legalet

Jupiter - impact - 27 juillet 2009.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'avais mis le réveil à 2h HL la nuit dernière pour être sur de ne pas manquer le passage de la trace du récent impact. Mais les dernières prévisions postées ici (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022480.html) étaient bonnes : c'est bien vers 4h30 HL (2h30 TU) que la tache est passée au méridien central. Dommage car le seeing n'a cessé de se dégrader passé 2h30

D'où les deux images qui suivent :

A 1h30 TU, à F/23 : la trace de l'impact émerge juste

1h15 plus tard, elle passe au méridien central, mais le seeing est devenu tellement médiocre que je dois abandonner la Barlow pour imager au foyer - ce qui donne quand même l'occasion d'un beau plan large, avec Io et Europe.

Pour info, la trace de l'impact était à la limite de visibilité, dans les trous de turbu, à 240x.

Mewlon 210, Filtre Red Astronomik, DMK 31, Registax 5

Les prochains passages du 29 et du 30 sont un peu moins favorables (heure) mais apparemment le phénomène est installé pour quelques temps...

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles photos, tu as pu l'avoir !

Perso. en visuel avec mon mewlon180 pas vu...trop de turbulence.
Un filtre coloré pourrait-il "aider" à la voir ? (rouge-bleu ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 210, c'était vraiment limite en visuel : juste un vague point sombre par intermittence..
Je n'ai pas pensé à essayer avec un filtre coloré. Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai observé en visuel au mewlon 210 à 01h30 TU, heure à laquelle la première image était réalisée, sans filtre et avec 200X de grossissement.
plutot facile mais la turbulence était faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jocelyn, excellent !
Pas observé directement mais vu à l'écran dans les trous de turbu, impressionnant et beau spectacle de la nature !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Gilles, on était sur le pont au même moment apparemment Moi aussi j'ai failli abandonner juste avant l'émersion de la tâche, tellement les conditions se dégradaient.. J'ai fait une dernière image sans conviction et un rapide compositage me l'a fait sortir.. C'est là que j'ai décidé de continuer

PS : ton anim de l'émersion est excellente !

Les prévisions donnent un passage a méridien central à 4h30 TU demain matin. Donc vers 5h30, juste avant le lever du jour on devrait pouvoir la revoir. La belle sera déjà malheureusement derrière le toit du voisin à cette heure pr moi

Bon cieux à tous

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 28-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan Jocelyn, 4H30 TU c'est 6H30 légale, donc pas possible demain matin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui. Mais 6h30 HL c'est l'heure de passage au méridien central de la planète.
Mon image du 27 montre que l'émersion de la tâche se produit à peu près 1h avant ce passage.
Cela donne 5h30 HL - c'est juste (aube et hauteur) mais jouable

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo : tu a réussi à imager en beauté cet impact cométaire (j'ai lu quelque part qu'on ne devrait pas le voir très longtemps ??).
J'aime particulièrement le plan large !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn
Où as tu lu qu'il s'agissait d'un impact cométaire ? J'avais cru comprendre que la nature de l'impacteur était encore incertaine ..
En observant les clichés depuis le 20 (cf par ex http://jupiter.samba.org ou http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2009/23 on voit que la tâche se "dilue" mais elle reste encore bien visible .. Donc on a encore un peu de marge pr l'observer
Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant