aladin

M-45

Messages recommandés

Salut à tous,
Me revoilà avec les pléiades je cherche des conseils Sur le traitement.

pour la prise de vue je pense que je manque de rigueur, sur la mise en station, les dark etc...
Après au niveaux traitement iris et photoshop j'ai suivi point par point, sauf pour les dark offset et flat, le tuto d'astrojéjé trouver sur le super site de fredoastro.
Je n'arrive pas a sortir les détails des nébuleuses. Il y en as mais le traitement est dur. Est ce un point de détails que je ne voit pas ou le temps de pose trop court, ou autre chose.
Setup 80Ed sur skyviewpro canon EOS 350D.
48 images de 45 sec, 8 dark. Pas de flat, ni offset.
J'en ai bien baver avec le traitement Iris et photoshop.
Date le 04 Décembre 2009 Au delta à Générac dans le Gard(30).
Turbulence moyenne, température 4° à peine réchauffer par l'apéro lever de lune vers 20h30. images réaliser de 18h00 à 20h30
Pardon d'avance pour vos yeux si aguerri et merci de vos conseils pour faire mieux.
Franck

[Ce message a été modifié par aladin (Édité le 06-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Franck, j'essayerai de t'apporter qques éléments de réponse demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant même la capture : le choix de l'objet ne me semble pas adapté au champ, elles sont bien à l'étroit ces pléiades ou alors centrer sur Merope et ses nébulosités...

Capture : 45s me semble trop peu pour bien sortir ses nébulosités mais les détails sont déjà présents. Je verrais plutôt quelques minutes de poses si le suivi le permet.
Trop important le flat, vois comme ça "vignette" dans les coins (plus sombres) et très facile à faire qui plus est sur une feuille ou un morceau de carton clair et uniforme placé à 50cm ou 1m devant l'objectif, ou un sachet plastique blanc tendu sur l'objectif, ou encore sur le ciel crépusculaire...

Traitement : une fois ton prétraitement effectué (soustraction dark, division flat) essaye de rétablir la balance avec les coefficients RVB adaptés à ton matériel, ça me semble un peu trop bleu dans le cas présent.
Sinon la luminosité du fond de l'image me semble correcte.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour tes conseils.
Comme je le disais donc je manque de rigueur sur le terrain, mise en station pas top, du coup suivi stopper sur 45 sec. 48 photos faites sur 2 soirées et pas cadrées pareil du coup serrage du champs lors de l'empilage dans iris. D'après un collègue de mon club astro la mise au point n'est pas au top non plus.
Pour ce qui est du pré traitement il faut que je me m'y colle car en effet il y a un peu de vignetage j'ai du enlever des pixel dans photoshop et j'ai du pousser le contraste pour avoir un ciel un peu noir.

Je me sert des pléiades pour apprendre je ne suis qu'un gros débutant 2 mois d'astronomie et astrophotographie.
De ce que j'ai compris en lisant a droite et a gauche sur le net si je multiplie les poses j'arrive au même résultat que des poses moins nombreuses et plus longues ?
Encore une question comment puis je faire avec une lunette pour obtenir le même résultat qu'avec un newton ? les étoiles on des traits verticaux et horizontaux, aux risque de dire une énormité je crois que ce sont des aigrettes.
Merci encore.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour deux mois d'astrophoto, c'est tout à fait honorable , elles sont sympas ces Pléïades (dommage pour le cadrage) !!
Les conseils de Vincent sont précieux : c'est un pro !!
A bientôt pour les prochaines !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant