de benedictis

mars du 19 au C9,25

Messages recommandés

salut à tous,

faute de site web perso, car uniquement en 56K, je n'ai jamais posté d'images.
Or depuis peu, mon ami thierry, lui même astro amateur, a eu la gentilesse de me faire une petite place sur son site.
Honneur à lui, et je l'en remercie encore une fois.

Bon, pour un premier test, je vous joins une Mars du 19/01/2010 prise vers 2h15 locale.
Instrument C9 xlt alu et monture gp dx de thierry, caméra PLM1 et filtres RVB de moi-même.
Première nuit sans nuages, enfin, donc première sortie astro de l'année sur DIJON, c'est pourquoi nous avons décidé d'imager Mars (sujet d'actualité).

* Nuit au seeing moyen (4-5 par rapport à la tache d'airy lors de la collim), mais suffisant pour capturer quelques détails.
* Passage par une séance de collimation avant shooting, plus façile et rapide à deux, puis installation de la PLM1 et d'une barlow 3x sur le JMI motorisé.
* Choix du réglage de la caméra, en fonction des conditions offertes par le ciel du 19.
* Mise au point la plus fine, et attente des trous de turbu.
* Lancement des acquisitions, 100s par couches RVB, le tout à 20i/s en 640x480 (normalement à cette taille, j'ai plus en i/s, peut-être à cause du disque dur presque plein).

* Sélection d'image manuelle (~300 par couche sur les 2000 par film) et alignement sur registax 4.
* Passage des images sur iris 5.4 pour des ondelettes seules.
* Enfin photoshop 5.5, pour composer la trichro et faire l'équilibre des couleurs (qui est le plus compliqué de tous????) par rapport au visu.

Voici l'image, de thierry et moi-même
peut-être à plus



amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail d'équipe !!

Votre image est superbe ! Remplie de détails !
Les couleurs me semblent parfaites !

Bravo.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

beau boulot les gars, il y a même du détail dans la calotte.
Pour les couleurs, j'aime bien même si c'est un p'tit peu sombre et que ça tire trop sur l'orange effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Que de détails - tout cela avec "seulement" un 230mm !
Bravo
Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle Mars pleine de détails, félicitations "voisins" dijonnais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très jolie image !

Comme quoi un C9 peut donner de jolies choses quand il est bien exploité..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
début de réponse aux premiers intervenants,

christophe, ta remarque est juste, et s'explique car j'ai un gros problème à ce niveau.
C'est à dire :
* quand je regarde les images des autres, via astrosurf ou par clés usb, sur mon écran de portable c'est ok aux originaux,
* alors que, lorsque je traite mes images sur mon ordi puis les enregistre et que je les ouvre sur d'autres ordi c'est horrible!! mais toujours ok avec mon ordi,
* c'est pourquoi, l'image qui est hébergée par astrothierry, est un compromis couleur-contraste-luminosité etc..., pour qu'elle soit lue par le plus grand nombre avec des écrans différents,
* par contre encore une fois, sur mon ordi, elle paraît moins bruitée avec des couleurs-luminosité plus belles.

Toujours ces problèmes de calibration!!!
Si vous avez des explications, je suis preneur.

Sinon, merci pour les compliments, d'autant plus comme il a été dit, ce fut un travail d'équipe avant tout.
L'avantage, si les personnes s'entendent bien et restent terre à terre, c'est que l'on progresse sans cesse et plus vite.

Effectivement, un C9 ça marche bien, et ce même soir, après les shoots vidéos, nous sommes passés thierry et moi en visu avant de plier le matos : on a enlevé juste la PLM1 et placé un lanthanum vixen de 10mm à la barlow 3x et ce fut grandiose!!! image parfaite.
Constat au passage, l'oeil s'adapte mieus à la turbu, car souvent à Dijon nous obtenons de bonnes visus mais dès que l'on passe à la vidéo aille!! alors qu'il y a de beaux détails.

Seul regret de cette nuit là, un peu plus de tirage aurait passé, mais là c'est de ma faute.
Je ne voulais pas trop tirer dessus et thierry oui.
Mais, comme c'était la première fois que l'on a matché la PLM1 au C9, j'ai voulu resté prudent et assuré le coup, surtout avec le peu de nuit clair à présent pour cette année martienne.
Nous sommes donc restés à 3x, après un vôte démocratique.
Aurait-on gagné plus, je le pense?

merci,
salutation,
au fait, nunky, c'est vrai nous sommes pas si loin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe
heuu, chais pas comment vous avez fait votre compte mais y'a du chromatisme dans la typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant