JP-Prost

1ere photo de 2010 : Mars du 22 janvier

Messages recommandés

Salut à tous

et avant tout bonne année 2010 à toutes et tous ! ouf, je crois que j'avais jusqu'au 31 pour écrire ça, donc un peu à la bourre .... comme d'hab

Le père Nowell a été très gentil avec moi ... nouvelle barlow : la rolls à savoir la Baader FFC (d'occase, merci Seb ! , une G11-GEMINI de chez Ovision avec moteur Maxon en AD (le pied total notamment le servo Maxon absolument génial) et enfin 2 oculaires Pentax XL 14 mm d'occase sur une bino qu'on m'a prêté.

Bref gâté pourri le jipipi

Evidemment tout ça a entraîné un temps pourri (au moins sur le Sud Est) ... désolé ....

Mais comme beaucoup de monde, ça s'arrange un peu : le 22 janvier, belle soirée, les étoiles ne scintillaient pas trop. Donc hop, je sors tout le matos direction Mars. D'abord pour regarder avec la bino et les pentax : superbe quand la turbu se calme : la bino c'est vraiment le pied !!!

Coté CCD, c'est pas mal non plus, je le vois dès que les brutes dégringolent : la turbu est à 5/10 mais parfois à 6 ou 7/10.

Le 1eres images traitées donnent ça :

Une version que je qualifie de douce, agrandie à 120% ....

en poussant un peu plus le contraste : moi j'aime bien

Tiens je tente le 180% ... pas taper hein, c'est juste pour voir

et avec ce 180% et en reprenant la carte de Damian Peach sur le site de planète SAF, j'ai essayé de mettre un nom sur tout ce que je vois :

Ce qui m'a surpris c'est la manière dont Tharsis ressort nettement. Je n'avais pas eu autant de réussite il y a 2 ans ... A noter également le nuage en "delta" au dessus de Tempe / Arcadia, et sur les bords au dessus de Chryse (à gauche) et Olympus/Amazonis (à droite).

Il y aussi une délimitation noire de la calotte polaire noire .. mais là je me demande si c'est vraiment réel ...

Je continue à traiter les autres images mais celle là est sans doute la meilleure

En attendant d'avoir des conditions encore plus favorable car je pense que mon attirail en a encore sous la pédale

Le matos en question : Mewlon 250 sur G11-GEMINI ovision - Barlow FFC - filtres RGB astronomik et CCD SKYnyx 2.0M

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 24-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 24-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que la version douce fait plus dure que la version contrastée ... je vote donc pour la version que je trouve la plus douce, c'est à dire la deuxième !!
Elles sont épatantes ces images !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est bonne, mais j'ai cependant le sentiment qu'il y'a beaucoup d'artéfacts de traitement, au niveau du limbe, de la callote polaire et du disque. Un traitement plus doux aurait donné une une image à mon avis plus réelle .
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

belle mars bien détaillée, moi c'est la dérive des teintes vers le orange-rouge qui me chagrine sur quelques Mars de cer derniers temps, on s'éloigne notablement maintenant des couleurs qu'on perçoit à l'oculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage d'une image de bon niveau comme cell-çi, suite à un achat réçent, est de permetre de mieux faire passer la perte de quelques euros!!! et aussi de justifier rapidement le besoin de ce nouvel investissement à madame???

Sinon, je pense aussi que la couche rouge est surtraitée?, tu devrais faire un nouveau traitement pour voir!

La couleur est plutôt réussit, est-ce que tu retouches beaucoup la balance ou elle sort naturellement?

Tu avais une AP,je crois, pourquoi alors le choix sur une G11?

On attend tous des nuits plus clémentes, à ce que je vois finalement.
salutation,
et peut-être une version plus soft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos remarques

J'ai changé d'écran en passant à celui du fixe : effectivement c'est bien trop rouge, tu as raison Valère. La balance ne sort pas tout à fait naturellement : je retouche mais un peu (pas au delà de 95%-105%)

Pour l'aspect traitement : perso j'aime bien les contrastes .. mais j'ai pu un pousser loin le bouchon sur ce coup là. Voilà je pense une version retravaillée à base de doubles ondelettes sous Iris mais avec modération : qu'en pensez vous ?

Christophe : j'ai lu les posts sur la liste marsobservers après avoir posté sur planetesaf. Donc il y aurait bien un liseré plutôt rougeâtre en bord de calotte .... et explication pas encore bâtie

de benedictis : pourquoi une G11 après l'AP ? parce que je voulais avoir une plus grande capacité d'emport (15 Kg pour l'AP, 30 Kg pour la G11) et un entraînement par servos au lieu des pas à pas : l'idée est de réduire au maximum les micro-vibrations. Et pour aller au bout du raisonnement, j'ai pris un servo suisse Maxon en AD qui est au top en matière de fluidité. Mes premiers essais m'ont bien montré que ce moteur était vraiment excellent ! Il est plus puissant également de 30%

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà beaucoup mieux ! Très chouettes les détails sur la calotte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces détails techniques, et de les partager.
Je ne pensais pas qu'elle avait une si petite charge cette AP, d'où la G11.
Oui, il faut rien négliger en planétaire HR jusqu'au micro-vibration? bien vu.

Sinon, nouvelle version qui tire moins les yeux, donc plus agréable à regarder et sans pertes, néanmoins je préférais la couleur de la première ou du moins un mixe des 2 (ancienne + new).
Ah!! ces couleurs, quelle galère!!

salut,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle Mars. Je préfère la dernière version !

Avec mes dessins, je rencontre le même problème que toi pour la couleur, en fonction de l'écran, chez moi ou celui du boulot, ça change !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos commentaires

Marc : le pro en question c'est Gary Rosenbaum ? vu sa réponse je pense que oui

Pour cette bande polaire, l'explication de Christophe Pellier est la suivante (si j'ai bien tout suivi) :

"un effet de contraste du à l'absence complète de vapeur d'eau sur les régions environnant la calotte depuis quelques temps."

Gary lui complète en disant que cette absence de vapeur d'eau pourrait être la conséquence de "la limite Sud du vortex polaire Nord qui agit comme une barrière au transport de la vapeur d'eau ce qui explique pourquoi nous voyons cette région au travers d'une atmosphère dégagée"

J'espère ne pas m'être gourré dans la traduction ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipipi,

très belle image détaillée, le Mewlon s'exprime !
Merci Jean-Yves de faire référence à mon dessin au T400 du 17 janvier, que je remets ici :

On a en gros la même LMC, c'est marrant de voir qu'en 5 jours le contour de la calotte polaire s'est creusé par endroits, surtout près de Mare Acidalium.
Par contre la forme claire en delta dont tu parles, je pense que ce n'est pas un nuage mais plutôt une zone plus rosée du sol, puisque mon dessin montre exactement la même forme (je pense qu'un nuage aurait évolué).
Il y avait le même genre de nuage que sur le limbe matinal de ton image.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière version moins traitée me plaît beaucoup, bien joué jp!
Pour la version à 180%, fait voir tes doigts....

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une préférence pour la version contrastée à 100%

Ce soir, les nuages bas vont encore l'emporter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant