Thierry Noel

Comètes

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de mettre en ligne mes observations de comètes de la semaine dernière (j'essaye d'en faire au moins une fois par mois). C'était le 8 juillet, pas loin de la pleine Lune mais j'étais disponible ainsi que le ciel !

Au programme, 4 comètes en fonction de leur brillance et présence dans la
portion de ciel à laquelle j'ai accès ici à Gières (quasiment tout le méridien et une bonne partie de l'horizon est). Les magnitudes nucléaires ont été estimées avec Iris et le catalogue GSC.

Voici donc, par ordre de difficulté:

1) C/2006 W3 (Christensen):
http://thierrynoel.free.fr/Astronomie/Cometes/C2006-W3-Christensen/index.html

i.e.. 2 jours après son passage au périhélie et pas loin du périgée, on est donc à un maximum de brillance (mag 11.2N), mais rien de remarquable dans la chevelure.

2) P/2009 L2 (Yang-Gao):
http://thierrynoel.free.fr/Astronomie/Cometes/P2009-L2-Yang-Gao/index.html

Ma 1ère image de cette comète, beaucoup plus discrète (mag 15.2N) en ce moment depuis qu'elle est passée au périhélie 2 mois auparavant.

3) C/2008 N1 (Holmes):
http://thierrynoel.free.fr/Astronomie/Cometes/C2008-N1-Holmes/index.html

1ère observation également et encore plus discrète (mag 16.4N), tellement
discrète d'ailleurs que je n'ai pas pu faire de registration sur le noyau et ai du utiliser la fonction TRANS2 d'Iris pour cela. On voit quand même un départ de queue. A surveiller car le périhélie est proche (2 mois) ...

4) C/2009 E1 (Itagaki):

Là encore, je voulais tenter une 1ère observation mais j'ai été un peu
prétentieux ! J'ai regardé "blinker" les images pendant plusieurs minutes sans rien voir bouger. J'ai estimée la mag max accessible ce soir là à 17 alors que j'arrive à 18 sans Lune. Donc, normal de pas la voir: les dernières estimations donnaient cette comète à 17.5 !

J'espère pouvoir faire de meilleures observations cet été à Valdrôme !

Bons ciels à tous (après les orages ...) !

Thierry
Gières-38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant tout cela, bien que assez faible.

vivement une prochaine comète comme Holmes ou McNaught! désolé mais je me rappelle plus de leur petit nom!

n'hésites pas à présenter directement tes images sur le forum.

on aura peut être l'occasion de se croiser à Valdrome ou bien peut être du côté de gresse.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Ludo,

C'est vrai que la plupart de ces petites coquines échevelées essayent de passer inaperçues et que j'aime bien aller les débusquer en essayant de tirer le meilleur parti de mon matos. Je ne sais pas si tu as eu la chance de voir Yakutake ou Hale-Bop mais là, c'est vrai, c'est autre chose, tu meurs !

A part ça, tu es sur Gresse ? A Astrièves ?

N'hésites-pas à me laisser ton mel. Je vais essayer de sortir le WE prochain avec le dob 300 du CE de ma boite ...

A+

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,
Ton post est très intéressant, j'ai été sur tous les liens, et je trouve ton travail remarquable ! Effectivement, il vaut mieux ne pas être myope pour pouvoir repérer ces voyageuses !
C'est dommage que tu ne puisses pas afficher les images sur ton post pour l'illustrer...
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Penn,

Merci pour ta réponse et tes encouragements. Entre 2 comètes j'aime bien aussi imager les galaxies. A la prochaine occase j'essaierai d'inclure une image mais il y en a deja tellement de si belles sur ce forum que j'ai à peine parcouru !

Bonne continuation

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles captures, j'aime particulièrement les images où le noyau ne sature pas. Pas facile la dernière mais elle est bien là ! Bravo, je suis client
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant