ricounet

Saturne du 7/4/11 au Nexstar 6 + animation

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait 15 acquisitions de Saturne cette nuit entre 0h30 et 2h, dont 11 espacées de 5 minutes dans le but de faire une animation ...

D'abord une des images :

Setup habituel : Nexstar 6SE avec crayford, SPC900NC sur barlow 2x
Compositage : RegiStax v6, 750 images sur 1500 (avi de 2mn30 à 10 img/s), linked wavelets
Traitement : GIMP2.

Une autre faite sans la barlow pour mettre en évidence les satellites :

Enfin, l'animation en aller-retour sur 8 images espacées de 5 minutes (j'ai eu malheureusement du déchet) :

Elle est loin d'être parfaite, je vous l'accorde volontiers d'avance, mais c'est MA PREMIERE ANIMATION!!!. Beaucoup de galères pour la réaliser à cause de la rotation de champ induite par la monture azimutale du Nexstar. D'ailleurs, je suis preneur de tout conseil pour améliorer ma technique ...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
moi déjà je les trouves très sympa tes images ! Ton animation est bien belle aussi ( moi j'en est même jamais fait ).
continue comme çà !!!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Eric, elle est chouette ton anim, belle première ! Le portrait de famille aussi
Je n'ai pas testé, je suis en équatorial, mais il doit y avoir une fonction de dérotation dans RGX (estimate rotation (?) dans le menu de la fenêtre d'alignement), à tester...avec ta série d'images entrant dans la composition de l'anim.
Sinon manuellement avec les calques en mode différence...
Pourquoi les anneaux sont-ils coupés aux extrémités ?

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 07-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, polo et Gilles pour vos commentaires.

@ Gilles : tout simplement parce que je ne sais pas faire autrement que de prendre une sélection d'une image et de la coller dans un calque sous GIMP, puis d'enregistrer un gif. Tu as raison, j'y suis allé un peu trop fort et malheureusement j'ai sélectionné trop près de l'anneau !
Concernant ta remarque sur la dérotation sous Registax 6 : effectivement, mais cela s'applique à l'empilement des brutes d'un avi, pas ici pour fabriquer un gif pour lequel Registax ne peut être utilisé, non ? ... ou bien il y a un truc sous Registax que je n'ai pas vu et de fait cela m'intéresserait que tu m'expliques la méthode.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cette méthode de dérotation marche, tu l'appliques sur ta série (au lieu de charger un AVI tu charges ta série de BMP ou autre...).
Tu réalises l'alignement et avant d'aller au stack tu affiches la framelist. Les images sont maintenant alignées mais dans le désordre, en cliquant sur "sort" tu les remets dans l'ordre .
Puis tu vas à la page stack et tu sauvegardes la série remaniée en un nouvel AVI (create AVI>Save aligned avec "original image size", tu peux régler aussi la vitesse avec "framerate").
Aprés il faut convertir cet AVI en Gif...(avec la V5 on peut sauver en bmp mais dans la V6 je ne vois pas si on a le choix).

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles pour cette explication très claire. Je n'avais pas pensé à cette possibilité, c'est génial ! J'essayerai dès que possible de refaire mon animation avec ta méthode.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait l'animation selon les conseils de Gilles (encore merci à toi)

C'est en effet beaucoup mieux comme ça

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail, la seconde anim est bien réussi.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos commentaires et content que ça vous ait plu

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

joli résultat cette petite série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant