legalet

Jupiter le 7/9

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'a raté le transit d'Europe hier soir, la planète étant encore derrière les arbres pour moi à cette heure. Le seeing juste correct (4-5/10) vers 0h s'est ensuite sensiblement amélioré (6/10) vers 1h HL. Du coup j'ai enfin pu remettre le corps de la Barlow et monter à F/D=25.

Voici ce que ce donne (Europe est à gauche) :

Et à 75%, avec un choui de passe-haut et de contraste en plus, pour ceux qui aiment :

Mewlon 210, Barlow 2x, Filtre Red Astronomik, DMK 31.

Compte-tenu des conditions, l'IR pass n'apportait pas d'amélioration sensible. Par contre, à cette focale il m'oblige à pousser le gain à fond pour pouvoir rester à 15im/s. Dans ce cas, voilà ce que cela donne :

Je soupconne un pb de bruit (alim ?), accentué par le gain excessif.
Il me semble avoir lu quelque part que ce genre d'artefact se supprime assez bien par FFT (puisqu'il s'agit d'une trame périodique). Est qu'un familer d'Iris aurait déjà expérimenté la manip ?

Bonne soirée

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une très jolie Jupi : il y a constance dans la qualité des portraits que tu nous offres !!
J'aime particulièrement la première que je trouve douce avec une impression de relief du satellite que je retrouve moins sur la deuxième.
Hum...pour la trame, je ne serai d'aucun secours !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Jocelyn, les détails dans les bandes sont très fins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très fin et doux en même temps, j'adore ce traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images ! très fine ... et j'aime beaucoup la version avec plus de contraste. Ils ne leur manquent que la couleur, mais ça je pense que tu dois le savoir ...

Pour ta trame, va voir sur le site de C. Buil : il y a un tuto sur l'utilisation de la fonction FFT pour supprimer ce genre de trame. Va voir là : http://www.astrosurf.org/buil/iris/tutorial8/doc23_fr.htm

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, les trames se retirent relativement bien avec une FFT sous Iris

Charger l'image
>fftd x y
Faire Auto dans la fenêtre des seuils
Repérer les petits points représentatifs de la trame
Encadrer le point à la souris (celui en diagonale sera aussi retiré)
>ffill 12 (valeur à vérifier sur l'image autour du point à effacer)
>save x
>ffti x y
Rerégler les seuils
Et la trame est retirée de l'image spatiale.

Amicalement,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe de finesse ..un poil sombre/terne sur mon écran cependant...mais que de détails !!!
Bravo et je sais la difficulté pour maitriser un µ210 ...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Cela faisait un moment que j'attendais de pouvoir monter un peu la focale du chauffe-eau.
Pourtant les conditions n'étaient pas exceptionnelles (j'ai coté 6/10).
Pr info, une bonne brute :

On doit pouvoir faire mieux ...

Penn, c'est vrai d'un traitement dur a tendance à "aplatir" le globe. C'est pourquoi j'ai essayé d'avoir la main légère sur l'image à 100%

JP, AG : merci pr le lien et le tuto; c'est exactement cela que je cherchais ; bizarre quand même ce comportement de la DMK; cela de produit en plus de manière non reproductible (j'a déjà imagé avec un gain à 100% sans ce pb..)

Christian : un mewlon 210

Croisons les doigts pr que les conditions soient bonnes ce soir pr l'occultation d'Europe par Io.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jocelyn pour cette série superbe!
La différence entre une brute et l'image finale est impressionnante.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jocelyn, quelle finesse, chapeau !
La brute est peu engageante mais le résultat final est superbe !
Même problème de trame pour ma DMK31 usb2, achetée pour le solaire au départ et avec laquelle je n'ai encore rien fait ou presque en planétaire à cause de cela... merci à JP et AG pour les tuyaux
Voir mon post dans pratique, un câble blindé peut-être....

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe jocelyn! Beaucoup de détails, la version 75% est bluffante, voilà un 210 bien maitrisé!

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse!
Tes images donnent souvent l'impression d'avoir été faite avec un 250mm (voir plus).
Dommage que Jupiter était plutot sage à ce moment.

Combien de temps a duré l'acquisition de la série d'images, et quelle est la durée de chaque image?

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Gilles, je suspecte aussi un pb de pollution CEM par l'alim du PC - d'autant plus que la cable FW qui connecte la camera est assez long..

[edit] je viens de lire ton post sur la forum Pratique; j'ai exactement le même phénomène : bandeau (qui apparait pour certaines combinaisons FPS/exp) + trame (seulement à gain élevé).
[/edit]


Manu, tu as montré la voie

Jean-Yves, j'aimerais bien en 250 en vrai quand même L'acquisition s'étale sur 1mn30 à peu près, à 15 im/s. Le temps d'exposition est de 1/15s pr chaque image [pr les curieux, les paramètres de prise de vue sont encodés dans le nom du fichier image ...]

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien Jocelyn, très semblables aux miennes, j'ai le même setup que toi, alors que j'ai Jupiter au Zenith, donc tu domines vraiment bien.
Et quand je vois la brute, c'est impressionnant.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
failli la louper celle la - une joli prise malgré les pb de trames avec un traitement bien adapté.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache !!!....avais pas vu celle-là...
Ben dis donc quand je vois la tronche de la brute et le résultat final à 75%....pfiouuuuuuu....chapeau m'sieur...manifestement encore un qui connait rien en traitement ...que de détails dans cette image N&B...et pis c'est bien aussi le N&B
Par contre cette histoire de trame...jamais eu ça moi....mais ma DMK n'est pas en usb...arfff viens de voir, la tienne non plus...bizarre bizarre...
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 10-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-merci, les gars.

Michel, pourtant rien de sophistiqué dans le traitement, sous Registax5 :
- premier alignement en utilisant le centre de gravité
- sélection, très arbitraire, de 800 clichés sur 1300-1500 (impossible de juger de la différence de qualité sur le tri fait par Registax - sauf pour la fin de liste)
- création d'une image de référence (100 images)
- ensuite, la phase automatique : registration fine et stacking
- ondelettes du 2eme et 3eme niveau
- un poil de correction d'histogramme et du gamma si nécessaire

C'est tout..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es vraiment l'astram le plus proche de moi en ce qui concerne le matériel (même Mewlon, même DMK, ...) et le traitement (Registax5), par contre je travaille différement :
- je n'aligne pas avec centre de gravit
- je dépasse rarement 500 img (sur > 1.000)
- je n'utilise que 40 images pour le frame de référence
- je supprime toujours le niveau 1 et n'utilise que le niveau 2, jamais le niveau 3
--> intéressant que tu mettes tous ces détails, je vais essayer ta recette.
Merci,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Jos merci pour les précisions. J'intégrerai ces ingrédients dans ma recette la prochaine fois que Jupi s'invite à table chez moi
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant