Cédric Rosada

M8, M20 et alentours depuis le Cantal - A&M 80mm et QSI 583

Messages recommandés

Salut,


Second et dernier cliché pris depuis le Cantal fin juin.

J'avais déjà imagé ce champ au Canon 300D en 2007 ( http://astrosurf.com/rosada/pagesdyn/070619img806eosdeepskym8m20_26.htm ).
L'image souffrait d'un défaut de planéité de champ due au dé-filtrage (par moi-même), plus tard compensé au niveau de la bague T.

Bref, voulant faire bien mieux à la CCD et n'ayant pu le faire l'année dernière pour cause de météo non conciliante, j'y ai passé trois nuits.
Et bien je n'ai jamais autant galéré à la registration d'images !


En fait j'ai shooté de -2 à +2 heures du méridien lors des 3 nuits.
Problème: les images ne se superposent pas, toujours un coin d'image qui se retrouve avec les étoiles dédoublées alors que partout ailleurs tout est OK.

La raison ?
Et bien je ne vois que la réfraction atmosphérique qui varie selon l'élévation: les clichés pris au plus près de l'horizon sont distordus et ne peuvent être alignés (ils sont écrasés verticalement comme le soleil au couchant, mais du coup en diagonale vue l'inclinaison du capteur, et pas la même diagonale selon le côté du méridien).

Bilan ?
Et bien sur 96 poses de 5 minutes, seules 40 ont pu être conservées

Comment ?
Et bien j'ai repéré l'heure de passage au méridien et pris comme référence d'alignement une image fine (Ha) prise au plus près de cet horaire.
Les images à +-1 heure du méridien ont suivi, les autres ont été rejetées.

Et donc ?
Et bien ça bave bien, surtout dans le rouge, un reliquat du phénomène décrit précédemment.
Cela se voit surtout sur l'image à 100%.
Quitte à avoir une image moyenne à cette résolution, je n'ai pas hésité à pousser violemment les traitements pour le coup.


Voici donc l'image.
Pas mécontent cela dit, elle revient de loin celle-ci !


et la même à 100%:
http://astrosurf.com/rosada/ful/110626ful806583deepskym8m20.jpg


Les détails techniques:

* Date: 26 et 27 juin 2011 - Cassaniouze (15)
* Objectif: Lunette A&M 806F (D=80mm F=480mm F/6) - Correcteur/Réducteur x0.8 Tele Vue TRF2008 (F=384mm F/4.8)
* Caméra: QSI 583wsg - Filtres Baader H-alpha 7nm et LRGB
* Monture: Perl-Vixen GP2 - Raquette Boxdoerfer MTS3-SLP
* Mise en station: Viseur polaire
* Guidage: Diviseur optique intégré - QHY5 - PHD Guiding 1.11 - Corrections à 0.5Hz
* Conditions: Vent faible - Capteur à -10°C
* Prise de vue: L(Ha)-R(HaR)GB - Ha 27*300s R 12*300s G 12*300s B 15*300s (soit Ha 2h15mn R 1h G 1h B 1h15, total 5h30) - Tout en binning 1*1
* Traitement: prétraitement - addition composit (2 sigma 1 itération) - Sous Photoshop: réglages des courbes et seuils - couche rouge Ha 60% et rouge 40% - couche Ha accentuation 100 2.1 1 appliquée en luminance à 40% et en lumière tamisée à 40% - saturation +9 - tons clairs/foncés +40 +40
* Sujet: Nébuleuse de la Lagune (M8), nébuleuse du trèfle (M20), nébuleuses IC1275, IC4685 et NGC 6559 dans le Sagittaire


Le lieu de la prise de vue:


Pour rappel j'ai fait une petite description de ce petit bijou d'endroit sur le fil de l'autre image (M16, ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030498.html )

et enfin le matos mis en œuvre:

Bon ciel.
Cédric
http://astrosurf.com/rosada/

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 18-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Très beau coin

Très belle photo !

L'an passé j'avais fait un truc a cette declinaison, c'est vrai que les deformations par l'atmosphères sont vraiment démentes.

Pour l'alignement, deepskystacker s'en sort vraiment bien dans les cas difficle,s car il peut deformer un peu le champ pourquel'alignement passe mieux.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vue d'ensemble : Une image superbe !

vue détaillée : peut être que le fait d'avoir pris les images sur plusieurs nuits (amis on ne peut pas faire autrement en ce moment) est aussi un facteur agravant car la transparence du ciel est obligatoirement différente d'une nuit à l'autre et donc la superposition s'en trouve affectée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image prise dans un lieu qui semble très bucolique. C'est vrai que chez nous ce genre d'objet est assez bas et qu'on ne peut profité que d'une fenêtre assez restreinte pour les imager surtout si l'on fait la prise de vue assez bas en altitude.
Par contre, une petite remarque, tu pourrais faire tes images RVB en bining 2x2 tu gagnerais en rapport signal sur bruit sur les couches couleurs, surtout qu'avec la taille des pixel du KAF 8300, il n'y a pas trop de soucis en b2x2.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Et deepskystacker, t'agrandi tes bin22 en bin11 avec le drizzling, tu n'y vois que du feu , surtout a basse focale, et surtout en RGB.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image avec un cadrage bien choisi. Je viens de vérifier sur les cartes : ça entre "au chausse-pied" dans mon cadre (Megrez+20D). A essayer un de ces jours (peut-être l'an prochain car la saison est déjà un peu tardive pour le Sagittaire... et en plus avec cette météo de m... )

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 30-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image de ces deux nébuleuses qui montre bien toutes les extensions de M8 bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Vincent, je n'ai jamais essayé Deepskystacker, si je trouve le temps je lui donnerai sa chance...

extraT je ne sais pas trop pour la transparence, et tout cas je n'ai jamais eu ce genre de souci vers le zenith.

Jean-Christophe, c'était à 600m et il est vrai que ça file vite.
Je n'ai encore jamais fait mes couleur en bin 2x2, mais je m'y mettrai lors de mon prochain shoot parisien, merci pour la suggestion.
Là avec le bon ciel, une météo sympa et l'intention d'y passer plusieurs nuits je suis resté en 1x1.

OK pour le drizzle Vincent, je le note.

En effet Alnilam, cette superbe région passe au méridien en milieu de nuit (2H)... au solstice d'été
Mais le champ est si beau qu'il faut bien se laisser tenter !

Merci Polo, 4 ans que je voulais la refaire celle-ci ! J'y reviendrai, c'est sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à une judicieuse remarque de Thierry Rémy, la fonction coregister2 d'Iris m'a permis d'aligner finalement toutes les images unitaires.
Ceci a atténué non seulement le bruit mais aussi limité les halos de la couche rouge.

Le temps de pose cumulé passe de 3h20 à 5h30.
Au passage j'ai revu la teinte générale que je trouvais verte.
L'image et la description ont été mises à jour.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

Belle image (un peu "flashie" peut-être, mais j'aimerais bien en faire autant!)

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel image , mais baisse un peu le rouge et vérifie l'équilibre du fond de ciel, je comfirme, DSS est génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Cédric, on sent un super potentiel là mais j'adhère pas trop aux couleurs non plus (fond du ciel trop rouge aussi chez moi et neb saturées).
Pas grave, tu vas nous arranger ça
Merci aussi pour le pano et la photo du matos avec la p'tite chaise, on s'y croirait et ça fait du bien

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle image du couple M20 / M8 et d'accord aussi avec mes camarades pour régler la dominante rouge magenta qui déséquilibre l'image.
Allez au boulot!
Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles et Éric


J'étais parti 2 semaines en vacances, mais dès mon retour je m'y suis recollé.
L'image dans sa troisième version a été mise à jour en haut du post.

Elle est bien mieux et c'est grâce à vous.
Un grand merci donc.

A+
Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nébulosités discrètes vraiment bien mises en évidence !

Par contre un petit bémol sur la couche rouge dans les tons sombres qui est très bruitée... peut-être utilser la fonction réduction du bruit avancée, et jouer sur la couche rouge...

En tout cas, c'est une bien belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck.

Le bruit sur la full est le prix à payer pour les nébulosités discrètes j'imagine.
Je fais avec et j'assume (ainsi que le fond du ciel un peu rouge)

En fond d'écran 1280x1024 -> plus de bruit.

En plus avec mes yeux fragiles (enfin pas fragiles mais disons agressés par 60 heures de PC par semaine) je règle mon écran très faiblement, mais je veux voir quelque chose quand même, donc je pousse les seuils !

J'écris en ce moment même avec ces réglages sur un Samsung syncmaster 710n de 17 pouces:
luminosité: 0
contraste: 0

et j'ai traité avec
luminosité: 5
contraste: 5

Étonnant non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant