POUPEAU

Saturne le 27 Janvier

Messages recommandés

Salut à tous,

Après avoir attendu en vain une éclaircie la nuit dernière, le ciel ne s’est finalement dégagé que vers 6H-6H30 TL. Mars était alors dans les choux et en dehors du champ visuel de mon télescope. Je me suis finalement tourné vers la planète aux anneaux.
Le vent était parfois gênant. La transparence était médiocre et le seeing très moyen.
La température extérieure était de –6,9°C.
En visuel, la teinte générale du globe était blanc cassé avec une nuance coquille d’œuf. Il est probable que cette nuance est due à la mauvaise transparence et à une absorption plus forte côté bleu du spectre visible. Le correcteur de dispersion atmosphérique a rempli parfaitement son rôle compte tenu de la modeste hauteur de la planète (27°).
A noter la présence de Dioné et Téthys dans les parages. Pas de spots sombres ou clairs détectés sous ces longitudes. Le contraste des bandes dans la couleur rouge a une tendance à s’estomper.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revoilà des images de la belle aux anneaux : bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Comme je le disais sur la liste Planètes-SAF, il arrive parfois que le grand nombre d'images prises dans les 3 couleurs, autorise un résultat finalement assez bon.
Ça ne marche pas à tous les coups. La turbulence est un phénomène physique que je qualifierais de fantasque...
Cette fois-ci, j'ai dû doubler les temps d'acquisition - au risque d'échapper à la détection d'éventuels spots - car la transparence était plutôt mauvaise. Mais l'image finale est assez sympa à regarder.
Chapeau pour ton dernier dessin de Mars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu qu'il y avait une de tes Mars dans Sky & Telescope : bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

J'ai eu la chance d'être visité sur le site CMO Mars Observers par Alan MacRobert, rédacteur de la revue Sky & Telescope. Il m'a demandé l'autorisation de publier mon image de Mars en date du 25 octobre alors que la planète n'affichait que 7,5" d'arc au compteur. Des détails significatifs qui ont retenu son attention, étaient perceptibles sur une Mars encore assez petite .
Cool !
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant