POUPEAU

Jupiter le 10 Août

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le ciel était clair ce matin en région parisienne et la turbulence
était parfois relativement calme.
Voici quelques images de Jupiter ainsi qu'une animation de la planète obtenues avec un filtre IR 685 nm.


Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma version ressemble à ta rgb ,par contre les détails dans tes ir685 sont
époustouflants!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Polo : J'ai eu la chance d'avoir un seeing à peu près correct pendant les 7 minutes où j'ai pris consécutivement 7 films avec le filtre IR 685 nm. De plus, c'est le filtre conseillé pour attraper des détails planétaires quand la turbu fait des siennes...
Ce matin le seeing faisait quand même un peu ( pas mal !) le yoyo.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe :
>>la comparaison UV/IR1000 est très intéressante sur BA !

C'est donc un encouragement à continuer la prise de vue avec ces filtres exotiques?
Dommage que la cadence soit aussi lente. Il est difficile de faire des photos plus piquées avec un nombre d'images compris entre 100 et 150 !
Ce matin, c'était relativement facile d'utiliser les filtres UV et RG1000 avec mon Cassegrain car le vent était nul. Il n'y avait que la rosée qui était gênante.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>C'est donc un encouragement à continuer la prise de vue avec ces filtres exotiques?

Bah oui enfin il n'est pas forcément intéressant d'en sortir à chaque fois. Ces deux filtres sont quand même assez secondaires...
Ton faible nombre d'images est certainement du à l'ADC . Avec mon 250 à F/30-34 en bin2, j'étais à 0,3 ou 0,4 secondes d'exposition, sur 2-3 mn.
Un filtre CH4 serait bien plus intéressant que l'IR1000 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astropat !

Christophe :

>>Ton faible nombre d'images est certainement du à l'ADC.
C'est vrai ! Le traitement anti-reflet bouffe pas mal les deux ailes du spectre visible. Ce matin, j'étais à 1 sec de pose pour le RG1000 et 0.3sec pour l'UV.

Je ne vais quand même pas défaire tout l'accouplement RAF-correcteur ADC pour ce genre de manip... A moins de se passer du correcteur, maintenant que juju est à bonne hauteur.
Fôdra voir...
Quand même le correcteur est un "gros-plus" pour le bleu.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant