Fabrice Morin

40 jours de la vie d'une Grande Tache !!

Messages recommandés

Salut à tous,

Non, non, ce n'est pas l'histoire de ma vie !!!! Non, mais dis-donc !!

Je me suis amusé à collectionner l'ensemble des images de jupiter disponibles pour cette opposition (piochées sur le site ALPO ou ce forum) et montrant la GTR près du méridien central. Je n'ai malheureusement pas pu inclure quelques magnifiques images de ce forum pour lesquelles l'heure exacte de prise de vue n'est pas indiquée ...

Les images vont du 24 août au 5 octobre.

Bref, j'ai mouliné toutes ces images sous Winjupos pour réaliser des planisphères. J'ai fenêtre les planisphères autour de la GTR puis j'ai importé tout cela sous Photodex pour réaliser une animation.

Si vous avez des images qui répondent aux critères indiqués ci-dessus et qui permettraient de lisser le résultat, je suis preneur !

L'animation est assez intéressante et montre bien la dynamique de l'atmosphère !

Pour voir cela, il suffit de faire un clic droit pour télécharger cet executable :
http://astrosurf.com/fmorin/index_htm_files/GTR%20jupiter%202011-2.exe

A+

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Non, non, ce n'est pas l'histoire de ma vie !!!!" Hi, hi, , excellent !
Superbe boulot Fabrice !! L'animation de la GTR, c'est déjà beaucoup plus rare !

C'est hors sujet, mais j'ai une question pour Eric ( Ricounet ) que je t'ai envoyé par mail. Avec ton ancien 200 Altazimutal, comment faisais tu pour déroter tes images planétaires sous Iris ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merde, tu pourrais en faire une version deux fois moins rapide ? Y'a moyen de faire pause, ou jouer image par image ?
C'est un super boulot. Dans WinJupos, tu pourrais essayer la commande AB-Corr, dans la fenêtre de carto, qui te permet de corriger l'absorption du limbe.
Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail !!

Un régal toute ces structures qui dérivent au fil du temps, barges, ovals etc... vraiment très bon !!

L'idée m'avait effleuré l'esprit à partir de mes images, mais on voit bien que ce ne peut être réalisé que sur une base collaborative...

Et chapeau pour les planisphères, l'ajustement des ellipses à pas du être de la tarte, tu as utilisé le mode automatique ou retouché à la mano ???

En tout cas, Félicitations !!,

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent cette animation !

Effectivement, l'atmosphère bouge sacrément là haut !!!

Bravo pour ce travail très intéressant.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Christophe, frédéric: J'ai modifié un peu le diaporama et changé le lien ci-dessus. La vitesse de défilement des images reste identique au début du diaporama, puis est divisée par 3 ensuite.

J'ai appliqué une telle vitesse de défilement car elle atténue un peu les variations de luminosité, contraste ou autre entre les différentes images.

Xavier: oui, je suis resté en mode détection automatique pour l'ajustement des ellipses.

Valère: C'était bien compliqué pour composer la rotation de champ. En fonction de la position de l'astre dans le ciel, je calculais la rotation à appliquer (je ne retrouve plus la formule, mais je la posterai dés que je la retrouverai ...) puis j'utilisais la fonction "rot" d'iris, pour faire la rotation calculée manuellement, image par image !


Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice, te biles pas, c'était plutôt pour connaitre une fonction éventuelle que je n'avais pas trouvé, pace que pour plus de 50 images ça risque d'être fastidieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli travail Fabrice !

Le diaporama est encore un peu trop rapide (à mon gout) pour bien apprécier l'ensemble de la dynamique de l'atmosphère jovienne.

Très instructif...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK valère Oui, c'était très fastidieux pour mes animations solaires avec le Meade 200mm !

Merci Jean-jacques

Je ne vais pas ouvrir un nouveau post, mais en m'inspirant du superbe post de Billy Joe, voici également ma version 3D de jupiter (réalisée le 1er octobre avec mon c11) pour les loucheurs :

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot le diapo, vraiment interessent de voir l activitée de la GTR.

Et pour l effet 3D sur tes Juju, ça marche, et c est tres classe!!!
Combien de temps entre les deux prises?

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animation, vraiment extra! Chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés tres belle idée!!! Déja un trés beau résultat!!
Juste peutetre un peut gené par un effet de gradient de lumiere different entre les images... peutetre faire un "flat synthétique" sur chaque image afin d'eliminer les gradients de lumiere.

Mois bon, franchement, je me suis régalé ave l'annimation!!

Bravo!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice
super intéressant, je ne m'imagine pas que cela pouvait bougé autant ,c'est impressionnant , merci pour la découverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages sympas !

Billy Joe: pour la vision 3D de jupiter, il y a 6 minutes entre les 2 acquisitions.

Laurent: effectivement, l'obscurcissement des détails près du limbe gêne un peu. Comme l'a indiqué Christophe, il y a une fonction sous Winjupos qui permet de corriger ce problème. Je vais retravailler tout ça !

A+

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est énorme...

Ca me rappelle les premières animations de Jupiter en N&B obtenues par la sonde Voyager dans les années 1980, quel progrès, c'est hallucinant..................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci serge, christian d'être passés par là

Christian: c'est vrai, ça va un peu vite ... attention à la crise d'épilepsie !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent mais comme les copains un peu rapide... BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant