JP-Prost

Rescapées d'un crash : Jupiter du 28 et 30 septembre

Messages recommandés

Bonjour

le crash en question n'est fort heureusement qu'un crash de disque ... mais sur ce coup là j'ai bien cru avoir perdu toutes mes acquisitions.

J'ai passé 1 semaine entière à essayer tout un tas de logiciels pour récupérer mes données ... et j'ai finalement réussi à sauver mes .SER (équivalents des .AVI). En revanche, j'ai perdu tous les traitements déjà faits sous IRIS ... et donc retour à la case départ.

Voilà donc les miraculées :

le 28 Septembre avec le passage de Io devant Jupiter, une turbulence disons clémente :

et le 30 Septembre avec une turbulence cette fois là un peu meilleure (conditions anti-cyclonique avec un peu de brumasse) :

Le tout fait avec mon Mewlon 250, ADC ASH, Skynyx2.0M et filtres Astronomik

JP
www.astrosurf.com/prostjp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipipi,

Heureusement que tu as recupéré ces acquisitions, ça aurait été dommage de perdre de si belles images. Elles sont vraiment superbes !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh ! elle est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JP, la première est magnifique, bien traitée avec beaucoup de détails.
Et ces ventilos, je ne me souviens plus, ça en est ou?
Tes images ont gagné en finesse je trouve, as tu changé ta façon de traiter?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Christophe : oui je finis les traitements de quelques séries restantes et je fais la planche

Manu : les ventilos sont opérationnels et tournent. Grosse efficacité ! j'ai testé ça dans la nuit de Vendredi à Samedi à l'obs de Calern (1500 m) par 3°C à l'extérieur. La mise en température m'a pris environ 1 heure en partant de 23°C .... et puis les ventilos que j'ai ne font absolument pas vibrer le scope. Mais je les laisse quand même en basse vitesse pendant les acquisitions .... Je poste les photos du montage dans la soirée

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

waouh, quelle netteté dans le pourtour de l'ombre ! Une des plus définie du moment ? Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL

Ci-dessous mon actuel montage pour la ventilation de l'arrière du Mewlon : j'ai opté pour une plaque ronde noircie portant des ventilos de 80mm fixée sur le télescope à l'aide de velcros.

Je vous poste les résultats au format EXCEL. C'est assez causant je pense ...

JP
www.astrosurf.com/prostjp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis les ventilateurs en mode extraction ... donc ça aspire l'aire de l'intérieur du tube

Je préfère (pour l'instant) ça à l'inverse pour ne pas polluer mon miroir tout propre. Je laisse pendant 1h à 1h30 en extraction avec le cache Taka (en cuir) en place ... d'ailleurs je le vois bien se faire aspirer à la mise en route.

Voilà l'enregistrement fait lors de la séance du 28 Septembre :

On voit nettement l'accélération de la décroissance des températures du miroir à la mise en route des ventilos. Au bout d'1h c'est déjà quasiment bon, au lieu de 2 heures auparavant.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as le cache avant en place et les ventilateurs qui aspirent d'ou vient l'air qui rentre dans le tube? Je ne vois pas non plus d'ouvertures sur la plaque noire?
Ce qui est aussi interessant c'est de voir la température du tube qui passe sous la temperature extérieure.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si tu as le cache avant en place et les ventilateurs qui aspirent d'ou vient l'air qui rentre dans le tube?"

tu sais ce n'est pas totalement étanche tout ça ... comme le montre la chute de température vu par la sonde interne au tube il semble que de l'air arrive à passer par le cache (que je relâche un peu). Le maintien de ce cache me permet aussi d'éviter au maximum que des poussières rentrent par l'avant .....


"Je ne vois pas non plus d'ouvertures sur la plaque noire?"

au droit de chaque ventilateur, j'ai percé des trous de même diamètre que les ouïes du Mewlon. Comme ces trous sont plus petits que le diamètre des ventilateurs, on ne les voit pas .....

"Ce qui est aussi interessant c'est de voir la température du tube qui passe sous la temperature extérieure"

Hé hé, bien vu ! effectivement, j'ai aussi remarqué cela. Cela est dû en partie au fait que je tourne autour du tube au bout 30 minutes de mise en froid ... et donc je dois perturber la sonde externe.
Mais cela n'explique pas tout. On voit bien quand je retire le cache avant, que la température tube chute. Cela est évoqué sur les forums : visibilité directe du fond de ciel dont la température est inférieure à la température externe ... Pour lutter contre ça, après avoir retiré le cache avant, j'entoure le télescope d'une protection kapton (ou MLI sur les satellites = couverture de survie multi-couche dont je récupère des chutes au boulot). On voit bien qu'alors la température du tube remonte vers la température externe .... C'est léger, je ne sais pas si ça joue sur les images, mais au moins j'ai quantifié le phénomène sur mon télescope ...

JP
www.astrosurf.com/prostjp


[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 19-10-2009).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 19-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je pensais pas qu'autant d'air pouvait passer par l'avant avec le cache en place. J'avais bien vu les trous derriere les ventilos, je pensait à des trous à coté de ceux-ci.
Interessant le MLI sur le tube, j'avais déja lu ca sur de vieux posts.
J'suis en train de me tater pour changer le sens de mes ventilos: aujourd'hui ils soufflent dans le tube, ca marche bien pour le refroidissement mais je me demande si il y pas quelque chose a gagner en stabilité lors qu'ils aspirent(pseudo flux laminaire dans le tube). Faudrait faire une maquette à l'échelle 1 du mewlon avec les ventilos et voir comment se déplace le flux d'air avec de la fumée par-ex dans les deux cas. En voilà une belle manip!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean-Pierre !!!
On peut dire que tu as bien réussi ta saison, que du trés bon malgré les conditions !
Beau matériel également !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant