Richard Galli

Un classique revisité en (très) longue pose: NGC7000-IC5070 - Télé 300 - U16000 - 12h

Messages recommandés

Ah ben moi j'peux pas donner d'avis, j'suis au boulot derrière mon PC et ngc7000, ben elle est toute cramée... A dû trop poser le Riton... A tout cramé la pelloche... forcément 12H00 de pose... A fait un trou dans le capteur... s'est même pas rendu compte....

Bon, derrière mon MAC elle est splendide (même si l'histo... Nan... ok, je sors... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, c'est juste une histoire entre Riton et moi, (a la limite...), surement pas de jalousie.
Moi aussi j'ai du matos (de chez eux en plus) et j'ai l'occasion de causer avec Riton au sujet de certains manques dans ses traitements.

Donc, oui, je suis TRES CRITIQUE parce que Riton a l'experience (je ne dirais pas la meme chose à un débutant)
Je ne suis pas son plus le dernier pour les traitements. Je suis meme pour des traitements assez poussés ou hard.
Donc son image est contrastée, certes, mais les hautes lumières sont écrasées (un peu) et il faudrait donc garder une dynamique dans les hautes lumières.
Riton sait de quel soft je veux parler.

Maintenant, on peut dire "c'est bôôôô"... Ca reste une belle image. Mais 95% du boulot a été fait. Les 5% restants peuvent changer l'image. On peut choisir de le faire ou non.

Je pense que la "technique de traitement" n'a pas sa place ici car beaucoup sont adeptes de ne faire que le minimum syndical en traitement de leurs images. Je trouve ça normal (ça permet d'etre rapide) mais aussi dommage lorsque qu'on pose 12h et qu'on n'applique qu'une courbe de niveau (quasiment) au final alors que l'image permet de s'exprimer...
Bref, un point de vu...

Mais reste cool Thierry, Riton va s'en remettre... hein...

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaaaaa un oiseau ?
bon pour la deuxième partie de l'image on peut me dire merci
faut dire que sans ma capacité a faire ta MAP tu en serais pas la
mais bon passons les details
faut dire qu'une 200 ca marche bien surtout avec le matos mis dessus
bon faut que je te montre le déroulement du guidage car ca ce bar un peut dans les coins
a mon avis t'a encore rien compris
tu connais mon mécontentement concernant les carré bleu mais c'est ton choix
les chtroumfs c'est beau mais je prefere le rouge sang diabolique
de toute facon je t'avais dit de mosaïqué ya que ca de vrai mec
demande au voisin il pourrais t'apprendre entre deux 8.6
sans les coupure bien sur
bon pour le traitement je t'avais dit que IRIS t'allez en chiez entre la partie haute et basse
mais tu écoute jamais
en tout cas je suis content de voir que la gomme que je t'ai offerte pour tes 50ans sert bien pour le décramage du 7000
allez sur ces quelques lignes véridique je te laisse du crayon mais pas du coeur mec
bravo et ce fut une deuxieme soirée splendide et fort enrichissante
a oui l'image mon dieu j'oublier ????
trop grise et sans contraste j'aime pas iiiiiiiiiii

jéjé le voisin qui vous veut du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
c'est vraiment lassant de toujours trouver un truc à dire...de négatif.

C'est la "french touch" qui nous rends célèbre dans le monde entier...c'est une belle image à 95 %...quel ridicule consommé.

Je pense effectivement que cela va aider Richard a bien progresser, il en avait conscience en nous demandant de l'ingulgence.

Allez Richard encore un effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

effectivement comme dit plus haut "on s'en tape" des détails techniques ... le principal c'est d'admirer le résultat

En tout cas, t'es "pas bien" mettre une "ch'tite" Alta U16 derière un télé. : c'est encore un montage de "ouf"

T'as pas une photo pour voir ???

A bientôt, aux RCE,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaaa cool
Ça cose bien
Alors laisse cosez viend boire un coup on verra tout a l'heure
Belle immage bien grise iiii
Jeje le voisin qui vous veux du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !!

Je vois que ça ne vous laisse pas indifférent, ce qui est finalement bon signe non

Je vais revenir sur les remarques: j'ai prévenu, je ne suis pas au bon back focus, le piqué et l'homogéneité sont perfectibles, j'en suis conscient. Dans ces conditions hors de question de considérer cette image comme autre chose qu'une image test, je me suis pris au jeu, après une première nuit sous la quasi pleine Lune, j'ai préféré en mettre une 2ème en estimant que c'était l'equivalent d'une seule nuit dans de bonnes conditions, histoire de voir ce qu'avait cette config dans le sac.

Donc pas de SHO avec une config non optimisée, faut pas dec... non plus, ce serait un peu facile genre 30h de poses et les bords qui sont en quenouille, je le vois venir d'ici les remarques assassines

D'ailleurs l'OIII sous une quasi pleine Lune, 3nm ou pas, t'as deja essayé Philippe ? si tu veux perdre ton temps, je te le conseille

Dans le même esprit Seb, je ne suis pas fou au point de tenter un objet difficile avec une Lune à 90%... Alta ou pas, à l'impossible nul n'est tenu ... faudra patienter un peu pour un shoot sur qlq chose de plus difficile. D'autre part, c'est toi qui m'a convaincu de poser 40min par sub, je ne ferai pas marche arrière
Si tu veux une brute, fais moi signe, je te la passe avec plaisir.

Côté traitement, mon truc pour l'instant c'est Iris, j'ai passé nombre de nuits devant l'ecran bleu, on est devenus potes
Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire mieux, mais j'y ai mis pas mal de savoir faire dans ce traitement, j'ai rarement tiré aussi contrasté, la longueur de la pose aidant bien. C'est réducteur de croire que ça se limite à une courbe... entre ddp, masque d'opacité plus 4 ou 5 masques sur des zones bien choisies avec la fonction mélanger, c'est plutôt chaud comme traitement, genre tu sais quand tu commences, tu sais pas quand c'est fini !

Je vais me mettre à Pixinsight, c'est une certitude, chaque chose en son temps, le temps me manque, donc pour l'instant le traitement n'est peut être pas à la hauteur, mais bel et bien au taquet de ce que je sais faire. Je n'ai pas de certitude côté traitement, je suis un perpétuel apprenti qui teste et essaie sans cesse, j'ai peut être pas encore trouvé comment faire.
Si tu veux me donner un coup de main Philippe, je te passe la brute d'empilement et c'est à toi de jouer, je ne demande qu'a apprendre! En mettant 2 nuits d'acquisition consécutives en semaine, un traitement nocturne qui m'a emmené beaucoup plus tard que prévu, et tout le reste en journée, pour ma part je suis à 120% sur ce coup donc je ne regrette rien !

Bon Ciel à tous,

Riton


[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mon Riri,

alors que dire ...

Bein perso pour un "essais" car je sais que c'est un essais très encourageant (au fait la terrasse m'a dit de te dire merci )
bein je trouve l'image déjà dantestique (contraction de dantesque et fantastique).
j'ai rarement vue sur ce forum le champ de Ngc 7000 comme cela, même avec des configues au point et/ou un ciel noir

Car franchement tu t'en sort avec les honneurs, car même avec des filtre, très, selectifs ce n'est pas facile d'imager avec la Lune et les gradients qu'elle amène, sutout avec près de 7° de champ au plus large, impossible de les éviter.
Et la cible choisi pour cet essais est pour moi une évidence même ... je ne vois pas quel est l'intérêt d'imager un truc faiblard ... sous la Lune

A mon avis tu tiens un super setup qui les petits réglages effectués va faire parler de lui, j'en suis convaincu et j'attends avec impatience la suite ... préparez les mouchoirs

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Bé mon cochon, ca c'est de la re-visite
je viens de faire le tour du propriétaire sur la Full, la vache c'est propre.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bonhomme,

Ca c'est le post qui tombe à pic, au moment où je voulais (re)réfléchir à monter mon 200mm f/2.8 sur l'Atik. Problème: gestion du backfocus avec filtre Ha et sa roue à filtre...
T'as une idée de montage ?
Bon, faut que je repasse place de la Cathédrale...

Très belle image, sinon. Tu dis que ça part un peu dans les coins à cause du backfocus, mais le cercle image de l'objectif est-il suffisant pour ce capteur ?

Amitiés,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe détails dans le pélican !!

Bravo,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riton

Oui, j'avais pas percuté sur le fait que ça soit en Pleine lune. Donc effectivement le Ha s'impose (et le OIII, oui j'ai aussi testé en PL, mais pas encore le 3nm, c'est pour bientot)

La brute d'empilement, oui, je la veux bien, mais que si elle est sous 32 bits (IRIS et ses 15 bits ne me conviennent pas du tout à cause de perte de dynamique). 12h d'empilement, c'est du gros, du lourd ! Et 32 bits donne tout son intérêt la-dessus pour pouvoir donner un peu plus de liberté dans certaines zones (basses lumières et hautes lumières) sans générer de bruit supplémentaire.

Pour etre reducteur sur les courbes de niveau, oui désolé, c'etait schématique
Le DDP n'est pas la meilleure solution car il écrase un peu la dynamique.
Ce n'est qu'un détail. Là aussi j'ai comparé avec d'autres algorithmes et on peut faire mieux autrement. Après, je ne parle pas de cuisine sous PS avec des masques et tout et tout. Simplement des filtres lineaires et non linéaires.

Les tuto P.I. 1.6 sont en cours d'écriture. C'est long à faire et il y a pas mal de menus à prendre en compte. En plus, le type de traitement dépend de l'image. Une image très contrastée sera plus dure à traiter qu'une image de nébuleuse diffuse et peu intense.
Ca sera en ligne sur mon site dès qu'ils seront finis. Tu en seras averti dans les 1ers. Et je veux bien t'aider pour tes premiers pas dans le traitement "hard" !

Pour les autres, c'est vrai qu'on peut juste dire "c'est bôôô". C'est la réalité mais ça n'avance à rien.
Une image de 12h a un super potentiel. Soit on en tire quelque chose de normal et très bien (c'est ce que fait Riton), soit on essaye d'aller un peu plus loin au risque meme de s'octroyer les foudres de beaucoup qui n'aiment pas le sur-traitement.

Il est de coutume ici de toujours dire "bravo" à nos fournisseurs favoris lorsqu'ils postent leurs photos. Il est absolument interdit de "critiquer" sous peine de quoi ? de pas avoir de réduc lors de la prochaine commande ?
Ca me rappelle juste un jour une image "pourrie" (si si) postée par l'un d'entre eux et tout le monde arrive en coeur pour dire "superbe".

Concernant la critique sur le "matos", il y a plusieurs remarques purement techniques.
- le KAI16000
- le Ha 3nm
- le 300mm f/3.1
- la MAP
Est-ce que tout ça fait bon ménage ? Est-ce que le KAI16000 a une bonne dynamique. Est-ce que le 3nm fonctionne bien à f/3. Est-ce que le KAI16000 ne perd pas de sensibilité à cause de l'angle incident face aux microlentilles.
Ce sont des questions dont tout le monde se fout. J'en suis conscient.

Je recherche un CCD grand format et je regarde de près certaines images faites avec 3 capteurs particuliers (KAI16000, KAF16083, KAF6303). Et on voit des différences. C'est une réalité. Et le prix de certaines caméras mérite quand meme de réflechir avant de se lancer. Ensuite, avec certains capteurs et le nombre de pose approprié, on "doit" obtenir un certain résultat (tout en tenant compte des conditions meteo).
Poser 15h avec un capteur pour avoir le résultat qu'on pourrait avoir avec un autre capteur en 5h m'intéresse au plus haut point.
Mais bon, il y a une déformation professionnelle là dedans

Alors faisons comme tout le monde et basta...

Riton SUPERBE IMAGE !!!
Si si, j'te jure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La météo est à ch...
Ca cause art/not art dans les chaumières par-ci par-là,
pfff... on aime on aime pas les traitements,
on l'dit on l'dit pas,
on critique on critique pas...
Ah... la solitude du tireur de fond .
Ca ne donnera que du bon .

12h de first light sous 90% de PL
ben ouais ça en fait des photons à la trappe
Il me semble que rien n'arrête ce Riton en ce moment .
Quel enf... celui là .
Ok rien que pour le plaisir des yeux
ça vallait le coup rien que pour l'exercice
d'une mosaique d'une image ... arg mon salopard !

Sans parler du test du montage,
setup inédit, soit dit en passant :
bien chatouilleux aussi .
Les pixels de 7.4µm au format 24x36
ont quoi mettre à sac pas mal
de nos optiques très ouvertes ou non
n'est-il pas ? on le sait mais on l'oublie
aussi parfois.

Comme certains, suis évidemment impatient
d'en savoir plus sur l'efficacité
de cette camera bien que je n'ai guère de doute là-dessus
vu le très faible bruit de lecture.
Bon allez vite, suite au prochain épisode !
A quand le montage à (au hasard) 530mm de focale
pour mettre tout l'monde d'accord ? .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos retours , content que ça vous plaise

Je réponds aux questions que j'ai zappées:

Bboulant: pourquoi Maxim+ Prism + Iris ?
Par pure habitude mais à terme Prism va se charger de toute l'acquisition, pretraitement, addition et Iris / Pixinsight au traitement.
Pour ton 550d, je suis prêt

Seb: voila qui devrait te donner une idée des performances de la cam. N'oublie pas, c'est fait sous la pleine lune, c'est la meilleure brute de la serie: http://www.nightpixels.net/photos_as/shoot_40min-005.zip
(22 mo)


Philippe: bien sur que la brute d'empilement est en 32bits (addition sigma kappa sous Prism), va falloir relire le post initial plus assidument

La voilà: http://www.nightpixels.net/photos_as/brute_empilement_32bits_18x40.zip
50 Mo !!

Pour le matos, c'est le tout premier essai avec cette config, alors j'ai aussi des doutes malgré la phase de murissement, qui n'en a pas ?
Les questions que tu poses sont très bonnes, on est au moins deux à se les poser

J'ai diaphragmé le Télé volontairement à F/3.1 après que Don Goldman d'Astrodon m'a confirmé que la perte de signal avec le 3nm serait trop importante à F/2.8. Pour l'angle d'incidence à F/3.1 il est d'environ 18°, si on se base sur cette doc: http://www.ccd.com/pdf/ccd_16000.pdf
p.12, on voit qu'on est encore à 80% de rendement, mais il etait temps

Bref, à priori ça passe... reste à confirmer sur la FSQ au hasard et par ciel sans Lune. Une chose est sure, le bruit de lecture de cette cam/capteur est très faible (7e) et compense sans probleme le manque de QE en Ha de ce capteur (26%) quand on compare au plus connu des 24x36, le KAI11000.

Rémi: coquin... tu reponds en même temps alors bon
Je recidiverai dans la mosa de 1 tu peux en être sur

A suivre et bon ciel,

Riton


[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard

Assurément, une des plus belles vues sur le forum. Bon, tu es super doué, mais ça tu le sais déjà!
Au fait, merci, j'ai reçu mon Atik 4000LE.
à+
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon enfin c'est quand même pas dégueulasse hein . C'est même très dense, peut-être un poil contrasté mais pouf un premier jet "test", je trouve ça très encourageant! Faut aussi voir le capteur qu'il y a derrière, quel monstre pour corriger toute la surface c'est chaud avec un petit objectif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon enfin c'est quand même pas dégueulasse hein . C'est même très dense, peut-être un poil contrasté mais pouf un premier jet "test", je trouve ça très encourageant! Faut aussi voir le capteur qu'il y a derrière, quel monstre pour corriger toute la surface c'est chaud avec un petit objectif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai,c'est quand meme pas degeulasse, j'attends avec impatience de voir cette photo transfigurée par PixInsight, je suis pas sur que ça fasse les miracles attendus, à voir...

Jean-patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant