Elekaj

M31 ... suite des essais

Messages recommandés

Bonjour,

Donc toujours en train de tirer le portrait à M31 ! Elle a beau être la plus proche, elle me donne quand même du fil a retordre (surtout coté traitement)

Donc je vous présente M31, mais quelques explication :
Temps de pose : 6h40 (en réalité le double car il s'agit d'une mosaïque de 2 photos)
Acquisition : 80 poses de 5 min sur une TSA-102 (prétée par HDRsoft) avec une EOS 40D badérisé. Acquisition/Autoguidage/Dithering via MaximDL 5
Lieu : Observatoire d'Aniane (Hérault)
Date : 20 et 22 septembre puis 1er octobre 2011
Traitement : 100% PixInsight


La full ici

Le gros problème que je rencontre, c'est une trame qui me pourrie la vie car du coup le traitement n'en est que plus dur
Lors de mes premiers essais, je pensais que c'était du à l'absence de dithering mais sur cette version dithering de 5pixels (sur l'image le décalage est de 10 à 40 pixels selon les poses)

A moins que se soit du a un trop grand nombre de poses et donc le bruit de lecture qui monte ?

J'attends vos critiques sur le traitement mais aussi acquisition peut etre pour améliorer mon résultat.

Alain

[Ce message a été modifié par Elekaj (Édité le 11-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waou ! quelle image, elle est vraiment superbe,les couleurs sont parfaites,c'est du grand ART, Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
oui elle est belle mais je la trouve sans couleur, trop monochromatique pour 6 h de pose ET avec un APN défiltré.

Voila ce que j’obtiens en 9 * 3 mn avec une lulu de 111 mm, un APN normal, sous Iris et les courbes sous PS.

Ton image est franchement mieux, elle a forcement énormément de potentiel "caché" quelque part avec 6 H de pose


Tu vas trouver

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est top !!
Mis a part la trame, tu as tout bon.

super !

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 11-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs semblent superbes, quelques remarques toutefois : M31 un poil sombre, petit souci de planéité du fond de ciel et surtout surtout le petit détail qui casse tout : galaxies M31-32-110 ne sont pas à leur place sans doute à cause d'une inversion miroir, le plus grave à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déja une belle image,avec un petit peu de bleu comme bboulant, ce serais encore mieux, sinon la trame je la vois pas, c'est vrai ça arrive avec apn mais aussi en ccd, essai de retraiter avec de meilleur darks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image mais un manque de couleurs sur cette galaxie!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Sinon, pour les couleurs, si je pousse la saturation, je fais fatalement ressortir le bruit . Plus étonnant, sur les brutes, l'image est globalement très peu saturée !!! Le problème vient donc plus de l'acquisition, mais il n'y a aucun filtre hormis le filtre IR baader.

Pour meilleur dark OK, mais y a t-il une méthode particulière à  me recommander ?
Pour chaque nuit, j'ai effectué quelques darks en début et fin de session. J'ai entre 11 et 15 darks selon les nuits !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique image, du beau travail, bravo! est ce que cette trame est présente sur une pose unitaire? J'ai eu un peu cela cet été sur M57 mais ça ne le faisait pas sur d'autres objets, en fait je pense que c'était dû à des effets de pollutions lumineuses...pour s'en debarasser pas simple à moins de passer le fond de ciel à la moulinette à part du reste...
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as beaucoup de potentiel!as tu essayé un traitement avec iris,c'est bizarre ce manque de couleurs ,!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila ce que j'obtiens avec rehaussement des couleurs sous iris:

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, ton écran est trop sombre, l'image que tu présentes est très lumineuse et laisse apparaître une trame énorme. Ton écran est-il calibré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non! franck mon écran n'est pas calibré,et je ne vois pas la trame!!
merci de me le dire
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch oui !!!!

Chez moi aussi le fond de ciel est très clair, très bruité, faisant apparaitre de manière flagrande la trame !

L'image que tu as posté montre cependant bien mon problème. Si je "tire" sur l'image, je fais ressortir tous les défauts et le résultats est catastrophique

M'enfin je vais bien finir par y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est très jolie cette m31 (la première version) avec des étoiles colorées et non pas toutes de la même couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vjac.

J'ai du mal à comprendre comment vous arrivez à regarder une image à l'envers.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'avoue que je me suis avant tout penché sur le traitement et en effet, j'ai oublié de faire le miroir !

Ceci étant maintenant du passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh !

J'avais pas vu cette magnifique M 31 !!!!!!!!!!!!!

J'aime beaucoup, très désaturée comme j'aime, bravo !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant