Fabrice Morin

taches en H-alpha du 27 mars

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici une image H-alpha réalisée par Marwane Dherbécourt (jeune astronome très actif de l'observatoire de rouen !) et moi-même avec la lunette de 160mm de l'observatoire (filtre d-erf de 160mm).

Alors que le BF5 d'origine du PST fait l'affaire pour imager les protus, les images du disque nécessitent de passer au BF10.

Sur l'image ci-dessous, la finesse des détails est considérablement diminuée sur les bords, à cause du fameux BF5. Le vignetage, très marqué sur l'AVI, a été rattrappé par un flat ... mais cela n'empêche pas la perte de détails

Le bloc H-alpha entier du PST (avec le prisme) est actuellement monté à l'arrière de la lunette.

Est-il possible de remplacer simplement le tube du PST portant le BF5 par un BF10 Coronado ? Faut-il s'orienter vers un modèle BF10 linéaire ou le modèle inclus dans un renvoi coudé ?

Merci de vos lumières

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo à Fabrice et Marwane (que j'ai eu l'occasion de rencontrer à l'observatoire de Meudon avec Valère) ....

le centre est vraiment classe avec de jolies formes...

bravo à vous deux

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups c'est quand même superbe, tu as bien rattrapé le vignettage Fabrice !
Bravo à vous deux. Tu diras à Marwanne qu'il devient pénible aussi c'ui là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui c'est Superbe!!!!!

pourquoi ne pas faire comme moi et mettre directement un BF1200 derriére l'Etalon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Valère: je transmets

jp: le BF1200 est, c'est vrai, une très bonne option !
je n'ai jamais osé désolidariser le fabry-perrot du bloc contenant le prisme. Est-ce délicat à faire ?

As-tu une description/image de ton montage ?

Merci de ton aide.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c'est dépend du frein filet qu'ils ont mis certains se dévissent trés bien avec une clez sangle, chez d'autres ( comme le mien)il faut user de l'étau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaahhh alors là ça commence à causer. On sent bien qu'il y a du diamètre. C'est vrai que sur les bord tu perds un peu mais c'est surtout en contraste.
Pour aller plus, il faudrait démonter le PST, récupérer le FP et mettre un BF Lunt de 1200 ou 1800 et là ça ferai un vrai carton.

Bravo pour cette image.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image graphique et très esthétique !
Bravo à toi et Marwane !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci antoine, christian, françois, jc, anne

Jean-christophe: c'est vrai que le BF5 est frustant pour imager les détails du disque !! Un lunt 1200 sera sans doute parfait pour couvrir le capteur de la DMK31.

J'hésite également avec un BF10 coronado. Il coûte, aux états-unis, 540 dollars (380 euros), transport compris. Il y a également les droits de douanes et taxes ... mais cela vaut sans doute encore le coup !

Utilises-tu un BF10 pour tes images H-alpha ? Qu'en penses-tu ?

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 28-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

ben y'a qu'à proposer l'achat du BF10 au comité de l'Obs tout simplement. Je prends note et on en reparle !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image est spectaculaire et superbe, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci baroche

Valère: ce serait effectivement super d'avoir le BF10 (ou un Lunt BF1200, à voir)! Ce serait la config. absolument parfaite !!

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 29-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fabrice et Marwane, l'image est spectaculaire !, 160mm ça cause !
Je n'ai pas remarqué de vignetage sur ma 120/1000 avec la DMK31, ni de dégradations du Ha en périphérie, le f/d 25 sans doute...(?), mais je fais des flats systématiquement maintenant, ne serait-ce que pour les mosaïques.
Discussion intéressante, je partirais bien aussi sur l'option Lunt BF1200 mais le FP de mon PST est indéboulonnable pour le moment...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrovicking, RedDaron, antoine, gilles

Gilles: Je n'ai jamais osé forcer sur le FP du PST (d'ailleurs, ce n'est pas le mien mais celui de l'obs. de Rouen !). Je me demande si le BF5 localisé derrière le prisme de mise au point du PST peut être remplacé simplement par un BF10.

Voici, pour te faire une idée, une brute de l'AVI, non corrigée par le flat ! C'est pas boo .... Le vignetage est ici accentué par le réglage du gamma à l'acquisition, aux alentours de 45.

J'ai fait la même observation que toi: l'ajout d'une barlow limite nettement le vignetage, mais la focale résultante est alors proche de 4000mm. C'est souvent trop dans des conditions normales de seeing.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant