legalet

Jupiter et Io le 21/9 - Essai d'animation

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu suivre la fin du transit de Io le matin du 21. Belles visions à l'oculaire du satellite se découpant sur le limbe assombri.
Ci-joint un premier essai d'animation avec 6 images prises entre 2h17 et 2h29 TU.
J'ai pas mal ramé pour aligner les images sous Gimp - et le résultat laisse d'ailleurs à désirer. Comment aligner finement les images afin d'éviter les "sauts" ? En se calant sur le bord de la planète, cela reste trop imprécis.

La meilleure image de la séquence (où l'on voit que j'ai posé un poil trop longtemps car la satellite est ovalisé..) :

Et en prime, un petite Mars faite juste avant le lever du Soleil :

http://astrosurf.com/legalet/Bazar/M20110921-05h10.png

Bon cieux

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette animation ,avec des jupiters bien détaillées ,et bravo pour ta mars bien détaillée pour son faible diamètre apparent!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

les images de ton gif présentent une résolution différente, mais essaie sous Iris, la registration devrait fonctionner.
Rappel des commandes ( fichiers nommés ju à l'importation ) :
>load ju1
>pregister ju jr 512 [nombre d'images]
>PIC2BMP jr jup [nombre d'images]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

Tu avais de bonnes conditions surtout dans les dernières images de ton GIF.
Beaucoup de détails !

C'est fait avec quel matériel ?

La procédure de Valère marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

J'avais pas pensé à registrer sous Iris ! Si ca se trouve ca marche aussi avec Registax ?

Matériel ; Newton 200, Televue 5x, filtre R, PLA-Mx. Traitement : Registax 6.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
Elles sont hyper piquées et détaillées tes R... pas sûr que tu doive passer à un autre tube
Pour l'animation, Jean-Jacques nous a sorti un tuto pour en faire une sous WinJupos qui devrait pas mal t'aller. C'est dans un message de Planètes-SAF du 11/09 dernier. Il avait sorti ça avec : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031126.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe,

Ah ben si, j'en veux un autre tube.. La diamétrite ne se soigne pas comme ça !.

Merci pr le lien - vais aller explorer cela - au passage, ca exploitera quand même un peu mieux ce logiciel impressionnant qu'est WinJupos que de se limiter au calcul des méridiens centraux !

[MAJ] : Argh ! l'animation de Brian est scotchante - celle de JJP aussi d'ailleurs.

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 24-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe et Jocelyn, m'ouais...Combien d'images réelles ont servi pour faire ce document ? Car il me semble que ça ressemble plutôt à une simulanimation, je dis ça, je dis rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, si si ces images sont bien réelles... les images de Comb sont aussi tranchées que ça (par contre les couleurs sont zarb, en effet).
Le côté "simulanimation"... c'est parce que l'animation est faite en utilisant la fonction "animation de la simulation" de WinJupos. A l'origine prévue pour tourner avec une carto de Cassini, mais remplaçable par n'importe quelle autre carte cylindrique... dont celles faites avec des images amateur :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage pour le petit saut sur l'anim, mais la meilleure image de la séquence est excellente
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Christophe, dans ce cas c'est remarquable en effet !
Pareil pour la saturation, elle est un peu trop pétasse cette Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant