Tio

Tâche 1072 du 23/05 animée en haute résolution

Messages recommandés

Bonjour à tous,

hier soir la turbulence a bien voulu se calmer un peu pour me donner de quoi imager notre étoile en Halpha pendant assez longtemps. Obtenir une image bien résolue en Halpha c'est pas de la tarte, en obtenir 47 c'était inespéré :p

Pour comparaison une animation que j'avais réalisé hier : http://pagesperso-orange.fr/colmic/SunHalpha20100522-1930TU.gif

Il n'y a pas que la turbulence qui m'a aidé pour ces images, en effet j'ai changé la configuration du setup. J'ai enfin retiré mon allonge de crémaillère, ce qui me permet d'utiliser l'étalon du PST directement au foyer à F/7.7. Toujours la Barlow Televue 1.8x à l'arrière, mais en fonctionnement optimal avec son tube-allonge.

La config donc :
Baader D-ERF135 + TOA130 + étalon PST + BF10 + Barlow TV1.8x + DMK31

47 avi de 20 secondes espacés de 80 secondes, de 19h00 à 20h00.
Compositage des avi sous Registax
Ajout de la couleur sous Photofiltre
Recalage des images sous Registax et Export avi
Finalisation sous Virtualdub

Une grosse journée de boulot pour construire l'animation, faut que j'arrive à automatiser encore des trucs...

Pour commencer une des 47 images :

Ensuite je me suis amusé à compositer les 47 images entre elles, ce qui donne un résultat pour le moins intéressant :

Et enfin l'animation à 10 images/seconde (soyez patients, elle fait 13Mo) :

EDIT : j'ai ajouté un gros plan de l'animation

L'animation est également disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=8Us1rqJfL-Y

Colmic

[Ce message a été modifié par Tio (Édité le 24-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il m'a fallu pas mal de patience pour charger l'animation ... mais ça vaut sacrément le coup !!!

C'est top ! Superbe finesse ! C'est à mon avis l'une des plus belles animations H-alpha qui soit passée sur le forum.

Chapeau.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tout beauté !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content qu'elle vous plaise ! Ca me motive à en refaire d'autres, ce qui est chiant c'est de compositer tous les avi, pour une heure d'animation ça représente une grosse journée de boulot... L'animation en elle-même, ça prend une quinzaine de minutes à tout casser.

Voici l'animation de samedi soir pour comparaison :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un film du bouillonnement solaire, c'est très rare et très spectaculaire.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains,

j'ai ajouté dans le premier post un gros plan de l'animation pour bien voir les mouvements de matière...

Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien d'incroyable ici: seulement de l'excellent travail qui mérite bien des félicitations!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha que oui c'sa donne.
Vaiment beau,et le travail
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic

Tu as trouvé ta vitesse de croisière à ce que je vois, cela me fait plaisir.

Beaucoup d'avantage avec le nouveau montage?
Les 13cm parlent bien lors des trous de turbu, mais cela on le savais déjà

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Content de te revoir ici Oui ce nouveau montage me donne de meilleures images, et surtout un champ halpha plus grand. Ca me permet de virer la Barlow en amont de l'étalon PST, je gagne ainsi une lentille et tous les défauts qu'elle peut comporter, et surtout la Televue 1,8x travaille dans ses conditions optimales (j'étais obligé de virer son tube-allonge sous peine de me retrouver à 3000 de focale !!)

130 ça aide beaucoup, même si la turbu se fait bien présente. J'ai constaté que les images s'améliorent très nettement le soir, actuellement mes meilleures images sortent entre 19h et 20h30. Je n'ai pas l'occasion de faire d'images le matin, d'une part parce que je suis une grosse marmotte (!), d'autre part parce que je n'ai pas accès à l'Est de chez moi, c'est très con d'ailleurs

Et toi, quand est-ce qu'on revoit tes superbes images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tellement occupé à travailler dans l'aménagement de ma future maison, que le seul temps libre que je me consacre c'est pour la capture d'image (et encore de manière occasionnelle). Alors je stocke sur le disque dur et le traitement sera pour dans quelques mois

J'ai eu l'occasion d'observer une petite heure le soleil dimanche matin, haaa que c'était beau. Et évidemment j'ai pas pu me retenir et j'ai aussi imagé la tache et la protu "tout Eifel".
Il y avait aussi une petite éruption sympa de l'autre côté, avec un morceau de filament.

Le soleil, je m'en lasse pas, c'est toujours le suspens de ce que l'on vas découvrir.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Bravo, c'est super.
Je suis aussi en train de débrousailler le sujet...

"ce qui est chiant c'est de compositer tous les avi, pour une heure d'animation ça représente une grosse journée de boulot... L'animation en elle-même, ça prend une quinzaine de minutes à tout casser."
Comme je te comprends!!!
Alors j'ai fait un petit soft qui s'appelle "BUI_REGISTAX" (Batch User Interface for Registax4) qui automatise les traitements. Pour moi (pas pour le PC) les 120 avi sont avalées en 3 minutes (pendant la prise de vue)
- Just Google it!!
- Parles en a Sylvain (si tu es en rapport) pour qu'il demande à Cor de remttre les "primitives" dans Registax5.

Marci pour tes commentaires.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Paul,

oui je l'ai vu BUI_Registax, j'ai fait quelques essais avec, mais j'ai des soucis parfois, parce que Registax se plante et demande à cliquer sur une image pour recaler ou autre. Quand c'est comme ça tu coche "ignore" pour les images qu'il n'arrive pas à recaler ?

L'autre soucis c'est que j'utilise l'outil d'histogramme de Registax pour harmoniser les niveaux d'une image à l'autre, et il faut un peu de feeling pour ça, je sais pas si on peut automatiser les niveaux pour qu'il ajuste toutes les images ?

Je vais refaire des essais alors, le compositage c'est vraiment la partie la plus chiante et la plus longue dans l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel,

Bravo pour tes images et animations. J'aime bien aussi ta composition de toutes les images de l'animation. Le résultat est vraiment très intéressant.

En tout cas les instruments solaires ont chauffé ce week end !!

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> TIO/COLMIC/Michel


Oui dans la phase préparatoire il faut cocher "ignorer les images non alignées".

Il y a par ailleurs un "time_out" (onglet traitement) qui tue la tache en cours si Registax reste sans reponse . le traitement se poursuit avec le fichier suivant.

Pour la normalisation des niveaux des images (very fast):
- eclater l'avi en BMP avec virtualdub (file/export/image sequence)
- passer les images à IRIS
- traitement/normaliser Offset Sequence : niveau bas
- Traitement/normaliser gain sequence : niveau haut
- conversion des images en BMP (scriptable sans pb si les images s'appellent B1,B2,B3... avec Excel!!! ou openoffice)
- reprise des images BMP (la premiere avec Virtualdub...

Et voila le travail : 3 minutes pour 200 photos

Tu me payes un pot?


JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça bouillonne bien la-haut ! y'a plein de petits mouvements perceptibles.
bravo

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Paul pour tous ces conseils, je m'y mets dès que je trouve le temps

Les animations solaires c'est le pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant