Richard Galli

Un classique revisité en (très) longue pose: NGC7000-IC5070 - Télé 300 - U16000 - 12h

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous propose ce coup-ci le classique des classiques, Pelican et North America, mais ça me tenait à coeur de tester cette nouvelle config sur cet objet.

Pour la technique:

Téléobjectif Canon FD 300mm ouvert à F/2.8 (version non-AF, datant de la fin des années 80, une lentille en fluo et une en ED quand même trouvé d'occase en super état optique).

Alta U16000 ( capteur KAI16000, 24x36mm pixel de 7.4µ, echantillonage 5.1", champ 412'x275' ) refroidie à -35° le tout sur EM200T2.

Montage par diviseur optique MMOAG, Bernard's touch pour les bagues d'adaptation (merci !!) et filtre Ha3nm Astrodon (le Télé est diaphragmé par l'avant à F/3.1 pour que le filtre travaille dans des conditions nominales).

Pose de 18x40 min soit 12 heures reparties sur 2 nuits les 19 et 20/09 avec une lune à 90% et 95%, en mode terrasse sous un ciel de sqm aux alentours de 19 ... on prend quand il fait beau

Acquisition: Maxim, pretraitement et addition sigma_kappa: prism v7 et traitement en Iris only .. se porte encore pas mal

Ci-dessous l'image en 1200 pixels, cliquable vers la full (11 Mo).

Je sollicite votre indulgence pour les bords, car je ne suis pas encore au bon back focus (suis trop en intra), et ce n'est pas facile à determiner avec les télés, ça devrait s'ameliorer avec une nouvelle bague 1 mm plus longue, à suivre

Bon ciel,
Riton
http://www.nightpixels.net/

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Gloups ! les classiques revisités de cette manière, tu peux envoyer autant que tu veux, ça gène pas

Pour les bords ne t'inquietes pas trop , il y a tellement de choses à voir sur la full !

Elle est deja impressionnante comme ça et j'imagine ce que ça pourrait donner complétée en S+O !

Superbe
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui,
c'est beau, je ne l'avais jamais vu comme cela, tout le bas qui serpente et s'élargit vers le haut.....super cadrage très esthétique.
En plus avec le filtre Ha 3nm Astrodon et le masque à l'avant tu t' évites les étoiles "en roue de chariot".

Au fait:
pourquoi 40 mm et pas ...faut que tu remettes des pièces au parking
j'ai craqué pour 550D et Canon 300mm L F4, vivement Noël pour ...... €€€€
pourquoi Maxim + Prism + Iris, que manque t'il a l'un ou à l'autre ?

Je m'égare avec mes questions, restons en là ....elle est magnifique, une de tes plus belles.
Je crois que l'on va en entendre parler de cette config de 'voyage'


A+ Bravo

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !
Le cadrage qui redonne l'étendue de cet ensemble est parfait !
Mais quelle patience, ces temps de pose marathonniens !
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENOOORME
la c'est la claque
richard marche bien un 300 a 2.8
moi aussi j'y crois avec ses seetups
en plus tu a quelque chose de rare on peut pas acheter se matos
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaa la voilà enfin cette image

Mais je suis encore sur ma faim, je m'explique :

Niveau utilisation de l'objectif, je serais curieux de voir une photo du montage maison, c'est le genre de "bricol" toujours instructive qu'on a pas l'habitude de voir. Et comme dans le cas présent cela se passe bien, pourquoi se priver

Au niveau cadrage de l'image, exploitation du champs, c'est génial. Rien à dire, juste se rincer les batonnets.

Maintenant, niveau ccd, j'ai quand-même un frein. On a un F/D de 3.1, bref un entonnoir à photons. On a certes la lune et un ciel bof-bof, mais l'utilisation d'un h-alpha 3nm qui fonctionne vraiment bien dans ces conditions.
Et pour finir on a les poses unitaires bien refroidies, avec un capteur ignorant la définition du mot "bruit", longues à souhaits (40min à 3.1, je vous laisse voir l'équivalence avec un F/D 5).

On laisse mijoter la marmite du diable pendant 12hr pour gouter le résultat final.

Alors, certes l'images est d'une douceur exquise, certes on a du signal, mais on a aussi l'objet qui s'y prête bien. Ce qui se voit aussi dans la partie sud de l'image, où le signal est plus faible.

Une solution pour y voir plus clair : une brute unitaire

Conclusion : une image nickel chrome, mais qui permet pas de voir ce que le capteur peut donner en h-alpha pur.
Pour voir la différence, faudrait faire un objet plus "sombre" avec des temps de poses plus court, histoire de le pousser dans les cordes et de voir ce qu'il a dans le ventre.

Allez, allez, au boulot là

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admirable Riton !!!!
Au diable le SQM, la Lune, etc...quel magicien décidément tu es, ça déchire !!!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme meier.....on s'en fout,des détails ,des défauts imperceptibles......

seul l'image compte,et elle est formidable

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut riton.

Superbes, les couleurs ! Ah merde y en a pas...
Pendant tes 12h de pose, t'aurais quand meme pu mettre le OIII et le SII de 3nm

Allez, c'est pas une FSQ, les étoiles se barrent un peu en c... sur les bords, mais en couleur, tu aurais eu une vraie impression de relief ! Dommage car c'est pourtant sur ngc7000 que la couleur en narrowband est spectaculaire !

Pour le traitement de l'image en Ha, je ne sais pas... le pelican ressort mais bon, il reste assez plat sans un gros relief. Pareil pour les autres "murs" qui sont noyés.
Est-ce l'objectif ? est-ce le Ha 3nm ? Est-ce ton traitement "light" ?

Le traitement d'images a fort contraste implique des "risques" dans les hautes lumière. Il faut alors utiliser d'autres techniques de traitement.

Je reste donc sur ma faim avec ce traitement pas à la hauteur du bonhomme et de son matos et de la prise de vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image de toute ces nébuleuses ,je me suis promené sur la full,un régal ,avec un serpentin sombre vers le bas be ngc7000 que je n'avais jamais remarqué.
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah!!!!! Les bords!!! La honte!!!! Ouhhhhhh !!!!
Sinon, bein, c'est très contrasté pour du Galli ... et l'image est d'une lissitude...c'est du au temps de pose de fillette ?..

Coté cadrage, c'est pas mal
Gilles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !! un alta avec ce capteur derrière un objectif de 300mm à 2,8, c'est pas tous les jours qu'on voit ça ! ça donne un champ extraordinaire
je trouve le traitement tip top ! quel contraste entre le pélican et le golfe du mexique !!
ccd1024 : j'aimerais bien savoir ce que tu ferais de plus ???!! si là il n'y a pas de contraste alors faut m'expliquer ce qu'est le contraste !! et pourtant je ne pense pas être un perdreau de l'année dans le domaine !

bon...je crois qu'en ce moment il est de bon ton de flinguer à tout va, ça doit être la mode parler pour ne rien dire, ça devient lassant pour moi...les critiques systématiques et les allusions aux matos deviennent lourdes...

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, toi on connait ton "humour", je parlais à ccd1024...

Oh Gilles ! faut que je le garde ce gif ! trop fort...il va me servir souvent

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux Thierry mais bon...y a toujuors pas de SII/OIII...désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....dommage pour les trémas ....
Sinon, bein son avis est un avis ma foi ....
L'image est somptueuse cela dit, mais 'tain, c'est lisse !!!!
12 heures.....par tranche de 120 minutes eussent été plus virile mais bon
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avoir un avis c'est bien, encore faut-il avoir un avis objectif !
l'ami ccd1024 finit TOUTES ces réponses à Riton par : "ce n'est pas à la hauteur du bonhomme et du MATOS"...bizarre...au bout de 3-4 fois, j'appelle ça un avis non objectif et quelque peu jaloux qui vise le bonhomme...c'est mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ça dépend de la focale de l'avis ..objectif...
Pas grave tout ça...l'image est vraiment spectaculaire et traitée au mieux du potentiel ..mais ne vas pas le dire à Riton, il va s'la jouer ...
Bonne soirée à tous...
Riton, encore bravo ..( elle est nulle ta photo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant