images au-dessus des anneaux; c'était signe d'une turbu correcte.

Alain> Moi aussi je trouve que c'est fantastique de pouvoir profiter de telles images, surtout que je les mesure en plus, j'en redemande d'ailleurs, si on pouvait en avoir tous les jours ce serait génial
Pour les couleurs, j'arrive toujours pas à ton niveau ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

Bien cool tes images ! Juste pour le T1M, ce n'est pas un telescope
financé par la Nasa. Le premier miroir a effectivement été payé par la Nasa, mais c'était un gros "cul de bouteille". Toute la structure du telescope
a été fabriquée à l'arsenal de Tarbes (la ou ils font des tanks ;-) )
Par la suite Texereau a poli un nouveau miroir de qualité que l'on
a gardé depuis, controlé au foucault ;-)
bref le T1M est un télescope "FRANCAIS" !!! ;-))

Vive la France! et le Pic ;-)

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
belle planche , j'aime beaucoup les anims , spot et satellites .
vraiment très bien .
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Change rien, elle est super ton image Et effectivement celui là de spot nous ne l'avons pas vu
Mais sinon quand est ce que tu montes jouer au pic, c'est plus facile pour toi toulousain que pour moi malheureux parisien
Bonne continuation
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Marc, beau boulot comme d'habitude ! tes vues avec satellites sont toujours un régal
Il faut que je t'envoie ma planche...la seule pour l'instant...
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François> Merci - c'est encore mieux si ton télescope est 100% Français - vive l'astronomie française !

Gilles, Claude, merci ...

Jean-Luc> En fait il y en a plusieurs de spots que vous n'avez pas vu ... à ma connaissance il y en a 5 visibles actuellement par les amateurs "normaux" - bien sûr en échange il y en a d'autres que vous vous avez vu ... !
Pour monter au Pic, j'y songe depuis un certain temps, c'est vrai que c'est plus facile de Toulouse, mais c'est moins facile avec 2 enfants qui ont moins de 2 ans qu'il est difficile de laisser seuls avec leur maman ... mais je continue à y songer!

Gilles> Salut belle première planche (tu devrais l'envoyer sur planetessaf), on attend les suivantes!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais c'est moins facile avec 2 enfants qui ont moins de 2 ans qu'il est difficile de laisser seuls avec leur maman ... mais je continue à y songer!

Il faudra bien les autonomiser une jours les enfants, autant commencer maintenant, tu fous tout ça chez les grands parents ou chez qui tu veux et tu montes avec ta chérie (si elle est pas fana d'astro pour un we c'est bien avec la vue et tout, pour tenir plus il faut aimer l'astro je pense ). Si tu veux passer plus de temps, dans ce cas ta femme aussi tu la mets en garde chez les grands parents si elle n'arrive pas à se débrouiller seule . (Si tu veux d'autres bonnes idées tu me dis je peux t'en trouver plein )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manu et Antoine;

Jean-Luc je vois que tu n'es pas à court d'idées pour ce qui est de pratiquer l'astronomie à fond; j'espère que tu sauras me conseiller pour bien gérer "comment trouver un logement en 1h quand on retrouve ses affaires sur le pas de porte"
Sérieusement c'est vrai que je me rappelle le côté superbe du site de quand j'y étais en 91 pendant mes études, et que j'ai toujours dit que je devrais montrer cela à Patricia ... bon après elle a ni le goût à l'astro ni la résistance au froid pour résister longtemps ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant