loic b

ma première tâche solaire

Messages recommandés

reresalut

j'ai eu l'occasion de faire ma première tâche solaire à l'arrache. j'ai pas fait ça très proprement, j'organiserai mieux la chose la prochaine fois
Prise à la lunette borg101 avec camera dmk31, filtre solaire photo et filtre h-alpha astronomik.
j'ai tellement fait ça à l'arrache que j'ai pas noté les paramètres de prises de vue Ah le débutant!


alors oui, moi j'ai pas la navette spatiale en contre-jour, mais j'ai une hirondelle, c'est pas mal aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est bien pour une première tache solaire
Par contre il y a des taches pas solaires qui accompagnent l'hirondelle...mais c'est forcément une image simple et ça doit disparaitre en additionnant les images?

Je me demande si le Halpha sert à quelque chose derrière un filtre solaire?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Merci pour le message. Oui, avec les hirondelles, c'est les poussières laissées sur l'optique. J'avais une fenêtre de 15 minutes pour les captures, j'ai pas pris le temps de nettoyer comme il faut
Pour le traitement, je n'ai jamais fait de solaire jusqu'ici, donc je ne connais encore pas bien le traitement à suivre. Ca va venir

Pour le halpha, comme j'avais fait un premier essai avec un filtre L où je ne voyais aucun détail, je me disais qu'avec un filtre halpha j'aurais plus de chances de voire des détail sur la surface. Aucun rapport ou pas?

au plaisir,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise au point était-elle optimale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle jolie façon de dire que tout est super flou Et donc non la mise au point n'était pas du tout optimale, comme je le disais, j'ai tout fait à l'arrache, à l'improviste en 10 minutes, j'avais du soleil sur l'écran, et mettre au point c'était une tannée!!
Je m'organiserai mieux la prochaine fois

merci,
loïc


[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 09-07-2009).]

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta première tâche solaire a été de photographier une tache ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
La mise au point peut être optimale et l'image complètement floue si la turbulence ne permet pas de faire mieux, non?

Bon, je n'ai pas de réponse pour le Halpha derrière le fitre solaire.
Je me disais qu'essayer de sélectionner ce qui reste du Halpha (1/8000 environ) avec un filtre à bande large (ça doit être le cas si c'est un filtre pour le ciel profond), ça ne s'écarte pas beaucoup de l'image en lumière blanche. En tout cas c'est l'impression que j'ai sur ces images.

Des avis?


Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, c'est pas mal du tout pour une première, je trouve!!

il reste juste à peaufiner quelques points : la mise au point bien sur, la mise en température aussi, et puis faire un flat pour virer les donnuts de poussières (très simple à faire quand on fait du solaire, je visais une zone du soleil sans tache, un légère défocalisation pour uniformiser au mieux le fond et zou un petit film de quelques secondes me permettaient de fabriquer un flat qui fonctionnait très bien!!)

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant