JP-Prost

Vénus & Jupiter

Messages recommandés

Bonjour à tous

quelques devoirs de vacances à vous proposer : Vénus & Jupiter du 27 juillet ... donc un peu réchauffé

Vénus en UV et IR, avec ma barlow traditionnelle AP Barcon mais aussi la nouvelle SFS faite maison. Cette barlow est constituée d'une lentille simple convergente en Synthetic Fused Silica, matériau laissant mieux passer l'UV notamment par rapport au traditionnel BK7. Visiblement sur ces images, la SFS apporte un net plus avec des détails plus nets

C'est aussi la 1ere fois que j'ai des détails en IR, plus contrastés avec l'IR 100 qu'avec l'IR 742

et une Jupiter traitée pour faire apparaître des détails sur Io : pas simple à réaliser mais j'y suis arrivé ! yesss


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon dieu!
des détails dans les nuages de vénus et sur Io!!
sur jupi en en parle même pas, c'est fabuleux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Mewlon 250 sont de sortie, cet été. Et pour notre plus grand bonheur !

La Vénus en UV avec ta Barlow SFS "maison" est nettement plus contrastée qu'avec la Barcon. Tu attribues ce résultat uniquement à la Barlow ?
J'attends avec impatience des essais sur d'autres planètes pour évaluer le gain en imagerie. Si c'est le cas, ta recette risque de faire des envieux...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo élève Prost, trés beau travail !!!
Tes Venus sont toujours un régal ! Jupiter magnifique aussi et les détails sur Io me laissent baba !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu pour la barlow, je l'avait lu je sais plus ou sur le net, ca a l'air de marcher!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Vincent : oui à mon avis la SFS transmet mieux l'UV. Je le vois nettement dans les réglages de la SKYnyx, j'ai moins besoin de pousser le gain pour avoir un niveau de sortie donné. Les brutes sont également de meilleure qualité. Bon après il peut aussi y avoir une variation de turbulence entre les 2 images, donc c'est à confirmer.

Mais entre ma configuration antérieure Barcon + filtre UV Schuler et la présente SFS + UV astrodon le gain est très net en termes de transmission UV ce qui j'en suis persuadé améliore la qualité des images.

Pour ceux que ça intéresse : http://cvilaser.com/Catalog/Pages/Template2.aspx?pcid=1569&filter=0

Gilles : merci prof !

Marc : oui c'est clair que ce n'est pas ma meilleure Jupiter ... mais c'est la meilleure de cette soirée ayant Io visible

J'attends avec impatience la nuit du 20 Août à 02h30 du mat

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant