Merope

NGC 55

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image de NGC 55 dans le Sculpteur, prise depuis la Réunion. Cette galaxie étendue est visible avec des jumelles par chez nous.

350D au foyer d'un Newton 150/750
Pose totale: 42 minutes, (toujours pas de guidage)
Traitement avec iris. J'ai essayé de supprimer le gradient de façon manuelle avec iris, je l'ai bien réduit mais ce n'est pas encore ça!


[Ce message a été modifié par Merope (Édité le 13-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le plaisir de voir un objet jamais (je pense) passé sur ce forum, je pardonne tout gradient!
Gradient, qui au vu de son aspect circulaire, ressemble à reflet quelconque....pas facile à ôter ....

Merci pour l'image et le choix de l'objet en tout cas!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nickel, comme boulot, très naturel comme rendu, mais je n'aime pas du tout ta dominante verte...

Autre chose : tu ne donnes pas le nombre de poses individuelles, c'est important, pourtant...

S

PS : OK, j'ai trouvé : 85 x 30 secondes, c'est intéressant...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 11-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stephane.

Superfulgur, on ne peut rien te cacher!
Merci pour tes remarques qui me font progresser

Tu m'as déjà fait cette remarque sur la dominante verte pour plusieurs de mes images. J'en déduit que ma balance rgb doit être fausse lorsque je convertis les fichiers RAW avec iris.
J'ai peut-être aussi un écran mal calibré, je vois plutôt la galaxie bleue

J'ai juste retouché la balance des couleurs mais du coup le fond du ciel fait des vagues!
Est-ce mieux néanmoins au niveau des couleurs?

[Ce message a été modifié par Merope (Édité le 11-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est mieux, Merope. Il me semble aussi que ton image manque de signal, peut-être le fait de poses très courtes, je préfère laisser la place aux fusées, je suis pas expert dans ces trucs.

En revanche, en contemplant ta photo très "naturelle", je me dis que certains astrams surtraitent les leurs, ton image me conforte dans cette idée...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je préfère la première version, elle a un aspect général plus "consistant" malgré la petite domnante verte.
Image très sympa d'un objet rarement vu sur le forum ! Merci !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aime bien la dernière version mis à part les gradients.

Un bel objet que tu as bien rendu. Mais avec des poses unitaires de 30s, il ne faut pas trop en demander. A quand l'autoguidage pour augmenter tes poses unitaires de manière significative ?

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt Marc, bientôt... disons 2010!

Pas évident d'acheter du matos à distance. Faut pas se tromper car pas de retour possible en magasin donc beaucoup d'hésitations avant de me décider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés bon résultat global (image pas à 100%), non guidé, pose unitaire trés courte (trop) mais en nombre (ça équilibre) qui toutefois ne remplace pas de bonne pose unitaire.

Sinon, c'était à quel ISO, as-tu fais des Darks etc.... et combien en nombre?
Ce serait intéressant de le savoir.

Comme serge B, traitement minimal apparemment; comme quoi! ça rappel bien qu'une belle image se fait à la base.
Mais toshop aussi, pour une image finale.

Une fois le setup upgradé (guidage notamment), ça va cartonner!
Il semble qu'il n'y a pas de correcteur (sinon MPPC baader c'est trés bon et pas chère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joli cette galaxie, le traitement n'est pas facile avec un halo comme celui-ci. Par expérience de ce genre de problème, il faudrait faire juste sous Iris ou autre, ressortir la galaxie juste avant que les halos apparaîssent, puis sous photoshop (dans le genre) travailler sur cette dernière sans toucher au fond du ciel, dans la limite de ce qu'elle peut sortir et par contre éclaicir ensuite le fond (un peu...) pour compenser les poses qui sont un peu courtes (prévoir l'autoguidage... )

Un petit exemple d'après l'image présenté, on perd un peu en extension,... mais bon

A+ Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 13-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Benedictis: C'est vrai que je ne mets pas l'image à 100%, les étoiles allongées dans les coins, je ne trouve pas ça terrible

C'est pris à 800 ISO; il y avait 19 darks

Fred: merci pour ta contribution, ça change tout. Merci pour tes conseils Je n'ai pas photoshop. Peut être que Gimp?.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les données manquantes.

Sinon, tu peux nous faire un crop à 100% cadré uniquement sur l'objet pour éviter ces étoiles déformées (d'où justement le correcteur Baader MPC dont je parlais) et ainsi nous faire profiter des détails.

Pour finir, il doit y avoir des reflets dans la bague porte oculaire d'où les cercles dans l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A, au fait Serge V., j'ai oublie d'y mettre la mienne...:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me plait, ce post qui s'enrichit.

J'aime beaucoup vos dessins. D'ailleurs, Serge, il m'arrive souvent de venir chercher des idées d'objets à observer sur ton site

Pour de benedictis un crop bruité:

J'ai l'impression qu'il y a quelques petites galaxies à gauche. Vivement l'autoguidage!

[Ce message a été modifié par Merope (Édité le 17-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oté, Totoche ton momon-marmaille-nénène couillon !

Fé pété le signal, poz plu for

Ca donne envie !!! bref arrête de te gratter la fesse mounwar, et allonge tes poses, y'à pas de secret...

Ca commence bien !

@+
Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Koman ça mi grat mon fesse!!!!!!!

Attend que mi fé l'autoguidaz....Ou va arret moukate amoin.


merci pour tes encouragements

[Ce message a été modifié par Merope (Édité le 19-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant