JP-Prost

Jupiter le 11-12 septembre au Restefond : au top !

Messages recommandés

m'oui ... je dirai même qu'il y a une " Fracture " .... :
( mais j'étais quand même dehors hier soir )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et grand merci à tous pour vos commentaires.
Après presque une semaine de silence radio, je vous livre mes réactions et réponses à l'essentiel de vos questions.
J'espère que ces photos, plutôt que de vous dégouter, vous inciteront à sortir vos tubes et à profiter de cette magnifique opposition, la plus favorable depuis des lustres (pour ceux scotchés en métropole!!!).
En effet, le résultat est plus que surprenant vu les conditions sur le terrain. La turbulence était bonne, pas non plus exceptionnelle (je pense qu'AG pour un 200 mm a sorti tout ce que le ciel pouvait lui offrir ce soir là, pas nous). Ce n'est pas de la fausse modestie, je suis militaire depuis une dizaine d'année, et la plupart des coins géopolitiques "qui puent" où j'ai trainé mes rangers sont dans la bande intertropicale, et je peux vous dire qu'en cote d'ivoire les nuits sont autrement plus stables, et doivent ressembler comme deux gouttes d'eau à ce qu'a Damian Peach à la Barbade. Là bas j'ai pu vraiment pousser l'optimisation de la collimation, avec des anneaux de diffraction complets pratiquement tous les soirs!!!
Samedi soir dernier, la nuit était globalement stable, 6/10 sur l'echelle de pickering, avec des pics à 7, voire peut-être 8 au moment de certaines prises de vues. Le point remarquable de cette soirée est que la turbulence n'a pas évolué en fonction de la hauteur de Jupiter dans le ciel. C'était donc une nuit pour tenter de l'imager sur une rotation complète. Mais je le répète, j'ai déjà vu mieux en plaine, n'importe où dans l'hexagone.
Je fais donc une réponse de normand à Grenoblois: en Guyane 6 mois de l'année en saison sèche, les conditions sont constantes et du même acabit que ce qu'on a eu la semaine dernière au Restefond, et des fois il y a une bonne surprise. En revanche l'un est au niveau de la mer, avec des queues d'alizés, l'autre connait la pureté et la transparence de la haute montagne. En Guyane, impossible d'envisager de faire du ciel profond. A l'avenir, si je pouvais avoir 4 mois de congé sabbatique pour suivre une opposition jovienne, mon choix serait vite fait, car à la prochaine opposition, on sera en pleine saison sèche à l'équateur, alors qu'au même moment au Restefond, faudra les raquettes, c'est à prendre en compte aussi.
Quand JP dit qu'il a fallu ruser avec mon tube plein de buée, c'est qu'en fait il a fallu "PQ ter" la pauvre lame de fermeture pratiquement tous les quarts d'heure....Des fois on se demande à quoi ça sert d'avoir un télescope à miroir super poli, alors que les images au C14 ont été obtenues avec un double film de flotte sur la lame de schmidt, la gueule du contraste....Pour vous dire, la dernière image de jupi postée par JP est pour moi la plus fidèle de ce que l'on voyait à l'oculaire du C14...ça tirait franchement sur les bruns.
ON EST DONC ENCORE LOIN DU TAQUET DU C14. Pour le clic supplémentaire, il faudra une nuit encore meilleure, et surtout traiter un par un ces problèmes de bué (actions passives et actives appliquées à l'astro itinérante, c'est à dire faire un pare buée, alimenter correctement la résistance chauffante sur une bagnole qui ne se met pas en "éco batterie", et trouver un petit sèche qui accepte du 12 V sans tout faire sauter!!désolé JP pour ton fusible....).

Donc, après une semaine de réflexion, je m'engage sur 2 options: soit optimiser ce C14 (évents pour mise en tempé, porte oculaire motorisé, système anti buée efficace), ou bien comme il y a (et heureusement!!!!) une différence en résolution sur nos images, partir vers un truc plus gros, encore transportable, optimisé optiquement pour le planétaire...genre Dobson de 450-500mm, sur table équatoriale.

Cette rencontre avec JP visait à confronter sur le terrain nos deux instruments, chacun de nous est reparti chez lui rassuré: les tubes produisent chacun de bonnes images, et en les mettant en comparaison, l'un est résolument prévu pour ça et se met en oeuvre rapidement, l'autre à une plus grosse puissance de feu, mais nécessite une plus longue mise en tempé. Nous n'avons donc pas révolutionné l'optique et la pratique de l'astronomie sur le terrain, ouf!!! à moins qu'une très bonne lunette de 40mm nous montre des trucs sur Ganymède (!?!)
Je pense que si j'étais monté plus tard dans la saison, avec jupi qui a déjà passé le méridien quand la nuit tombe, mes images auraient été tout autres, alors que JP nous aurait sorti des trucs pas possible.

Bon, JP, oùcequelles sont les zot photos????? y a pas un IR à nous montrer?

Seb.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb, je crois effectivement que tu as bien fait le point de la situation ;-)

Pour l'optimisation du C14, les choses sont bien connues :
- ventilateurs à vitesse variable (j'ai mis des 80 mm de mon côté), avec probablement un système de mesure de température pour savoir ce qu'il se passe à l'intérieur (c'est dans la liste des choses à faire ..),
- pare-buée + résistante chauffante. De mon côté, je n'ai pas vu de dégradation de la qualité des images due à la résistante chauffante. Il y a probablement moyen d'optimiser en mettant la résistante chauffante à l'intérieur du tube,
- focuser à moteur pas à pas (le moonlite marche bien) : cela permet de retoucher la map en cours d'acquisition.

Côté Dobson (450 ?), là tout est à découvrir ;-)
Les deux gros avantages sont le diamètre et la correction dans le bleu qui sera bien meilleure que sur le C14.
Il y a l'option table équatoriale, avec la difficulté de la mettre en station rapidement avec la précision suffisante. Il reste à trouver la méthode qui va bien. Ou alors le fonctionnement en azimutal motorisé et rotateur de champ, mais on ne voit pas trop de choses de ce côté-là.

A mon avis, puisque tu as déjà le C14, autant l'optimiser, ce n'est pas grand chose à faire. Mais c'est vrai que l'option Dobson devrait permettre d'aller plus loin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb et JP,

J'ai un truc urgent à vous demander, SVP.


J'aimerai montrer vos images de Jupiter sur mon site "astro" de Science et Vie, voir ci-dessous, seriez vous OK pour cela ?

Esscusez pour le HS, mais j'ai pas vos coordinates...

http://ciel.science-et-vie.com/


S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super

oui pas de pb pour moi, ces images sont là pour être partagées

mes coordonnées si tu veux en discuter plus : astrojp arobase free point fr

Seb : zut je ne voulais pas dévoiler notre méthode révolutionnaire de lutte contre la buée ....

Je suis de l'avis de Christian : un Dobson optimisé devrait permettre d'aller plus loin ...... non sans rire, regarde ce que fait Wesley avec un tel scope

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ces images extraordinaires :-)

Je me demandais si vous pouviez poster les images bleus prises par le C14 et le Mewlon 250. Je suis assez curieux de voir l'écart entre ces deux optiques dans le bleu.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un point intéressant dans les télescopes de Westley, c'est l'utilisation de miroirs coniques ou cellulaires pour gagner en poids et en temps de mise en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christian

pas de pb : tu veux voir l'impact de la lame de fermeture du C14 ?

la bleue Mewlon juste avec ondelettes

et la bleue C14 idem avec juste ondelettes

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dit donc!
Digne du pic....
Superbe!
La prochaine fois que vous montez là haut faites moi signe, je tenterai bien mon 200 ouvert à 1.8 avec ce ciel pas trop mauvais du 04.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là, vous déterrez des vieilleries là

Merci à vous 2 !

Pas de pb jérôme, mais j'ai bien peur que la prochaine au Restefond ne soit l'année prochaine. Je pense qu'on approche à grands pas de la fermeture du Col ....

Dans la rubrique Rencontres d'Astrosurf, tu trouveras des annonces de montée au Col : tu peux aussi te greffer sur l'une d'entre elles

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est oùu le Restefond? Dans l'espace, sur une orbite à proximité de la géante gazeuse?

Magnifiques vues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman,

Y'a eu pire comme déterrage, mais 3 ans et demi c'est pas mal quand même...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEB a de nouveau disparu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merde, 3 ans et demi déjà !!! pfff que ça passe vite ....

Et dire que je n'y suis jamais retourné .. cette année c'est dit, j'y retourne avec le gros (je parle du C14 pas de Seb me permettrais pas !)

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 25-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on en parle, SEB, pas le gros, il est en train de faire ses sacs! (40kg en tout, station topographique incluse. merci l'armée, quand tu dois bosser avec du matos spécifique, tu dois enlever autant en poids d'autres bagages...).

Bon, il me reste encore un chouïa de place, je suis en train de voir si je peux emmener au Tadjikistan 2-3 lentilles à finir de polir.
C'est pas gagné...


Et ouais, trois ans et demis déjà...
Si je suis rentré fin septembre ou tout début octobre, et que les conditions le permettent, j'y grimperai bien!

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 25-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, JMB, j'en conviens. Mais c'est çà l'astrosurf: de lien en lien, on retombe sur les plus belles images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait mieux depuis 8 ans avec un 250 ? 
Mode déterrage ONNNNNNNNNNNNNNNN :)
Il fait plus de planétaire Seb Lebouc ?

@jp-prost, tu le vends ton 250 ? :) Je vois que tu fais plus rien avant dans la galerie d'images, c'est pour rendre service.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FiatLux a dit :

Incroyable ces images, bravo!

le plus incroyable c'est que l'on peut forcément faire mieux avec les caméras actuelles et les dernière évolution de AS. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut juste attendre que nos chères planètes remontent sur l'écliptique !!! ;)

Quelques années de patience et on va se gaver. :D

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula beau déterrage.... ça fait mal de voir comme le temps passe vite :(:(

 

Suite a cette sortie, le Mewlon250 a été vendu peu après et je l'ai remplacé par le C14 de Seb. Je réfléchis justement à vendre ce C14 pour passer sur un 400mm ....

 

Jp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant