Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU 24 septembre 2011

Messages recommandés

La version automnale de nos célèbrissimes Nuits de l'astronomie du Champ du Feu est dans les starting boxes! On annonce la venue d'une foule d'astrams arrivant de tous les horizons, les uns sous l'insigne de la cigogne, les autres sous celui du coq lorrain, voire d'ailleurs : la tribu des Parisii est annoncée ainsi que celles des Helvètes, des Séquanes et des Eduens, mais chut on ne sait pas tout encore! Y aura aussi des Germains venus d'outre-Rhin et peut-être même des Belges descendus des mornes plaines du Nord de l'Europe...

Il se chuchote dans les chaumières qu'un individu bizarre va franchir le col du Donon. On a réussi à avoir une mauvaise photo de lui:

Nous n'avons pas encore d'informations sur son arme secrète qu'il semble manier avec précautions...

Sinon ce sera comme d'habitude une soirée d'astronomie, ouverte au public, avec un accès gratuit pour tous, dédié à l'observation des objets du ciel, que ce soit à l’œil nu ou avec des caméras ccd.

Voici le programme (prévisionnel) des animations :

* 16H00 – 18H00 : Ateliers de Jour
* 18H30 la photo de groupe
* 18H00 – 20H00 : Pause
* 20H00 : Ateliers de Nuit

Ateliers de Jour : 16H00 -18H00

1. Pollution Lumineuse
2. Observation du Soleil en Ha
3. Spectroscopie (sous réserve)

Ateliers de Nuit : A partir de 20H00

1. Observation aux instruments
2. Découverte de l'imagerie
3. Découverte du ciel à l'œil nu (avec stylo laser)*
4. Conférences d'Agnès Acker (astrophysicienne)

* Nota : l'usage des stylos laser n'est autorisé que jusqu'à 23h00. Par respect pour nos astrophotographes qui font de si belles photos des objets du ciel profond!

- L'accès au parking pour les astronomes amateurs se fait par l'entrée du haut et celle du milieu du parking qui seront filtrées. L'entrée du milieu sera fer mée à partir de 16h00.
-Le public doit garer ses voitures le long de la route et de préférence tout en bas du parking.
- Les astronomes sont priés d'être présents avant 18h30 pour la photo de groupe.
- On demande aux astronomes qui viendront sans instrument de se garer sur le bas du parking.
- Coté installation : les instruments coté herbe et les voitures coté route (comme d'habitude)

Consignes diverses et interdictions :
- Il est interdit de distribuer des tracts sur le site par qui que ce soit et où que ce soit. Le message de cette manifestation militante anti pollution lumineuse doit être unique.
– Pas de barbecue ou autre moyen de chauffage pendant le durée de la manifestation.
– Les réglementations locales interdisent le camping de nuit sur le parking.
– Les participants sont vivement invités à respecter le site (propreté ...) et à nettoyer leurs déchets éventuels avant de partir.
- Pas de groupe électrogène autre que celui prévu pour les exposés powerpoint dans la tente du haut.

Divers:
Le point presse est situé à la table du haut, en haut du parking, juste en dessous de la tente où ont lieu les exposés de madame Agnès Acker, astrophysicienne de son état à l'Observatoire de Strasbourg.

Comment se rendre sur place: http://astrosurf.com/astrocdf67/C_le_site_cdf.htm

Comment s'installer sur le parking:

La photo de groupe de la dernière édition:


Le site web du Collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du Feu: http://astrosurf.com/astrocdf67/


[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 05-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...m'aviez même pas attendu pour la photo ....alors que j'avais à peine 2 heures de retard .... ( 1 minutes en fait.... )

je vais tacher ....non pas la nappe...tacher de poser un jour de congé...mais à mon avis, il va neiger....

Et on attends toujours la photo de groupe de Mutzig ...de diou !!!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Chouette c'est reparti pour un tour
Merci Joël pour l'ouverture de ce sujet

Il est demandé aussi d'être disponible et pédagogique pour le public, n'utilisez pas de terme trop technique
on me parle de FWHM je suis incapable de dire ce que c'est
imaginez vous à la place du visiteur lambda, expliquez pour qu'il comprenne, vous savez très bien le faire,
mais une petite piqure de rappelle ne fait pas de mal.

Le public s'en va généralement vers minuit - 1h
on aura tout le temps après pour passer aux choses sérieuse
observer et imager entre nous

Le public est invité, car n'oublions pas le pourquoi du comment de ces soirées
la lutte contre un projet d'éclairage des pistes de ski au Champ du Feu
la bataille n'est pas encore gagné et ce projet est toujours d'actualité
n'hésitez pas non plus à en parler aux visiteurs.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 06-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais... Nos informateurs, dont je ne citerai pas le nom, nous annoncent la venue d'un couple bizarre, qui a été aperçu sur la colline de Mutzig en train d'essayer de faire tomber la neige en plein mois d'août... La puce est entrée dans notre oreille* quand on les a vu en train de pointer leur tube de marque Takahashi en direction du sol, en marmonnant des incantations bizarres... Ces dangereux maniaques, lui surtout, ne doivent à aucun prix apprendre que nous organisons quelque chose au Champ du Feu! Chut, soyons discrets, ne faisons pas de bruit...

* Traduction : "Ce qui nous a mis la puce à l'oreille"... C'est du lorrain, faut pas faire attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben normalement je vais viendre parce qu'il y a un messin qui m'agace avec ses images de Jupiter et on va régler ça à l'amiable :-)

Et puis j'ai un chauffe-eau qui voudrait respirer l'air des vosges...

Bon l'autre Gilles, tu montes avec ton machin blanc cassé japonais ?


L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est ! L'ouverture de la chasse au CP alsacien est annoncée

Je vais lancer les invitations de mon côté.

En espérant le même (au moins) temps que pour le Fort de Mutzig

P.S.
À ce propos, Sandra et Gilles, j'ai envoyé les photo. sur le courriel Yahoo indiqué sur le site perso Astrosurf ; en espérant que l'adresse soit toujours valide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Lioastro..oui on monte avec le truc blanc....et t'as intérêt de nous ramener not'set de table et not'tire-bouchon d'il y a deux...sinon, cassage de gueule

Merci pour les photos de Mutzig....

Joël ...comme je vais te pourrir la soirée...mais d'une force....!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
présent mon colonel! avé le dob10" qui se régalera de Jupiter, Mars, Uranus, et p'têt même Neptune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y serais aussi !!! Dob 300 et dob 200 (qui est à vendre d'ailleurs...) et je devrais être là pour la photo.

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

normalement présent avec mon "toutoufive" ... pour "ziuter" juju depuis là-haut

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ouvert à tout le monde ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de contempler une galaxie dans un télescope. C'est peut-être le moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Vivement le 24 ! Je viendrai avec le matériel habituel.

A+

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saga, voui voui, c'est ouvert à touts les astronomes et surtout au public
amène ta famille et tes amis, viendez nombreux très très nombreux.
Est-tu instrumenté ? si oui amène le aussi.

Guy, au plaisir de te revoir là-haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lor1

itou

Guy

[Ce message a été modifié par Guy TC (Édité le 08-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et une taupe au CDF une
bon mais y a pas de cavités à explorer là-haut

Sinon ça ne se précipite pas sur ce fil de discussion, mais on sera de nouveau une centaine d'astros

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 11-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vous pensiez vous en tirer sans moi ou quoi ?!
ben non. "Il vous suffira de dire j'étais au Champ du Feu le 24 pour que l'on vous réponde voilà un brave.
Notre lutte se doit d'être contagieuse, le public doit repartir convaincu qu'on ne doit pas lui éteindre SON ciel ni au CDF ni ailleurs et qu'il est tant de cesser la gabegie
Bruno Thien ! Content de te revoir
Au 24 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir, vous avez parfaitement raison
nous devons convaincre le public que notre lutte est aussi pour son bien.
et surtout convaincre les jeunes, car ils sont les élus de demain.

Sinon c'est bien calme ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on arrive, on arrive...
Présent bien sûr ! coté photo , je croise déjà les doigts et tout ce que je peux pour la météo !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, contant de te revoir là-haut et toute la bande d'imageurs Alsaciens,
et bien sûr, la soirée n'est pas seulement ouverte aux habitués des nuits de l'astronomie,
vous qui n'êtes pas encore venu, viendez viendez vous êtes les bienvenus,
comme on dit, plus on est de fous, plus on rit.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie...!

Brève analyse de texte:

quote:
La version automnale de nos célèbrissimes Nuits de l'astronomie du Champ du Feu est dans les starting boxes!
>

... enfin une bonne nouvelle médiatique qui va nous changer de Fukushima, Sofitel, Grèce, bourses, etc...

quote:
la tribu des Parisii est annoncée ainsi que celles des Helvètes, des Séquanes et des Eduens, mais chut on ne sait pas tout encore! Y aura aussi des Germains venus d'outre-Rhin et peut-être même des Belges descendus des mornes plaines du Nord de l'Europe...

... ça c'est moins marrant > changeront plus ces Alsaciens: ils invitent n'importe qui et la dernière fois que ces tribus se sont retrouvées ensemble, c'était à Alesia en 52 av.J.C. et croyez moi que ça a mal fini ( gouglez "Alesia" et vous saurez tout...)

quote:
Il se chuchote dans les chaumières qu'un individu bizarre va franchir le col du Donon. On a réussi à avoir une mauvaise photo de lui. Nous n'avons pas encore d'informations sur son arme secrète qu'il semble manier avec précautions...

C'est pas pour te vexer môssieu Astérix, mais tu sais donc que tous les grands artistes ont un ou une attachée de presse auquel il te suffit de t'adresser pour obtenir le renseignement tant cherché >


... au suivant! C'est lor1

quote:
Il est demandé aussi d'être disponible et pédagogique pour le public, n'utilisez pas de terme trop technique

Tu acceptes tout de même qu'on leur donne les distances des étoiles et des galaxies en a.-l. parce qu'en km je vais avoir des problèmes!


rebelote Jojo Astérix >

quote:
Nos informateurs, dont je ne citerai pas le nom, nous annoncent la venue d'un couple bizarre, qui a été aperçu sur la colline de Mutzig en train d'essayer de faire tomber la neige en plein mois d'août... Ces dangereux maniaques, lui surtout, ne doivent à aucun prix apprendre que nous organisons quelque chose au Champ du Feu!

Je suggère, au cas où ils viendraient à rôder dans les parages des gros dobsons, d'appliquer le plan Austerlitz: percer au centre et diviser le gros des troupes, ce qui revient à dire que Sandra sera chargée de couper les parts de kougelhopfs chez moi et Gilles sera préposé à l'escabeau chez mon voisin Benoît... je m'explique... Depuis le temps, chacun sait que les Alsaciennes qui arrivent près du 500 de Benoît sont terrorisées par la montée à l'échafaud... euh pardon à l'escabeau. Donc il faut affecter un esclave pour tenir cet escabeau et le cas échéant rassurer les effarouchées... il est tout trouvé...!

quote:
Joël ...comme je vais te pourrir la soirée...mais d'une force....!!!!

> môssieu Astérix hein que mon idée est bonne... merci qui?

Sinon, comme d'hab, quand les Lorrains franchissent le Donon et dévalent dans la la vallée de la Bruche, ce n'est pas avec du calibre de fillette > j'annonce donc une batterie de 890: le KHLT 500 + Orion 300 + MAK 90 qui suivra Jupi en live!

Bienvenue à tous ceux qui se sont déjà manifestés, quelle que soit votre tribu, bien content de vous retrouver...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher compatriote Lorrain, bien évidement tu peux donner les distances en a-l
mes propos s’adressait aux astrophotographes, car je me souviens d'une année (je ne sais plus la quel)
j'étais au filtrage à la deuxième entrée et des personnes en partant m'ont dit que c'était très bien,
mais chez les photographes, ils n'ont pas tout comprit, un peu trop technique,
(cela dit l'imagerie est une discipline très technique.)
Mais mos amis savent très bien s'y prendre avec le public

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Zouave qui annonce la neige à tout bout de champs,
on lui pèlera le jonc .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant