Gilles Cohen

Première lumière QSI583

Messages recommandés

Hello,

après une période d’inactivité, pour cause de pépin de santé, puis matériel long à arriver, et mauvais temps (normal car le nouveau matériel venait d’arriver) j’ai pu enfin réaliser la première lumière de ma QSI583.
Lundi soir, une fenêtre claire de quelques heures avec un seeing à peu près correct (FWHM selon les poses entre un peu moins de 2 et 2,2 pixels à 1,36 » par pixel sur 15 minutes) m’a permis de réaliser 14 poses de 15 minutes à pleine résolution avec la QSI, guidée via le diviseur optique intégré, et un filtre Baader Ha 7nm.
Le but était de valider les adaptateurs spécialement fabriqués pour coupler la caméra sur le réducteur et tester le fonctionnement du guidage.
Comme d’habitude, j’ai utilisé ma fidèle lunette Astro-Physics 155EDF avec son réducteur de focale f 5.3. Focalisation manuelle et pilotage caméra MaximDL.
Température entre 5 et 2 degrés, un peu de vent, humidité très élevée près de 85%, SQM de 17, d’où le bruit :-(
Prétraitement, alignement et compositage, traitement courbes dans Photoshop, aucun sharpen.
Malgré le filtre Ha, j’ai quelques galaxies autour de magnitude 18 et quelque…j’aurais bien rajouté encore quelques heures, mais avec le mauvais temps qui revient, je risquais d’attendre encore longtemps (et j’avais déjà trop attendu…) , alors tant pis je la poste…

---Image remplacée par la version définitive---
Je n’ai pas fait de page web pour le moment…

J'ai mis une image en full à : http://www.ovision.com/Gilles/EmersonJonesPK164-31_full.jpg

A++
Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 17-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

beau test ... et belle image !

Les coins sont très bons, signe d'un montage soigné, et d'une mise au point parfaitement réussie (ce qui est difficile avec ces petits pixels et qu'on ne voit pas si souvent ! ), tu as une config au poil pour ce capteur et la capacité de faire des longues poses.


Bref, tu peux faire parler la poudre

T'aurais pas un ccd inspector pour ma curiosité perso ?


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

merci Mais, désolé, CCDinspector, j'ai pas, j'ai essayé mais je ne lui fais que partiellement confiance .
Pour la MAP, j'utilise le même groupe d'étoiles toute la séance, qui me sert de référence.
Bon maintenant, je me sens super motivé, mais il neige normal...

Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 11-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il vaut ce qu'il vaut, mais bon c'est intéressant à voir.

Au pire tu pourrais m'envoyer la meilleure en mail perso ?

Coté la luge, si des enfants, la luge c'est super aussi

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles

Content de te revoir par ici...
Sympa ce "test" !

Encore une config qui risque de produire des images époustouflantes lorsque le beau temps va revenir...

Ici aussi, le soleil n'est pas très généreux et je ne parle pas des nuits claires qui... Enfin c'est un peu partout pareil : l'hiver est gris en haut, blanc en bas !

@++
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Content de te revoir sur le forum et surtout en forme.

Ce nouveau couple d’imagerie fonctionne bien dis donc ! Les coins sont nickels, le guidage également et comme le dit Vincent, t’as plus qu’a faire parler la poudre !

Parles nous un peu de cet adaptateur QSI/Réducteur, j’imagine que tu as tout calculé aux petits oignons :-)

Le guidage hors axe n’est pas trop galère à installer à chaque fois ? Comment procèdes-tu, gardes-tu des repères pour orienter tes caméras d’une fois sur l’autre, pour la MAP du guideur?

Des details ! Des details ! :-))

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis avide de connaître ta pratique des ces QSI à guidage hors axe…


Amicalement
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la version réduite on dirait un dessin, c'est étonnant comme impression. Belle prise en tout cas.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred et JP, c'est vrai ça faisait longtemps!
Pour mettre en oeuvre le guidage, c'est très simple. Il faut deux cables USB, un pour la caméra, un pour celle de guidage, et deux petites alims, chacune de la taille d'un paquet de cigarettes. J'ai solidarisé par jeu de deux avec du scotch d'électricien.
Pour l'autoguidage, le cable part de la QSI vers la monture. C'est elle qui gère les infos issues de la caméra de guidage.
Pour mettre en oeuvre la caméra de guidage c'est simplissime: on la visse via un adaptateur T2 ou C sur le diviseur optique. On focalise la caméra QSI comme on ferait avec toute caméra aussi bien que possible. Puis on switche le logiciel sur la caméra de guidage, qu'on fait tourner tout doucement sur une hélicoïdale très fine. Une fois la bonne MAP achevée pour le guidage, on la bloque avec une petite vis. Trois vis à 120° permettent ensuite de faire tourner la caméra de guidage sur elle même pour pouvoir l'orienter selon ses axes des pixels et ainsi permettre un bon guidage en minimisant les corrections inutiles sur les deux axes quand une seule serait nécessaire. Avec les filtres modernes très proches en épaisseur, même quand on refocalise sur la caméra principale, la modification est tellement minime sur celle de guidage que ce dernier n'est pas du tout altéré.
Cette parafocalisation est définitive. Du caviar, et l'étoile guide n'est jamais assombrie
Le guidage est du même acabit que celui obtenu avec une SBIG à double capteur.
Pour les adaptateurs, j'avais fait mes petits calculs, avec des tolérances de placement inférieures au millimètre. Les protos ont nécessité quelques petites retouches, des petits soucis de compatibilité de filetage ou de profil ( Erick, tu te souviens de cette soirée mémorable ?
Maintenant, tout roule, y'a plus qu'à. Enfin quand la neige sera partie.

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 11-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de m'apercevoir que j'avais écorché le nom de la nébuleuse dans mon lien.
Désolé pour Mr Emberson...et non pas Emerson!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cet objet merveilleux de finesse, de transparence et de relief : très réussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des étoiles fines, on se promène dans l'image, ça promet, j'attends les prochaines !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, petit cachotier... tu me l'avais cachée celle-là !! ;-)))
Magnifique impression de relief, piqué au top (comme d'hab).

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles,

A cette neige, apres 3 mois de nuages, c'est le top...
ça donne envie de se boire un petit remontant devant une cheminée et de discuter tous ensemble, mais sur le forum , c'est pas possible, dommage!

Tu as conçu un adaptateur pour le TCC ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha !!!

bhé tu l'as postée alors cool ! c'est un bel "essai"

"( Erick, tu te souviens de cette soirée mémorable ?"

ouais heureusement qu'il y avait les pizzas et les noix de pécans pour nous consoler par ce que sinon coté astro entre l'humidité et le petit "détail" de bague on aurait ça l'aurait pas fait !
Cela dit la config est nickel !!!


Je confirme ce que dit Gilles, une atik en guidage sur une QSI c'est pareil qu'une sbig double capteur, on se pose pas la question de trouver une étoiles, avec les emmerdes du Halpha en moins donc encore mieux qu'une sbig même...

Encore Bravo Mr

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très fin, un peu sombre, le piqué est vraiment impressionnant...
ce capteur semble vraiment intéressant, si un jour je prends une ccd plus grande çà sera peut-être ce genre de modèle... Tu as essayé sans réducteur, les petits photosites ne sont pas trop pénalisants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La caméra 583 représentait un bon compromis pour moi, pleine résolution pour les galaxies, avec réducteur pour augmenter le champ pour les nébuleuses...binnning 2 si nécessaire en gardant une surface et une résolution intéressantes.
Pour le moment je n'ai pas pu faire d'essai à F7.3 avec l'aplanisseur, mais je le sens bien. Ca ne devrait pas me poser plus de soucis que ça...voir cette image faite par un collègue avec 1m60 de focale à f8
http://www.astrophoto.com/A2151LUM.jpg

Pour le guidage, j'utilise une Atik314L+.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gilles;
une image bien piquée....côté technique, je suis largué, j'avoue...
par contre, elle aurait intérêt à être un poil éclaircie....

et beau sujet, j'aime beaucoup cet objet

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Largué par quoi?

Elle est mieux comme ça?
---Voir image du haut de page qui remplace celle d'origine---

Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 17-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein on voit plus d'info dans la nebuleuse, juste de quoi te donner envie de faire quelques poses supplementaires ;-)

Bon ciel

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles;

je suis toujours largué par les bagues, les back-focus, maxim-dl qui a l'air d'être une usine à gaz....

je suis moins largué par la G11, heureusement

un SQM de 17, je croyais être le seul ...tu n'as pas de gradient avec un 7nm????? et normal que ça bruite....

la 2ème est bien mieux comme ça....la nébuleuse est bien éclairée....

bon, avoues que comme essai d'une caméra, il y a mieux qu'un sqm de 17....allez hop, dans la montagne et des poses unitaires de 30mn....là, on verra vraiment ce qu'elle vaut, notamment en terme de bruit...

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

T'as donc revendu la ST10xme ?

Sympa ta nouvelle config. Pour sûr, ca doit marcher aussi bien qu'une SBIG et puis coté fiabilité, ca ne sera pas difficile de faire mieux... pas LOL.

Bon l'image est un peu sombre mais pour un test, c'est très prometteur !

Pas trop lourde l'ATIK en autoguideur ?

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant