Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU

Messages recommandés

> Gillou,

Tu m' arrêtes de suite ce racolage indécent qui bouleverse et émeut jusqu'aux belles Bretonnes à l'autre péninsule du pays! La pauvre Penn va imaginer bien des choses sur tes dessous jusqu'au 9 avril alors que nous savons tous que, passé 21h, tu enfileras ton pull n°3 et la combinaison de ski pour conserver au mieux le rendement thermique de ta chaudière interne réglée sur vapeur toute quand le froid sibérien du Champ du Feu te prendra dans ses griffes! Changeront plus ces Alsaciens... trouveront des combines de plus en plus louches pour faire venir du monde au CDF...!

> monsieur l'Historieur Francisien ( Godverdami! > où il est allé chercher un pseudo aussi académique...? ),

Je vous dis séamment le bonsoir, vous souhaite la bienvenue dans l'arène fort agitée d'Astrosurf surtout à l'évocation des 3 lettres magiques CDF et vous suggère humblement la correction du l dans "Encore que, un lorrain peut disputer la place...".
Vous avez parfaitement le droit de copier sur votre chef >

quote:
C'est vrai ce qu'il dit Lorrain, finalement ils sont très pertinents ces Lorrains quand même, parfois!

> salut Boris,

quote:
Ben je serai là!
et peut etre avec du lourd !!!

... plus lourd que ça? >
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000528.html

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 06-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Missié le Barde du CDF, sache que le sieur "L'Historieur Francisien" est une nouvelle recrue de notre club... Et tiens-toi tranquille, sinon tu seras condamné à écouter ce monsieur te parler en détails du spectre de l'hydrogène et de l'oxygène. Nous c'est ce qu'on dit aux petits le soir pour leur faire peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman > au moins, je ne me promène pas dans une grande voiture vexillaire aux armes de la Lorraine en essayant de racoler une toute petite fille (la mienne) par la portière ;-)
Pour le pseudonyme, c'est lié à mon violon d'Ingres primitif, le Moyen-Âge, et au site que j'ai sur les monuments historiques que je commente à partir de mes photo. (confer Lexique de l'ancien français, Frédéric Godevroy, éd. Champion Classiques, 2003 : historieur = 1. historien 2. enlumineur -ça tombe bien : je raconte l'Histoire à partir d'images ; et je suis aussi le 2., sur parchemin :-p - ; francisien = français -étant de sang, par ordre alphabétique, Barrois -tiens ! la Lorraine !-, Berrichon, Briard, Corse, Forézien, Francilien, Savoyard -pour l'état actuel de la généalogie... :-p -, et ayant moult fois changé de région, je ne peux me revendiquer d'une unique province française-) :-)

J'ai bien pris note (après contrôle ;-) )que l'éthnonyme d'habitant ou natif de prend une majuscule, je croyais que c'était au contraire uniquement pour la province. Merci de parfaire ma culture.

Joël > merci pour ma défense, "chef" ; encore que... je ne savais pas être le moderne Hans von Trotha ! Pourtant, quand je raconte des histoires du même acabit à ma fille, j'ai droit à des 'aaaaah' impressionnés avec un 'là' appuyé d'un index tendu vers le ciel (toutefois, elle préfère les astrophoto. -pour preuve lors de l'ouverture de l'AG ;-) -)

[Ce message a été modifié par L'Historieur Francisien (Édité le 06-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oh... je crois que zai vu un Grosminet un petit peu en colère...!

Je présente mes plus plates excuses aux deux superstars du CDF que j'aurais semble-t-il froissées... L'intention de mon propos était toute pacifique et je m'en voudrais bien de bousculer impunément une nouvelle recrue alsacienne aussi auréolée d'oxygène et d'hydrogène.

Mais je réitère devant l'assemblée d'Astrosurfeurs ici présente que nous avons la lourde tâche de transmettre aux générations futures, dont ton honorable petite fille, une langue belle et précise telle que nous l'ont léguée nos ancêtres et qu'à ce titre il est crucial de ne pas mettre dans le même sac une tarte lorraine ou une choucroute alsacienne et le Lorrain ou l'Alsacien qui les dégustent! Je vous rassure: sur mon portable j'écris dans une autre langue ( té ou? c koi ce cirk > je peu pa atendre + lgtps)!

Nous sommes faits pour nous entendre... Je résume: un nouveau gros dobson, un bouquin, une nouvelle recrue! Môssieu Astérix > il conviendrait que vous donniez l'une ou l'autre leçon de sabrage au sieur Historieur Francisien pour parfaire son geste le 9 avril!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 06-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Rastaman, c'est pas facile de blaguer sur un forum surtout quand l'autre ne sait pas qui on est... Missié l'Historieur Francisien, nul n'a voulu ici te dire des choses désagréables, il y a longtemps que dans notre club on menace les enfants de leur infliger le cours de Fabien sur la mécanique céleste ou le mien (version complète) sur les étoiles, s'ils ne sont pas sages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheu n'suis pas un gros minet (je n'arrive pas à écrire les postillons ).
Et puis Sylvestre avec le l'oxygène et de l'hydrogène... c'est dangereux il serait capable de faire une fusée... et d'exploser en faisant un feu d'artifices "Mais oui, mais oui ! J'ai bien vu un Gros Minet ! Pôv' Gros Minet..." .
Quant à la langue "belle et précise", je m'essaye à la défendre (mais le français est tellement riche qu'on ne peut savoir et user de toutes ses subtilités) et abhorre les anglicismes ; quitte à embêter gentiment mes collègues (je conclue le vendredi par une 'bonne fin de semaine', qui reçoit des 'bon week-end' accompagnés de sourires).
Je n'arrive pas à lire facilement (et donc ne pratique pas) 'l'écrit texto' : ça me donne mal à la tête.

"M'enfin !", dirait Gaston, où est passé le sujet principal ?

La Nuit de l'Astronomie au Champ du Feu !

Une foule d'astronomes amateurs sous un rare ciel nocturne très faiblement pollué par la lumière (je crois que l'enthousiasme de Joël avec la Mesure de Qualité du Ciel en témoigne), invitant gratuitement un nombreux public à découvrir et partager les beautés de ce ciel commun !

Qui d'autre viendra ?

P.S. Joël > ai trouvé un moyen pour les images-smiley ; plus compréhensible que mes :-) et autre ;-) qui n'ont pas été compris dans mon envoi précédent, qui, du coup, a été pris en un premier degré pincé qui n'a pas du tout été voulu ! Le français et sa riche sémantique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite quelques mots pendant la courte pause de midi!

Faut dire aussi qu'en lisant la première intervention de l'Historieur, j'ai aussitôt pris son post pour une cyberattaque dirigée contre moi et dûment fomentée par mon compère Astérix en guise de représailles à ma citation du livre "La fabuleuse invasion de l'Alsace par les Lorrains"!

Récapitulation des indices:
1. De toute évidence l'Historieur et Astérix se connaissaient bien > j'en ai déduit que l'Historieur était une personne que je connaissais aussi mais qui avait changé de pseudo...

2. " Monsieur Jourdain... un lorrain..." > en lisant cela, je me suis dit: "ça sent le complot du Jojo!" > CQFD!

Comprenez ma vigilance par ces temps où les cyberattaques pleuvent de partout...!

> message perso à Penn Kalet au cas où elle repasserait par là >

Tu regrettes d'habiter aussi loin du CDF et je compatis à ta douleur, mais je peux te rassurer... Si tout va bien, le TGV devrait arriver jusqu'au CDF vers 2020, donc largement avant que le premier homme ne pose le pied sur Mars, sauf si les Chinois décidaient subitement d'accélérer le mouvement! Le percement du tunnel de Saverne ( 4020m, 185 M€ ) débutera à l'automne prochain, ensuite il ne restera plus que 129 ouvrages d'art à construire et enfin l'Alsace aura sa LGV tant attendue!

message important pour tout le monde >

Ne ratez pas l'ISS ce soir > dernier passage de ce mois:

apparition à 19h12 ONO > culmination mag -2,6 puis disparition à 19h20 au SE

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 10-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penn, pose quelques jours de congé, tu prends le TGV jusqu'à Strasbourg
Gilles qui sera célibataire, viendra te chercher à la gare de Stras. en string de ski

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 09-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Gilles qui sera célibataire, viendra te chercher à la gare de Stras. en string de ski

Mais ça va être l'émeute en gare de Strasbourg !!!

J'aimerais bien suivre votre programme Rastaman et Gilles, mais malheureusement il aurait fallu qu'on ne nous supprime pas 9 jours de rtt cette année (sniff, la "crise" est passée par là !!) .
Il ne me reste qu'à prier pour que la région Alsace fasse accélérer les travaux et que le TGV fasse Rennes-CDF en 3h bien avant 2020 (avec un ptit wagon spécial pour le transport du matériel, ce serait bien aussi !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....je peux aussi venir t'attendre dans la même tenue...à l'aéroport!!!!
...je peux fournir le matos sur place ...astronomique j'entends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon visiblement Gilles, tu n'a pas de chance, Penn ne viendra pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rennes - CDF en 3h !!!! Elle a placé la barre très haut miss Penn! Même l'avion ne le fait qu'en 3h20... Bon! Va falloir le creuser dare-dare ce tunnel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, c'est vrai !! j'ai regardé, il faut quand même un peu plus de 3h et quelques noisettes !!
Et non les z'amis, je ne pense pas venir, c'est un peu loin et en outre, je prévois quelques dépenses astronomiques (une petite ccd) !

J'espère quand même un de ces jours connaitre le mythique Champ du Feu "où le vent ne hurle pas, mais où il murmure tout bas des histoires de rires, de chants, de photos inoubliables, et de vison dantesques de NGC 891 déroulant son fin profil dans des oculaires Nagler soigneusement nettoyés... "comme le dit si bien Joël.

J'espère que vous aurez un superbe temps ce 9 avril prochain !!
(sinon faudra sortir le string "Guy Cotten" !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est bien dommage Penn, tu n'imagines pas ce que tu rates..., tu pourrais même venir sans instrument tant il y a de gros calibres au m2 au CDF... et tu sais le Jojo Astérix ne t'a pas tout dit...! Le Champ du Feu avec ses mystères et ses légendes, son granit et une onde de vie qui atteint +24 au géodynamomètre sur tout le plateau, toute une histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage Penn, peut-être en septembre

Pour la météo, croisons les doigts. Lors des nuits de l'astronomie au CDF, il règne toujours une grande convivialité, mais il y a aussi un certain protocole qui ce doit d'être respecté:
Accueil de la Lorraine par l'Alsace avec drapeau des deux régions, coq et cigogne
blablatage et rigolage, photo de groupe qui ce doit aussi d'être accompagné de plaisanteries, et rigolage.

après 20h, assister religieusement à la conférence d'Agnès Acker, et puis rinçage des neuneuilles aux différents instruments sur place,
sabrage de crèment d'Alsace, dégustation de kougelhopf et de tarte aux mirabelles.

je me souviens, il y a quelques années en septembre 2007 ou 2008, je ne sais plus, j'ai vu M17 à l'œil nu.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 14-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le Champ du Feu avec ses mystères et ses légendes, son granit et une onde de vie qui atteint +24 au géodynamomètre sur tout le plateau, toute une histoire!
Il serait pas un peu celtique ce Champ du feu ??

En tout cas, le programme oups pardon, le protocole me plaît beaucoup et je regrette d'autant plus (mmmmmh surtout la tarte aux mirabelles, le kougelhopf -vous dites pas le kougloff ?- le crémant !! ).
Mais ce n'est que partie remise, c'est sûr !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il serait pas un peu celtique ce Champ du feu ??
En tout cas, le programme oups pardon, le protocole me plaît beaucoup et je regrette d'autant plus (mmmmmh surtout la tarte aux mirabelles, le kougelhopf -vous dites pas le kougloff ?- le crémant !! ).
Mais ce n'est que partie remise, c'est sûr

... va savoir? Certains l'appellent même le Champ du Brasier Ardent! Grâce aux mirabelles qui contiennent des flavonoïdes les Lorrains ont une aussi bonne vision nocturne que les Alsaciens avec leurs myrtilles! Quant aux kouglofs, tu peux l'écrire de plusieurs façons >

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kouglof

Les Lorrains disent plutôt kouglofs et les Alsaciens (qui aiment compliquer les choses ) kougelhopfs! Les Alsaciens parfument la pâte avec des raisins secs macérés dans du rhum ( je me demande bien où ils sont allés chercher ce breuvage exotique...! ) et nous en Lorraine nous les faisons macérer dans de l'eau-de-vie de mirabelle laquelle contient aussi les précieux flavonoïdes qui te permettent de voir les nébuleuses en technicolor!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 15-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre reference au sujet de la delicieuse preparation : http://www.flnk.org/
(je vous recommande la recette des truffes au chocolat )

Bon, j'essaie de me motiver et je viendrais peut-etre. Surement avec un setup "voyage" (leger et que je sortirais peut-etre meme pas si j'arrive a trouver des coupaings et du liquide ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demandez le programme en allemand... >

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=115793

Bon les enfants des cigognettes! On dit merci qui...?

Ceusses qui veulent une traduction en vrai françois par mes soins > 2 gourdes de potion, en vrai google > 1 gourde de potion !!!!!!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 20-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mr Rastaman,
espérons que nos amis Allemand viendront, car depuis quelques nuits de l'astro
on ne les avait pas vu, sauf Sabine qui est venue de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que tu fais là toi? Tout le monde est dehors pour regarder la grosse et la petite.... Jupiter et Mercure !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non...moi j'suis là
et avec un peu de retard, je serai là bien sûr...en croisant les doigts pour la météo !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à notre barde national nommé aussi Rastaman, pour son intervention remarquée sur les sites germains! Triple portion de potion magique pour lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant