doublon_Stän

M42? Questions et conseils...

Messages recommandés

Salutations à toutes et à tous,

Tout d'abord, je suis novice en astronomie, alors j'espère ne pas me faire montrer du doigt en rigolant pour ce qui va suivre... :p

J'ai un SW 130/900, etj'observe depuis quelques temps ce qui me semblait être M42. Les 3 étoiles alignées avec juste dessous cette nébuleuse ne me laissaient aucun doute possible. Mais, c'est la qu'intervient le "mais" lol, je ne retrouve pas la structure que j'observe sur vos clichés de M42.

J'ai donc décidé de prendre mon observation en photo, et vous demander si j'ai juste, ou pas... Désolé pour la qualité, mais c'est pris au foyer avec mon APN 6MP, fixé à l'oculaire avec 3 élastiques lol

La brute : http://img17.imageshack.us/my.php?image=prisedebasep.jpg

La retouchée : http://img17.imageshack.us/my.php?image=orionfinalv1surexpov.jpg

La nébuleuse? : http://img17.imageshack.us/my.php?image=orioncentrx5v11x.jpg

D'ailleurs, déjà que les images ne sont pas top, dur de traiter par derrière...!

J'espère ne pas attirer les foudres, et que vous pourrez m'éclairer lol,

Merci d'avance,


[Ce message a été modifié par Stän (Édité le 17-03-2009).]

[Ce message a été modifié par Stän (Édité le 17-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui tu as vu juste mais ton image est sous-exposée...tu as posé combien de temps ?

Voici les structures principales schématisées, j'ai inversé les couleurs pour que ce soit plus lisible.

La flèche indique le trapeze d'orion

[Ce message a été modifié par lioastro (Édité le 17-03-2009).]

[Ce message a été modifié par lioastro (Édité le 17-03-2009).]

[Ce message a été modifié par lioastro (Édité le 17-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas encore trouvé comment augmenter le temps de pose sur mon APN, ce n'est peut être même pas possible... lol

En réglage, jai mis ISO à 1000, et l'EV au max, à 2,0 je crois si ma mémoire est bonne.

En tout cas merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton APN, c'est quel modèle ?

En tout cas, il faut additionner plusieurs images de différents temps de poses compris entre 5 et 30 secondes de façon à avoir des détails sur la majeure partie de la nébuleuse mais ton appareil permet-il des temps de pose aussi long (a-t-il une pose B ? quel est le temps de pose maxi ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un Sony DSC-W50 6MP.

Comme je te l'ai dis, j'ai trouvé de quoi modifier l'ISO, compris entre 100 et 1000 je crois, de quoi modifier l'EV, mais pas le temps de pose. Ce dernier serait automatiquement ajusté avec la valeur ISO choisi. J'ai bien trouvé le mode rafale, mais je ne suis pas sur que prendre 20fois la même photo me serve du moment que le temps de pose reste le même?

Si quelqu'un connait l'appareil, et peut m'éclairer...!

Merci à toi en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de pose maxi sur le W50 est de 1 seconde...en automatique...donc insuffisant pour le ciel profond, d'autant plus qu'il n'y a pas de mode manuel où tu pourrais choisir ce temps de pose.
Ta seule possibilité est de forcer la sensibilité à 1000 ISO mais je suppose que le temps de pose est ajusté en conséquence, donc diminué.

Et additionner plusieurs images prises en mode rafale ne t'apportera pas grand chose.

Pour te consoler, tu peux toujours utiliser ton appareil pour faire du planétaire, par exemple sur la lune...avec le montage que tu utilises (en afocal).

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant