Superfulgur

Une image du ciel...

Messages recommandés

Un travail dantesque pour un résultat qui ne l'est pas moins !
C'est féerique et émouvant de voir en une seule image l'intégralité de notre cocon céleste !
Bravo Serge ! (et bravo aussi à Fredo !)
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous.
franchement je ne la "voi" meme plus cette photo a force de l'avoir triturée dasn tous les snes

quote:
Avec un APN défiltré, l'image plus belle n'aurait-elle pas été ?

plus saturée et les neb rouge plus rouge : certainement, mais il y avait de contrainte logistique certaines, je vais pas m'étendre mais on ne pouvais pas faire autrement.

le calcul final de l'image a été la plus grosse frayeur de ma vie : 14 jour non stop de calcul sans que le pc plante, sans qu'il y ai de coupure de ju ou de micro-coupure : je nous donnais pas gagnant.
le logiciel autopano c'est bien comporté et le fait que ça tourne sous vista 64 n'a rien gâché puisque j'étais quasiment illimité en swap disque dur
mais j'ai eu très peur
ça a tourné sur un QuadCore 2.8 , 4Go de ram
le swap disque dur était innommable : prêt de 110Giga !!!!! et je me suis forcer à ne pas utilisé toute les photo que j'avais a dispo pour accélérer le temps de calcul ( 40 % des clichés on ete conservé )

La grande difficulté est l'énorme disparité de couleur et de transparence des clichés, assembler de manière cohérente tout cela est sans doute mon plus grand challenge, le plus difficile de ma carrière de traiteur d'image
si j'avais utilisé la totalité des cliché j'aurais eu moins de difficulté (car les transition auraient été plus douc vue que le meuilleur morceau des images ( le centre ) aurai été privilégié mais il aurais fallut augmenter le temps de calcul d'autant !!!
impensable
le plus effrayant c'est qu'une fois que sur l'aperçu de calcul en cour on voir que tout est fini, le logiciel travail encore mais très faiblement (genre 1 ou 2 % de cpu) et c'est resté en l'état pendant 5 jours !!!!! faut garder son sang froid !!!!
et serge qui me disait : arrete ! c'est foutu, faut essayer autre chose ^^

j'ai eu une petite anomalie l'écriture du fichier tif 16 bit s'est mal passé : une série de 12 ligne étaient complétement brouillée avec des pixel complétement aberrant : j'ai donc dut recommencer le calcul d'un section de l'image et faire en sorte que la jonction ne se voie pas.
oui dans autopano pro le rendu d'un secteur / colonne ou ligne d'un panorama n'est pas raccord avec ce qu'est le panorama global, tant au niveau géométrique qu'au niveau colorimétrique...
bref les joie de l'existence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autopano ! je ne connaissais pas, mais ca a l'air l'outil idéal.
Je me disais aussi que sur toshop ca allait ramer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut super-super-Serge et super-traitreur-Fredo, là , je vous tire mon chapeau , voila bien du grandiose, notre galaxie le vaut bien on se rends compte comme jamais à quel point not galax et belle et bien réelle.C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement impressionnant cette image. Le voyage dans l'image est étourdissant. Il y a une belle étoile surprenante avec ses aigrettes qu'on croise dans le périple, ces aigrettes sont dues au diaphragme pourtant assez peu fermé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Oui, Alnilam, ce serait "mieux", ou différent, avec un Canon défiltré, bien sûr, mais cette image est faite avec un Nikon, je suis fidèle à la marque depuis 30 ans, j'aime ce boîtier, le poids démentiel qu'il a quand on cadre, et, en l'espèce, le rendu "naturel" qu'il donne au ciel nocturne, différent, justement, du rendu Canon. Les astronomes de l'ESO ont parfaitement compris ce choix.

VL, pendant la pose, comme j'explique dans le "making of" en lien, Vénus et Jupiter se sont invitées, ainsi qu'une comète, etc. Les aigrettes, ce sont les deux planètes très brillantes.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... vertigineux !!!!!
... on a vraiment l'impression d'être à l'extérieur de la Voie Lactée, l'image d'une galaxie commune prise avec un très gros télescope en somme ....

Bravo !!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra !!

Super idée et magnifique réalisation !!

Bravo à tous les 2 !! Et entre nous j'aurais preferé faire la partie de Serge

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, qu'elle plongeons dans notre galaxie, du beau travail!!!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gigantesque ! Le travail de prise de vues de Serge, le traitement de Fredo et quel résultat... La grande Pyramide de l'Astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur ne poste pas souvent d’image mais quand il le fait ça vaut plus qu’un simple détour !

Quelle est belle notre galaxie, elle est vraiment sompteuse, et cette photo qui donne l’impression de la voir de » l’exterieur » est vraiment splendide : du très beau travail dans tous les sens du terme.

Bravo à vous deux
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah oui là ça va etre difficile de faire mieux pendant un bon moment.C'est beau,c'est pédagogique et c'est un tour de force.
Reste peut etre un truc:Joindre les deux bouts et réaliser une sphère façon QTVr?
Admirations distinguées...

(oups!le pouce est dans le mauvais sens,désolé!)

[Ce message a été modifié par zacco (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAAA, Superman !!! vraiment géant cette image : toutes mes félicitations pour cette vision saisissante de notre environnement proche !!!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelle image ! (dur dur de ne pas mettre de S )
C'est une vision fascinante et presque envoutante de notre Monde à nous, notre Galaxie. Merci pour ce superbe cadeau !

Serge et Fredo, sans doute le couple Astronomique de l'année pour cette réalisation unique et hors du commun !

Le récit qui va avec l'image est lui aussi magnifique

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous avais déjà présenté une image qui m'avais marquée tant était net l'aspect de notre Voie Lactée d'une galaxie vue par la tranche.
Mais là, je suis scotchée...

J'aurais aimé écrire quelque chose d'intelligent mais les mots me manquent.
Merci de nous faire profiter d'images comme celle-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admiratif je suis , une image fantastique , le titre fait rêver ' mille milliards de mondes " et voire cette photo de 12x6 m exposées à l'Atrium de Monaco doit faire rêver encore plus .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 07-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend pas pourquoi tu t'es fait chier, il te suffisait d'investir dans un fish eye et de faire 2 photos et t'avais le ciel complet :-)

Bon je rigole bien entendu :-)

Superbe Serge et Fred bravo à tous les 2 !!!! On a réellement l'impression de voir notre galaxie de l'extérieur c'est très impressionnant. Bravo pour votre patience, les longues heures passées pour les prises de vue et devant l'écran sont largement compensées par le résultat final !!!!

Je vois bien le tirage de 12 m de large dans mon salon en plafond tendu :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant