TUTU56

NGC 891 et ses copines au 510 mm

Messages recommandés

Bonjour à tous

Premier vrai essais de cette configuration Atik11000 , 510 mm et correcteur de Wynne, le tout placé directement au foyer ( cage spéciale photo, voir post sur sa construction).

C'est encore perfectible mais çà avance.

Optique:

510 mm F/D 3,9 ramené à 3,7 avec correcteur.
AAutoguidage avec un MTO 1000 mm + loadstar.

caractéristiques:

19 flats Ils ont été réalise avant la nuit sur le fond de ciel.
25 darks
10 offset
58 poses de 60 sec dont 41 ont été conservée.
Bining 1X1

Traitement

Iris avec égalisation du fond de ciel, en effet il reste encore des defaut du à l'important vignetage. Ce vignetage est la conséquence des filtres , taille insuffisante.

Avec seulement 41 min de pose cumulée le signal est impressionnant. Ca grouille de petite tachouille qui sont autant de galaxies.

La full:

Version réduite

Bonjour à tous

Premier vrai essais de cette configuration Atik11000 , 510 mm et correcteur de Wynne, le tout placé directement au foyer ( cage spéciale photo, voir post sur sa construction).

C'est encore perfectible mais çà avance.

Optique:

510 mm F/D 3,9 ramené à 3,7 avec correcteur.
AAutoguidage avec un MTO 1000 mm + loadstar.

caractéristiques:

19 flats Ils ont été réalise avant la nuit sur le fond de ciel.
25 darks
10 offset
58 poses de 60 sec dont 41 ont été conservée.
Bining 1X1

Traitement

Iris avec égalisation du fond de ciel, en effet il reste encore des defaut du à l'important vignetage. Ce vignetage est la conséquence des filtres , taille insuffisante.

Avec seulement 41 min de pose cumulée le signal est impressionnant. Ca grouille de petites tachouilles qui sont autant de galaxies.

La full:
[URL=http://img405.imageshack.us/img405/1024/ngc891.jpg]http://img405.imageshack.us/img405/1024/ngc891.jpg

Version réduite

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour m'endormir je compte plus les moutons, je comptes les tachouilles !!!

Le setup est impressionnant, un truc de fou, mais encore perfectible, comme tu le dis.
Toutes les grosses étoiles ont deux "compagnons" alignés dans le meme sens sur toute l'image, sais-tu à quoi c'est dû?

Bravo en tout cas et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu as un gros defaut d'aligement des images...

amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mathieu

Ca promet effectivement.
Quel setup, bravo!

Un petit défaut de registration qui doit etre facile à corrigé.

A+

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques soucis d'empilement tout de même.
Le setup demande a être optimisé... ca va viendre

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a plusieurs défauts cumulés :

- défaut de suivi
- défaut de tilt
- peut être un défaut d'astigmatisme du au correcteur (voir les aigrettes dédoublées seulement sur le plan tangentiel), soucis de back focus ?
- défaut sur les étoiles probablement dû à la forme de l'obstruction (syndrôme hyperstar )

Bref des trucs qui vont être pénible à mettre au point car c'est de la mécanique, j'en bave perso actuellement avec la mécanique sur les soucis de tilt du train optique sur le PO du CN et c'est super pénible. Et encore je ne suis qu'à F/4.4 avec le Paracorr, alors à 3.7...

Par contre ton correcteur à l'air vraiment bon !

Bon courage Tutu

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Apparemment deux ou trois mauvaises images se sont glissée dans la série, je vais reprendre l'alignement , çà devrait être mieux.

Encore du travail


Voilà le tout réaligner
http://img814.imageshack.us/img814/5236/ngc891def.jpg


quote:
Je crois qu'il y a plusieurs défauts cumulés :

- défaut de suivi
- défaut de tilt
- peut être un défaut d'astigmatisme du au correcteur (voir les aigrettes dédoublées seulement sur le plan tangentiel), soucis de back focus ?
- défaut sur les étoiles probablement dû à la forme de l'obstruction (syndrôme hyperstar )

Bref des trucs qui vont être pénible à mettre au point car c'est de la mécanique, j'en bave perso actuellement avec la mécanique sur les soucis de tilt du train optique sur le PO du CN et c'est super pénible. Et encore je ne suis qu'à F/4.4 avec le Paracorr, alors à 3.7...

Par contre ton correcteur à l'air vraiment bon !

Bon courage Tutu

Frédéric.



défaut de suivi un peu oui, un peu trop de débattement en déclinaison.On peut améliorer en peaufinant la mise en station.

Défaut de Tilt ? Je connais pas qu'est ce?

Astigmatisme? Possible mais est ce que çà vient bien du correcteur.J'ai souvent remarqué avec la caméra un allongement toujours dans ce sens du capteur des étoiles;Est ce que çà pourrait venir de la fenêtre de la caméra qui serait trop serrée?

Le dédoublement des aigrettes peut provenir des fils qui sont resté tel quel dans le tube.
[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 20-09-2010).]

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il commence à bien causer ce 500 !! C'est un set-up de champion !
Un petit souci de vignettage, mais te connaissant, ça va être réglé vite fait ! Bravo Matthieu, vivement les prochaines images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que ce soucis de mécanique entre le capteur et le correcteur c'est le début d'un travail compliqué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, la mécanique c'est que du bonheur !

On voit donc :

- une inversion de plan de focalisation (ou tout du moins une évolution) entre le haut et le bas : c'est du tilt. Ton capteur n'est pas perpendiculaire à ton axe optique, d'où une dérive de la MAP dans le champ. Solution : jouer sur le réglage de tilt du porte oculaire.
- Coma très visible même au centre : défaut de collimation, l'axe optique n'est pas sur l'image. MAIS c'est trompeur car une obstruction non circulaire + dérive de suivi pourrait donner la même déformation !
- Axes de la coma convergeant vers le centre de l'image : défaut de correction de la coma (correcteur ou back focus ?)
- dupplication des aigrettes sur un seul plan : astig (correcteur ou défaut optique/barillet).

Mais c'est super dur à analyser à cause de la petite dérive de suivi, et du fait que ton obstruction n'est pas circulaire et déforme à la base les étoiles.

Bref des heures de fun en perspective

My 2 cents.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie Frédéric sur cette analyse complète de l'image.

Maintenant je sais ce que signifie Tilt.J'ai remarqué que les étoiles en bas à droite du capteur étaient toujours moins bien focalisée que les autre et ce quelque soit l'instrument.Cà confirme ce point là en tout cas.

En fait ce qui me turlupine c'est l'histoire des aigrettes dédoublées.Je me demande si le montage ne peut pas générer ce genre d'artéfacts.En effet Une aigrette peut ne pas être parfaitement parallèle à sa voisine d'en face.

Il y a aussi des petits boulons qui dépassent au niveau de la platine centrale.

La platine centrale est carré et non circulaire.


Je remets une photo de la cage histoire de.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Chonum

Ton analyse de l'image de NGC 891 m'a amené ce soir à pousser la réflexion sur comment améliorer l'image.

-premièrement, durant la journée j'ai repris toute la fixation entre la caméra et le correcteur.J'ai fabriqué un tiroir à filtre plus large. Tou est plus large.
Les flats sont meilleurs, sur NGC 891 on avait 30000 de niveau au centre et seulement 7000 au bord.
La on est à 21000 au centre et 11000 au bord.Bon par contre j'ai viré le filtre, à mon avis je suis bon pour passer en 50X50.

- Mon autoguidage ne marchant pas ( Hub USB HS malheureusement) et également en raison de la présence de la lune,je me suis décidé à faire une collimation "live" avec la CCD; j'ai passé une heure à faire Joujou avec les molettes du primaire.Au départ je voulais faire çà avec les vis de réglage de la platine du PO mais c'est trop galère.J'ai fait l'approximation ( grossière ) que celui ci était centré sur l'axe optique et à peu près parallèle au primaire ( vu que j'ai fait une collim laser au début de soirée).

En jouant avec les vis du primaire et en me souvenant des déformations tangentielle et sagittales dont tu parlais ,par tâtonnement j'ai réussi à avoir des étoiles bien rondes sur tout le champs.

Je ne posterai les résultats que demain ( pas le courage il est tard) mais tu pourras constater qu'il y a un mieux !!!

Je fais un peu d'acquisition sur les pleiades, objet lumineux ( il faut avec la lune) pour faire des poses courtes vu que je n'ai plus d'autoguidage ( La loose).

Néanmoins les soirée de pleine lune çà sert, on peut peaufiner ce genre de détails et c'est la satisfaction de la soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant