Marc Delcroix

Nouvel collision sur Jupiter?

Messages recommandés

Salut à tous,


Un nouveau "flash" a été observé par un amateur japonais, Masayuki Tashikawa le 20 août 2010 à 18h22m12s UT au nord de la bande équatoriale Nord:

Des images prises par Tomio Akutsu, 2 rotations après, de la même zone, ne montrent aucune trace de cet impact possible - il semblerait donc que ce qui a été observé est similaire à ce qu'ont observé A.Wesley et C.Go le 3 juin.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.S.: sans chercher les images de Tomio Akutsu, j'ai observé une rotation après l'observation du flash, de l'UV à l'IR en passant par la bande d'absorption du méthane, et je n'ai pas imagé de trace de l'impact.

Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Marc, c'est assez halluciannt tous ces impacts en ce moment !!!

Je vais regarder de plus près mes images du 21 au matin...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'impact à 18H22 TU et des broutilles, c'est en dehors de mes nombreuses prises de vues de ce jour-là. Et pour cause ...!
De toutes façons, j'ai fait le ménage sur mon disque dur.
Bien obligé !

Merci pour l'info.
Question : Y a t-il un clip vidéo montrant le phénomène sous son aspect dynamique ?
Apparemment, le gars utilisait une webcam ou une caméra couleur.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien "wmv" ne marche pas chez moi : il me balance une palanquée de signes en écriture cunéiforme !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, une possibilité expliquant ces impacts "en ce moment" peut être du au fait que les amateurs surveillent mieux leurs films en espérant en voir un ... je dois avoir 200Go de films de Jupiter avec peut-être par chance un impact dessus que je n'aurai pas vu?

Merci pour le lien Christophe, effectivement la durée semble identique au météore observé par A.Wesley ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : merci pour le truc !
Marrant ces impacts joviens (pour nous terriens !).
Faut dire que Jupiter est un sacré ramasse-miettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pourtant copieusement observe Jupiter une rotation plus tard (2h-5h UT le 21), en visuel et photo APN... mais evidement c'etait une rotation plus tard, et impossible de voir une quelconque trace... Cependant c'etait parmis les meilleurs images de Jupiter que j'a jamais eu

Donc ne je tez jamais vos avi orginaux... les Shomeaker-levyides frappent encore?
Peut-on donc faire l'hypothese qu'il reste des debris de la comete D/1993 F2 (S.L. 9) en orbite autour de Jupiter et qui tombent regulierement dessus suite aux effets de perturbations orbitales regulieres, par exemple du fait de la deformation de l'orbite par le soleil?
Je crois que avant de tomber sur Jupiter D/1993 F2 etait deja en orbite Jupiterienne (P~2 ans) depuis longtempes, peut-etre une vingtaine d'annees, donc certains debris (post ou pre-fragmentation de 1992), ne pourraient-il pas avoir eu des orbites non-collisionnelles en 1994...?
Ou est-ce simplement les resultat du flux regulier de 'bolides' Jupiteriens?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Tout à fait d'accord pour les avis, j'ai plusieurs centaines de Go d'archives de mes images, et je compte bien vérifier mes anciens films joviens pour voir si je n'aurai pas par chance obervé un impact (je n'étais pas jusqu'à présent du style à rester coller à l'écran pendant toutes mes prises de vues). Faut juste que j'arrive à automatiser un peu tout cela, car c'est un travail de Titan ...

Ton idée est intéressante quant à la provenance éventuelle de ces météores, il y aurait-il un moyen de la vérifier par rapport à l'orbite de la comète SL9 ?
Et est-ce que cela pourrait expliquer la fréquence des impacts observés depuis un an (par exemple un corps qui aurait pu passer proche de cette orbite, perturber les débris dont certains auraient fini par tomber sur Jupiter ?)
Il me semble néanmoins que l'impact de l'an dernier était probablement plus du à un astéroïde, ou je me trompe?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même dommage qu'il n'y ait aucune trace parce j'ai filmé presque en continu de 1H45 a 6H (une anim est a venir).

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien alors...,
le modèle d impact sur Juju doit etre revu ou est ce juste la loi des series?
mais ne me dite pas que la fin de notre monde approche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucue idee si la possibilite de residu sur une orbite SL9 est plausible ou non...
Sinon, il serait interessant d'estimer la probabilite d'avoir rate ce type de phenomene par le passe:
Actuellement, quand on fait des images de Jupiter, on filme en quasi continu par rapport a la duree d'un tel flash (> 1 images /s).
Avis au imageurs de Jupiter, a combien estimez-vous chacun le temps total (par saison) que vous passez a imager Jupiter (N films de N minutes...)?
Multplie par le nombre "d'imageurs" dans le monde, divise par un taux de recouvrement... quelle fraction du temps Jupiter est-elle surveillee?

A l'epoque des photos au TP2415, je pense qu'on etait des ordres de grandeur en dessous (1000 fois, 1 millions de fois moins?)... donc peut-etre que de tout temps il y a eu des fireball sur Jupiter tous les mois...

Sinon, si on l'estime a magnitude 6 (celui du 19 aout ou du 3 juin ~ aussi brillant qu'un satellite?)... a 600 millions de km de distance de nous... a 200 km d'altitude cela ferait -26.4 ... a peu de chose pres un bolide aussi brillant que le Soleil! Meme si la physique des etoiles filantes dans l'atmosphere de Jupiter et de La Terre n'est pas la meme, ca doit tout de meme etre un gros truc de quleque dizanes de metres, non?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
John Rogers se pose la même question côté couverture amateur.

Pour ma part j'image une vingtaine de fois par opposition, à chaque fois disons à la louche en moyenne 7 films de 3 minutes, cela fait pas beaucoup ... 7 heures de couverture, pendant lesquels je ne surveille pas systématiquement l'écran ...

Je pense que ton estimation de magnitude est correcte, donc cela devait faire un beau morçeau effectivement! Mais pour continuer la comparaison, ramené à la masse de Jupiter 317 fois plus massive que la Terre, faudrait comparer à des bolides 317x moins massifs, soit 6.7x moins grands (racine cubique), soit 6.8x6.8 ~ 46 fois moins lumineux, soit ... 1,3 magnitude en moins .... on reste donc avec des bolides exceptionnels ...

A+


Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant