LGT150

M 5 et l'histoire de backfocus

Messages recommandés

Bonjours à tous hier après la frayeur d'avoir évité de tomber la ccd et voulant supprimé les problèmes d'orthogonalité et régler le backfocus , le Celestron étant de 105mm "mais quid du lumicon" , je me suis dis qu'il fallait que j'utilise ce réducteur que j'avais acheté"é à un prix conséquent . En regardant de très prés la fixation est hyper simple et de plus j'ai les bagues pour régler ce back.......,
Il peu me permettre aussi de faire du guidage off-axis.
Une fois installé et réglé sur l'infini en plein jour , et ajout de bague allonge pour le guidage , je décide de vérifier le soir même . Le réducteur était monté en 0.5 pas la peine d'y compter les étoiles s'allongent bien avant le bord de l'image. Donc je le passe en .63 avec un back..... autour de 100mm . Comme le coin de M 57 est bouché par un voile très épais pas possible de comparer avec des acquisitions précédentes , je me suis rabattu sur le zénith avec une map au Bathinov sur Arcturus et une cible proche M5 à travers un voile de brume moins épais . Le résultat me semble pas mal, le seeïng était autour de 3 / 3.4 . J'ai fait 10 poses de 300" en l et 5 en rgb le tout stacké avec iris aucun traitement sur les étoiles au passage ayant bien dé focalisé pour la map il faudra revenir sur la collim. Je met une brute pour les critiques et voudrais savoir si quelqu'un utilise ce réducteur et connait son backfocus .
Point extrêmement positif les étoiles me paraissent beaucoup plus fines .

le résultat M 5

une brute pour le suggestions

réducteur et fixations 2" faut-il rajouter des bagues? Actuellement 100mm

l'ensemble


Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon piqué sur cet amas!
le montage derrière le télescope est impressionnant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que pour 300s de pose tu devrais avoir plus de signal ! Mais en CCD je n'y connais pas grand chose moi je shoot à l'apn.

Elle est déjà pas mal mais cependant avec quelques traitements basiques ton image y gagnerait sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux , je ne me suis pas attardé sur le traitement et de plus le ciel était très brumeux , je voulais savoir si je ne faisais pas d'erreur avec cette configuration et si elle pouvait être améliorée .
Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

J'ai aussi tenté ce type de montage derrière le LX200 de 12".
Pas simple de trouver le bon backfocus avec le reduc 0,63.
J'ai le diviseur Orion, la RAF et la Sbig8300.
J'ai constaté que pour un backfocus de 100mm, les étoiles filaient vite et qu'il n'y avait pas beaucoup de champ plat.
Je pense qu'il faut réduire le tirage, j'ai pas retrouvé les datas de Meade pour ce reduc.
Faudrait pouvoir monter celui ci aprés le diviseur, mais j'ai pas les bonnes bagues.
J'ai pas eu le temps de refaire des essais, donc tes manips m'intéressent...
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pat en passant à à.63 après vérification plus précise je doit être entre 95 et 100mm , je suis au minimum.
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant