CASTOR78

Saturne cette semaine

Messages recommandés

Merci Guy, Michel et Chonum.

j'espère que vous avez vu les trois images, il y en a souvent une ou deux qui disparaissent.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>je suis assez sceptique quant à la capacité d'un logiciel d'aligner les détails les uns indépendamment des autres

Je sais ça paraît dingue, mais pourtant ça marche complètement.
Voici une comparaison entre deux processus de traitement. Ce n'est pas purement WinJupos vs. Iris parce qu'à gauche, c'est traité avec Registax 6 contre 5 à droite, et le traitement des détails est différent aussi.
Néanmoins, je t'invite à bien regarder l'alignement des tous petits détails sur les images de gauche, avec WinJupos sans aucune intervention de ma part (à part cliquer là où il faut ). Tu vois que c'est absolument parfait...
Et note en prime, comme WinJupos diminue considérablement le débordement de bleu que tu vois à droite !


[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe , excuse mon ignorance , je travaille toujours uniquemet avec IRIS , mais pourquoi et comment associes-tu l'intervention de 2 logiciels ...à savoir registax 5 ou 6 et Winjupos , pour le traitement des images ...
quelle est leur fonction respective ...?
parce que la différence avec Iris est flagrante ¨pour les détails !!!!
merci d'avance
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 08-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à une chose: les images de gauche ont un niveau de bruit supérieur, donc elles sont plus traitées ondelettes. j'ai donc ajouté des ondelettes sous iris sur les images de droite pour essayer d'avoir le mème niveau de bruit:

Pour les images de haut, il subsiste une supériorité sur celle de gauche, qui s'explique donc par autre chose que le traitement ondelette (le contraste des détails est meilleur). Pour les images du bas, en revanche, je ne vois pas de différence entre la reg6+winjupos et la reg5+iris.

Jean-Yves


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

quote:
quelle est leur fonction respective ...?

Aucune de précise, c'est juste qu'avant j'utilisais R5 et Iris, et la planche est avant tout une comparaison entre ma routine de traitement de l'an passé, et celle que j'ai testée ces dernières semaines avec Reg6 et WinJupos

Jean-Yves,

quote:
Pour les images de haut, il subsiste une supériorité sur celle de gauche, qui s'explique donc par autre chose que le traitement ondelette (le contraste des détails est meilleur). Pour les images du bas, en revanche, je ne vois pas de différence entre la reg6+winjupos et la reg5+iris.

Et pourtant il y en a une belle : tu ne vois pas que le bleu ne déborde quasiment plus sur le traitement WinJupos ? Le logiciel apparemment passe par une carto cylindrique avant de revenir en projection "sphérique". Alors qu'avec Iris, tu ne fais que déplacer les couches.
Sinon, quand bien même l'alignement avec Iris serait aussi bon : ça demande infiniment plus de temps, et en se fouaillant les yeux, de réaliser un truc aussi précis (quand on connaît le niveau de contraste des détails planétaires ). Alors qu'avec l'autre, quelques clics...
Donc voilà, tu voulais une méthode d'alignement auto des images, ben t'en as une . Fais tes tests et tu décideras.
Il faudrait cependant compléter le guide avec des conseils supplémentaires sur Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe: tu as raison, la registration sous iris, c'est long !
Quant au bord bleu, ça m'avait échappé.

Reddaron: merci.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch j'avais loupé cette série ! superbe, surtout celle du 5

Bravo à toi

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tégéa et Jipipi !

Les images ont à nouveau disparu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, effectivement pas d'images et elles m'ont l'air d'être bonnes vus les commentaires ! Je reviendrai voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, une belle série effectivement. Tu as bien choppé la ligne sombre juste en dessous des anneaux, je ne sais plus d'ailleurs si c'est un détail du globe ou l'ombre de l'anneau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoique c'est bien linéaire par rapport au globe, c'est donc lié aux anneaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Cette "ligne" sous l'anneau m'a aussi pas mal intrigué. A début, je pesais que c'était l'ombre de l'anneau, mais en fait c'est une bande nuageuse, qui apparait bien sur l'image du HST: http://planetimages.blogspot.com/2011/03/storm-on-saturn.html

Quelque chose me surprend: elle n'apparait pas sur l'image de Jipipi, malgré la définition nettement supérieur.

Jean-Yves


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie prise ! Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 12-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc.

On attend tes oeuvres saturniennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant