POUPEAU

Saturne le 16 Mars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une Saturne prise la nuit dernière en région parisienne au voisinage de son passage au méridien.
Température +1°C, turbulence et transparence moyenne.
Pas de spots visibles sous cette latitude.
A noter le net renforcement de la brillance des anneaux en raison de la proximité de la date d'opposition.

Pour illustrer cet effet, j'ai réalisé une coupe photométrique passant par le grand axe des anneaux sur les images obtenues le 5 Janvier et le 16 Mars 2010.

La variation d'intensité lumineuse est déjà flagrante ( pratiquement un facteur x 2 entre les 2 images) :

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belles images de saturne tres fines
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo !

Il manque quelques satellites dans les parages et quelques spots pour faire plus joli...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir ça a l'air d'être meilleur ! Plus stable, moins laiteux qu'hier, profite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

très interessant. Les images sont très belles.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Hier soir, le voile laiteux est venu vers 22H30 et la turbulence locale était assez élevée mais s'améliorait progressivement. Malheureusement, à cette heure, l'équilibre thermique du télescope était encore bien loin d'être atteint. Je n'ai donc rien fait.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une très belle planche !

Sans aucun doute la plus belle image de saturne sur le forum pour cette opposition.

Je suis passé très récemment d'un 200mm au C11, et le temps nécessaire à la mise en température me semble nettement plus long. J'imagine le problème que cela représente pour un C14.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant