legalet

Jupiter - bilan été 2009

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Malgré des conditions météo pas toujours favorables (surtout en juin et juillet), une hauteur de la planète qui reste modeste, l'été 2009 aura quand même permis de s'intéresser sérieusement la belle gazeuse.
Voici donc un premier bilan, juste après le passage de l'opposition, sous la forme d'une planche regroupant mes meilleures images (beaucoup ont fini à la corbeille...).
Mes préférées sont celles du 13/6 - fine -, du 26/7 - avec Ganymede qui émerge derrière le globe et sur lequel on commence à deviner des détails sur la vue à F/D=24 -, et du 27/7 - pour la trace de l'impact. Celle du 27/8 est de qualité vraiment médiocre (turbu affreuse) mais je l'ai gardée en souvenir du transit de Io.
Il y a un trou en aout : j'étais en congé, avec une simple paire de jumelles Pendant ce temps là, d'ailleurs, certains en ont profité pour établir de nouveaux standards en imagerie jovienne, du coté de Grenoble notamment

L'imagerie devrait être plus simple en septembre - avec des horaires moins fatiguants
Espérons que la météo sera avec nous. Et la turbu clémente : sur Jupiter, c'est parfois très frustrant...

Bon cieux à tous,

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle collection jovienne, qui ne demande qu'a s'étoffer.
J'ai une préférance pour la première, archi-détaillée.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu t'en sort quand même bien, celle du 26-07 avec ganymède à moitié caché est vraiment chouette, bravo!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 4eme est également très détaillée (avec un détail sur Ganymède: rare!) mais à mon avis pas assez mise en valeur sur cette planche: trop sombre et trop agrandie.

Combien d'images par seconde arrives-tu a acquérir avec ta DMK ?

Merci d'avance.
Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très bon ce bilan. La troisième, la quatrième et l'avant dernière sont très réussies.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Legalet,

Perso, si je devais m'en attribuer une, je prendrais la quatrième, je trouve super que tu aies pu avoir Ganymède aussi grosse avec du détail, et son ombre en plus ... ça fait des Lunes que j'attends d'avoir une photo avec une ombre, jamais réussi l'attraper.
Donc une bonne année pour toi, l'impact en prime.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos réponses et encouragements

Seb, effectivement, en changeant d'écran je viens de me rendre compte que le fond du ciel est pas mal bruité sur cette image et un peu haut. Je vais descendre les niveaux pour corriger cela.

Valère, Christophe, Manu : Antoine, Marcus : merci !

Jean-Yves : l'image avec Ganymède est la taille d'acquisition (j'avais poussé la Barlow à fond ce soir là pr voir - la réduire réduit trop le disque de Ganymede. C'est pourquoi je l'ai laissée comme cela. Mais je pense que le traitement sur le disque de Jupiter est largement perfectible. Je vais essayer de le reprendre avec Avistack, comme le fait Manu.
En planétaire, à condition de fenêtrer, je peux monter à 30 im/s mais en pratique la lumière me manque toujours (surtout avec les filtres Astronomik Red et IR742) pour cela; je suis donc à 15 im/s (avec un gain entre 75 et 100%).

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant