stef z

A l'ombre des grandes nebuleuses: IC2162

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour changer des grandes cibles d'Orion, j'ai décidé de viser ce petit groupe de nébulosités assez atypique, nommé dans son ensemble IC2162 ou dans le détail contient les objets de Sharpless 254 à 258.

Visualisation (H)H-sO-O, c'est à dire luminance Ha, couche R = Halpha, couche V = OIII modifié, couche B = OIII.
Cette technique H-sO-O est décrite en détail par Steve Canistra à la page: http://www.starrywonders.com/bicolortechniquenew.html

L'image:

Lunette Taka. FSQ106 f/d=5
Filtre Astrodon 6nm Ha+OIII
CCD Atik 4000 (-20°C).

Le ciel était assez médiocre coté transparence, avec une lune montante en fin de séquences. Magnitude limite pas optimale, donc!

Meilleurs photons,

stéphane

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 05-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbement imagée ,couleurs et fond de ciel impeccable
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle et originale prise Stéphane !
Intéresssant aussi la méthode HSO, je vais m'en inspirer pour mes prochaines images.
C'est un moyen de faire "vite", un peu comme j'ai tenté avec la rosette récemment.
Brvo pour ce choix original de néb.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Je réponds vite, 'suis en pleine séance de prise de vue, dans le jardin...

J'avais oublié de préciser: l'image est ici un peu recadrée ; le champs de la caméra est plus large, mais j'ai préféré resserrer un peu pour une mise en ligne!

Autre info: il s'agit de poses individuelles de 15 min pour un total de 3h30 en Ha et 1h en OIII.

Amicalement
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli montage et une belle réussite.

Toutefois tu as une trame rouge horizontale sur l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, LGT.

Franck, tu as raison, je l'ai vu aussi (mais il faut un écran sensible dans les basses lumières). C'est bizarre, je ne vois cette trame que sur l'image jpg uploadé sur le forum et mon site. Pas si je la visualise sur mon PC à partir du fichier en local, ni pour le fichier 16bit de départ. Du coup j'ai quand même re-généré une image jpg et ai écrasé l'ancienne. Je crois que le pb a disparu...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant