Copernic

La nébuleuse de la Rosette et NGC2244

Messages recommandés

Bonjour le groupe.

Voici la nébuleuse de la Rosette et NGC2244

L'image a été prise le 6 février dernier.

Pour l'afficher en pleine grandeur : http://www.ciel-astro-ccd.fr.nf/ngc2237.jpg et appuyer sur la touche F11 pour l'agrandir.

Télescope : AstroSysteme Austria N8 - Dia. 200 mm (8’’), focale 720 mm, f/3,6
Monture : Paramount ME
Prise avec caméra Apogee Alta U8300 refroidi de -30 Celsius de la température ambiante
Temps d’exposition : H-Alpha (10 x 12’ bin 1x1), RVB (3 x 5’ bin 2x2 chacune) – Pour un total de 2,75 heures
Prétraitement avec Nebulosity (Noir et PLU) et compositage des images
Traitement avec Photoshop CS4

Sur l'image on voit la Nébuleuse de la Rosette qui ressemble à un œillet rose étincelant. Au centre l’amas d’étoiles NGC 2244 qui est facile à identifier avec des jumelles.

Pour tous les détails sur le traitement de cette image :
http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/images.htm et aller à NGC2237.

Richard Beauregard

[Ce message a été modifié par Copernic (Édité le 09-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image de la rosette ,couleurs ,profondeur et piqué sont au rendez-vous!!!!!!!
bravo pour cette image
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image!
Mais je n'arrive pas a me faire a l'idee d'un telescope loue a distance sur internet. n'est-ce pas comme telecharger des bruts du site de quelqu'un et faire le traitement?
Je ne critique absolument pas, mais j'aurais l'impression de faire de l'astro "virtuelle". C'est juste mon opinion, je ne veux pas te froisser, superbe traitement dans tout les cas.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires et appréciations.

Serge a écrit :

quote:
Mais je n'arrive pas a me faire a l'idee d'un telescope loue a distance sur internet. n'est-ce pas comme telecharger des bruts du site de quelqu'un et faire le traitement?

Hé bien tu loues du temps pour l'usage d'un télescope distant. C'est toi qui décide de tous les paramètres de l'image. Par exemples : L'usage d'un filtre H-Alpha comme luminance, le nombre d'images à prendre ainsi que le temps d'exposition pour chacune ... Tu as le contrôle de tous les paramètres de l'image qui est en LRVB. Tu peux assister en direct à la prise des images en te connectant au site dans ton compte personnel. C'est comme avoir ton observatoire fixe personnel complétement informatisé et contrôlé à distance dans le confort de ta maison bien au chaud ou autres endroits chauffés. Il y a plusieurs astrophotographes amateurs "avancés" qui ont leur propre équipement automatisé dans un abri (dôme) de sorte qu'ils peuvent aller se couché durant la prise d'images. Moi, avant d'investir plusieurs milliers de dollars (ou Euros) dans ce type d'équipement, j'ai décidé de loué celui-ci dans un endroit sans pollution lumineuse et avec un climat propice aux séances d'astronomie (sans nuages la plupart du temps) à plus de 1,000 mètres d'altitude. Voilà mon explication et les raisons de mon choix actuel pour la location d'un télescope distant.

Richard Beauregard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant