JP-Prost

Jupiter du 20 août : belle configuration

Messages recommandés

Bonjour

la configuration de Jupiter et de ses satellites était particulièrement intéressante et esthétique dans la nuit du 20 août : 2 passage de satellites devant la planète avec les 2 ombres associées

Plusieurs images de cette config ont déjà été diffusées : voilà ma version .... avec des conditions atmosphériques assez moyennes

La meilleure image de la nuit, avec de gauche à droite, Ganymède, son ombre, Europe et son ombre !

Une petite animation permettant de mieux discerner Europe .... mais aussi de voir que la turbu n'était pas toujours très bonne au cours de la séance (pas bon puis moyen puis à nouveau pas bon)

Enfin la planche complète avec tous les renseignements sur le matériel et des images supplémentaires notamment avec le RG610 Baader toujours aussi intéressant à utiliser sur Jupiter (ça fourmille de détails) :

A noter le "comportement" différent de Ganymède et Europe en fonction de la longueur d'onde : Europe est assez claire en RGB et apparait sous la forme d'un point blanc faible en RG610 ou assez lumineux avec l'IR 742+. Ganymède reste en revanche très sombre dans tous les cas.

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 13-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JP, magnifiques planches!!!!

merci pour ceux qui ne voulaient pas rater l'évennement et qui bouffaient des orages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, y'en a qui en on profité! Tant mieux pour nos yeux! Je trouve le diamètre de l'ombre de ganymède assez impressionnant...

As tu fini le montage des ventilos? Quelles sont tes impressions?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super beau travail JP ! Tu n'es pas le seul en retard pour cette nuit là, j'en suis toujours à traiter les miennes, c'est interminable ( enfin en un seul mot j'espère ) !
Il me semble que tu as fait fort dans le dernier Astromag...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais quand même
Alors là bravo...la version RG610 montre un "détail" intéressant sur Ganymède...
Beau boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Manu : nan pas fini le montage des ventilos. Il me manque 2 ou 3 bricoles pour finir, et puis j'ai fait nettoyer le primaire du Mewlon à Colmart ... donc j'ai tout re-démonté et j'hésite maintenant à mettre une ventilation qui re-polluerait le miroir. faut que je trouve une solution ....

Au passage : Colmart, quelle ville splendide ! la région aussi, je ne connaissais pas, je suis conquis !

VL : j'ai pas encore reçu le mag .... je vais feuilleter ça chez le libraire (s'il l'a reçu)

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant